Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Discussions autour de Windows 8 et 8.1 sur ordinateur
Aussi pour vos tablettes Windows 8 version "complète"
Avatar de l’utilisateur
Freebox5987
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2016, 21:57

Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Message par Freebox5987 »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Acer Aspire E1-570. J'ai acheté ces derniers jours un disque dur WD Black référence WD5000LPLX (500 Go, 7200 tr/min, 32 Mo cache) pour remplacer mon précédent disque dur m'ayant lâché, le problème étant qu'en démarrant l'ordinateur avec le nouveau disque dur, j'ai droit au message "No bootable device".

Via "Gestion du disque" j'ai partitionné mon nouveau disque dur, 75 Go d'un côté pour pouvoir installer le système, le reste d'un autre côté pour le stockage des données.
Rebelotte, démarrage du PC le même message s'affiche.
Ayant auparavant créé une clef USB bootable pour Windows 8.1 je suis parvenu par miracle par une fois à lancer la procédure d'installation, impossible de me rappeler la manipulation effectuée (sûrement le fruit du hasard), mais sans succès, au moment de choisir la partition sur laquelle installer le système, et en sélectionnant la partition de 75 Go un symbole attention s'affiche en me signalant qu'il n'a pas été possible de formater le disque dur (de mémoire) et je ne peux ainsi pas lancer l'installation et doit tout annuler (Après une nouvelle tentative via un DVD d'installation que j'ai pu créer, le message est le suivant : "Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante").
12735786_540296522800620_1845245022_n.jpg
A la lecture des réponses précédentes je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, je vous en conjure....venez moi en aide SVP !

En cas de besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas je n'ai peut être pas pensé à tout retranscrire, cela fait quelques heures que je cherche comment faire et j'en ai un peu marre à vrai dire :-/.

Merci d'avance à ceux qui se dévoueront pour me venir en aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Message par Ynem »

Hello Freebox5987

Bon, le "No bootable device", c’est normal si tu n’as plus de système dessus.
Ensuite, quand tu lances ton installation, quand tu arrives au choix de la partition, tu vires tout et tu refais tes partitions.
Car pas normal ce qui t’est arrivé, t’as surement du faire une boulette.

Puis, pourquoi pas installer tout de suite Windows 10 ???

Tu as toute la nuit pour réfléchire.
Là je vais me coucher.

Au cas ou ça te dit, tu peux déjà télécharger Windows 10:

https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Freebox5987
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2016, 21:57

Re: Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Message par Freebox5987 »

Merci pour la réponse.

Oui pour le No Bootable je l'ai vu et revu ici et sur d'autres sites, j'ai bien compris que c'était prévisible.
En passant par le gestionnaire de disque j'ai supprimé les partitions et les ai recréées, une de 79 Go pour l'OS et une pour les données qui contient le reste de l'espace disponible. Je suis une méthode classique "Nouveau volume simple", en indiquant l'espace que je souhaite allouer à chaque partition, en mettant en NTFS, en donnant une lettre et c'est tout je ne fais rien de plus. Ai-je donc raté quelque chose ou fais quelque chose de trop ?

Pour Windows 10 j'y réfléchis, je l'avais auparavant, lors d'une mise à jour de windows le PC a planté totalement sans que je ne sache pourquoi et j'ai du réactualiser ce qui m'a fait remettre windows 8 (version de base du PC et donc installé par la réparation automatique) avant de mettre windows 8.1, donc j'hésite car j'aimais quand même bien windows 10 pluis fluide et agréable que W8.1 .

Je te laisse dormir et reviendrai voir demain quels conseils pourront m'être indiqués ici ;)

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Message par Ynem »

Hello

Ton PC avait planté après la mise à jour par ce qu'il n'était surement déjà plus très en forme, ou que ton ancien DD en était déjà la cause.

Si tu veux un bon conseil, c'est de toujours faire une "clean install", une installation propre, sans passer par la mise à jour.
C'est la seule méthode qui te donnera le plus de satisfaction avec le nouveau Windows 10.

Et pas besoin de faire tes partitions avant et formater, tout se fait à l'installation.

Donc, fais comme j'ai dit, soit avec Windows 8.1, ou avec Windows 10.

Si tu veux plus de détails, ça ne sera pas avant cette après midi, car je ne suis pas chez moi le matin.

La méthode est très bonne, 79 Go pour le système, et le reste pour les données.
TU aurais juste pu mettre un SSD pour les système, tu n'aurais plus reconnu ta machine.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Message par Julien »

Salut,

Tu peux faire très simple (idem en Windows 8.1 ou 10).
A l'écran de ta photo, tu sélectionnes chaque partition et tu fais Supprimer.
Ensuite, sur l'espace disponible de 500Go (ou 465 sûrement), tu fais Nouveau, 75Go, et tu laisses le reste tel quel pour l'installation.

Ensuite, une fois sur Windows, tu pourras aller dans la Gestion des disques pour créer ta seconde partition de données !
Avatar de l’utilisateur
Freebox5987
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2016, 21:57

Re: Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Message par Freebox5987 »

Salut à vous.

Merci pour vos réponses je vais tenter ça. En fait j'avais accédé à Windows et partitionné mon disque puisqu'à la première tentative il ne me détectait rien, donc si j'ai bien suivi, je supprime les deux partitions que j'ai faites lors de l'installation de Windows puis j'en recréerai du même volume que ce que j'ai fait là ?!

Je teste et reviens vous donner le résultat ;)
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Message par Ynem »

Ok tu as tout pigé.
Avatar de l’utilisateur
Freebox5987
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2016, 21:57

Re: Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Message par Freebox5987 »

Bon l'installation est en cours, la partition des disques faites sous Windows n'était simplement pas reconnue apparemment.

Merci à vous (c'était pas un gros problème en fin de compte ;) , dire que j'ai cherché pendant des heures hier soir...) et bonne journée

Ps : j'ai choisi Windows 10, plus agréable et fluide comme recommandé je n'étais pas déçu jusqu'au plantage de la mise à jour ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Message par Julien »

Oui, le découpage sous Windows n'a pas rendue "active" la partition système. C'est bien pour des disques de données, pas pour l'OS.

On attend juste confirmation que tout se soit bien passé ;)

Et n'oublie pas d'installer les drivers nécessaires pour ta machine !
Avatar de l’utilisateur
Freebox5987
Messages : 23
Inscription : 17 févr. 2016, 21:57

Re: Problème pour installer Windows 8.1 sur un disque dur neuf et vierge

Message par Freebox5987 »

Voilà windows 10 est installé sur le nouveau disque tout s'est passé comme prévu j'en ai profité ensuite pour départitionner l'ancien qui est en cours de formatage si jamais je peux tenter d'en faire un support de stockage de secours ou quoi mais ça sembe compliqué.

Côté drivers j'imagine que tu fais référence à tout ce qui est carte graphique etc... ?!

Mais voilà en bref j'ai désormais un PC de nouveau fonctionnel, enfin il le sera totalement avec l'installation de mes programmes à venir.

Merci à vous pour l'aide ;)
Répondre