SSD

Si aucune autre catégorie ne vous convient, vous êtes sur le bon forum !
bab1340golf
Contributeur régulier
Messages : 126
Inscription : 25 juin 2015, 19:23

SSD

Message par bab1340golf »

Bonjour à tous
Cela fait un bail que je n’étais pas venu sur ce site, mais j’ose espérer que vous ne m’en voudrais pas trop et comme toujours j’ai besoin de votre assistance.
J’ai un vieux pc DELL inspirons 360 qui qui rame beaucoup, et je souhaiterais éviter de le changer avec un tout neuf : lisant par ci par là, j’ai pu comprendre que la meilleure solution serait de changer le disque dur par un disque SSD que parait-il est beaucoup plus rapide. Mais avant de passer à la phase achat je voudrais savoir si ce type de disque dur SSD est compatible avec mon pc dell, et comment savoir si les connexions sont les mêmes ?
Un aide éclairé de votre part serait très apprécié :
d’avance un grand merci à tous ceux qui me feront cadeau de leurs lumières.
<<ci-joint les référence de mon lecteur>>
<Lecteur de disque>
Generic- Compact Flash USB Device Generic- MS/MS-Pro USB Device Generic- SD/MMC USB Device Generic- SM/xD Picture USB Device ST500DM002-1BD142 ATA Device
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: SSD

Message par Ynem »

Hello Bab

Content de te revoir, effectivement ça fait un moment qu'on ne t'a pas vu. :D

Eh oui, un SSD ça serait l'idéal pour booster ton PC, seulement je ne sais pas si ça existe en ATA (IDE).
Je crois que ça a commencé à venir avec le SATA ou le S-ATA.

Peux tu nous faire une photo de ton connecteur du disque dur.
Et il date de quand ton PC?
Et au fait, c'est un portable ou un fixe ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: SSD

Message par Julien »

Bonjour Bab,

Je vois que tu as lu l'article https://www.windows8facile.fr/changer-disque-dur-ssd/ ;-)
Effectivement, changer le disque dur normal par un SSD rendra ton PC beaucoup plus rapide !

Je ne trouve rien de concret sur "DELL inspiron 360" à part un récent ordinateur portable.
Parles-tu peut-être du PC portable Dell Inspiron 3600 ?

Et tu nous as donné la référence de ton disque dur actuel : un Seagate Barracuda SATA de 500Go.
Un disque SSD classique au format SATA conviendra donc parfaitement !
Soit un petit 250Go si tu n'as pas besoin de plus gros : https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-75E250 ... g=winfa-21
Ou le même en 500Go : https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-75E250 ... fa-21&th=1
Mais à confirmer selon ta référence d'ordinateur !
Avatar de l’utilisateur
txuku
Contributeur régulier
Messages : 167
Inscription : 20 déc. 2016, 13:19
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: SSD

Message par txuku »

Bonjour

j ai installe un ssd sur mon pc fixe ( Win7 ) - c est vrai il demarre plus vite ( pendant que je me rase et prepare mon dejeuner ! :) ) mais les applications ne tournent pas plus vite ni internet !

mon 2 eme disque est un disque dur normal.


As tu verifie les temperatures et nettoye les petites betes eventuelles ?
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: SSD

Message par Ynem »

Hello

Julien:

Je ne vois pas ou Bab parle de SATA ???
Moi je vois ATA, d'ou ma remarque.

txuku:
mais les applications ne tournent pas plus vite ni internet !
Alors là, ça m'étonnerait !!!
Je crois plutôt que les petites bêbêtes faut les chercher chez toi !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
txuku
Contributeur régulier
Messages : 167
Inscription : 20 déc. 2016, 13:19
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: SSD

Message par txuku »

Pas de problemes.........
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: SSD

Message par Julien »

Ynem a écrit :Je ne vois pas ou Bab parle de SATA ???
Moi je vois ATA, d'ou ma remarque.
Parce que j'ai cherché "ST500DM002" sur Google et ça m'indique "Seagate Barracuda 7200.14 SATA" ;-)
bab1340golf
Contributeur régulier
Messages : 126
Inscription : 25 juin 2015, 19:23

Re: SSD

Message par bab1340golf »

Tout d'abord bien le bonjour,et un grand merci à vous tous pour vous intéresser à mon problème.
En premier je vais répondre à Ynem .(merci pour te souvenir de moi )je me suis trompé en écrivant et pardonne moi s.t.p.
Mon pc est un Dell inspiron 560 de bureau acheté en mars 2011:je sais, les technologies évoluent très vite,mais 6 ans c'est pas si vieux quand même..! sur les 500 Gbit les programmes que j'utilise quotidiennement, les vidéos et autre fichiers j'en occupe seulement 260 système inclus
Ok s'est noté : demain je n'ai pas le temps mais après demain j'enverrais une photo du connecteur de mon disque dur pour voir si la compatibilité est bonne (effectivement mon disque est ATA Device)

Bonjour Txuku et merci.
Mon pc est je le nettoya avec l'aspirateur chaque 7 ou 9 mois car ici il y a beaucoup de poussière, mais pas de petites bêtes, mon antivirus Avast épaulé par Defender s'en chargent assez bien

Pour Julien.
Effectivement entre beaucoup d'autres j'ai aussi lu ton l'article sur les disques SSD mon problème est, que je ne sais pas si ces types de disque sont compatible avec mon pc, et si les connexions correspondent;répondant à Ynem plus haut j'ai indiqué les références du pc et après demain je chargerais une photo comme il me demande:merci aussi pour les liens,je vais les visiter.

Je vous souhaits à tous une agréable journée, et encore merci pour votre temps
Bab1340
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: SSD

Message par Ynem »

Hello Bab

Voilà qui est un peu plus clair.

Donc, comme je l'ai pensé, ce n'est pas un PC portable mais un PC de bureau, c.a.d. celui là:

http://euro.dell.com/fr/fr/corp/Ordinat ... 560&s=corp

Donc, normalement aucun problème pour ton SSD, sauf, on ne sait jamais si au Mexique vous n'avez pas d'autres normes !!
Avec le lien que je t'ai mis, il s'agit bien d'un disque en SATA,

https://www.newegg.com/Product/Product. ... 6822148767

Sauf que sur le tien, il y a bien marqué ATA

http://drivers.awdit.fr/unknown/st500dm ... ta-device/

Donc, comme j'ai dit, pour en être sur, une photo du connecteur serait la bien venue.

D'autre part, il y a bien un deuxième emplacement pour un disque dans ton PC, donc, aucun problème pour en rajouter un petit (SSD) pour le système, et garder le mécanique pour les données.
Donc, un 120 ou 128 Go suffirait, et si tu veux un seul disque pour tout, un 250 Go suffirait aussi.

En même temps tu pourras profiter pour refaire tout le système, et tu n'en reviendra pas de la vitesse de ton PC. ;) :wave:

A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: SSD

Message par Julien »

Pour moi, un Dell de 2011 est en SATA et la référence Seagate l'avait confirmé mais tu nous montreras les photos.

Tu remarqueras en ouvrant l'UC que le disque est au format 3,5" (ça ne te dit peut-être pas grand chose). Un SSD sera en 2,5", cad plus petit.
Il faudra voir pour le fixer dans l'unité centrale sans qu'il bouge, soit avec de simples vis, soit avec les fixations proposées par Dell dans le boitier. C'est pour moi la seule contrainte de ton unité centrale.

Comme proposé par Ynem, puisque tu peux mettre deux disques dans ton PC, pourquoi pas mettre le nouveau SSD en disque principal (Windows + programmes) et garder ton Seagate 500Go en secondaire pour stocker les vidéos et tout le reste.
Du coup, un SSD Samsung de 120Go pourrait suffire : https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-750120 ... g=winfa-21
Mais pour la différence de prix, je choisirais un 250Go histoire d'être tranquille dans le futur.
Répondre