Différence entre Ethernet et Wifi ?  [RESOLU]

Tout ce qui concerne le système serveur dans ses versions 2012 et 2012 R2
nadsoft
Messages : 3
Inscription : 16 août 2015, 23:58

Différence entre Ethernet et Wifi ?

Message par nadsoft »

Bonjour !
Le problème est le suivant :

Je voulais faire un exercice de haute disponibilité sous Windows server 2012 r2 datacenter , je me suis heurté au problème suivant ?
le schéma de configuration est le suivant :


2 serveurs physiques et un portable et un router .


-SERV 1 (Windows server 2012 r2 )-----------> 2 cartes réseaux --- Carte Ethernet (192.168.1.110)

--- carte WIFI (192.168.1.210)

-SERV 2 (Windows server 2012 r2 )-----------> 2 cartes réseaux --- Carte Ethernet (192.168.1.120)

--- carte WIFI (192.168.1.220)

-Portable (Windows pro 8.1 )-----------> 2 cartes réseaux --- Carte Ethernet (192.168.1.100)

--- carte WIFI (192.168.1.200)

-Modem-Router (D-Link) IP= (192.168.1.1) Wifi Activé

DHCP (192.168.1.2-192.168.1.99)

DNS LOCAL : (192.168.1.1)


Est ce normale que je n’accède a ces serveurs a partir de mon portable avec la "connexion bureau a distance" uniquement que si ils sont tous connectés soit en Ethernet soit en wifi ?
mais impossible de me connecter avec mon portable uniquement avec wifi activé et mes serveurs en Ethernet (wifi désactivé) ?
je précise que je me connecte avec tous les serveurs et le portable a l'internet a travers le router sans problème , y a t-il une différence entre le wifi et Ethernet au niveau protocole réseau ?
Avatar de l’utilisateur
SAVLEC
Messages : 32
Inscription : 12 août 2015, 16:53
Localisation : les sables d'olonnes 85

Re: Différence entre Ethernet et Wifi ?

Message par SAVLEC »

Bonjour,

A ma connaissance , les protocoles réseau Wifi et Ethernet sont identiques .
Vos questions ne me semblent pas très claires, de ce que je comprend , vous n'arrivez pas a vous connectés de votre portable en wifi a votre serveur. Si le wifi n est pas activé sur votre serveur, c'est logique que vous ne parveniez pas a vous connectés. si maintenant votre serveur est effectivement connecté en wifi, et que votre réseau est protégé par une clé, vérifiez bien la clé. en lançant un ping vous trouverez sans doute la solution a votre problème.

Je vous conseillerai de créer votre réseau en virtuel avec le logiciel packet tracer, en respectant bien l adressage que vous avez rentrer en physique et de surveiller les trajets des paquets lors du ping, vous verrez très rapidement a ce moment la, ou ce situe votre souci de transfert de données .

lien pour packet tracer : http://cisco.edu.mn/Download/
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Différence entre Ethernet et Wifi ?

Message par Julien »

Salut,

Aucune différence entre wifi et Ethernet pour l'accès à distance depuis un poste client.
Le souci doit donc se trouver au niveau de la passerelle wireless, peut-être que le DHCP utilisé est celui de la borne et pas du serveur ?
Il y a beaucoup de possibilités mais je couperais les cartes wifi des serveurs pour n'utiliser qu'une seule carte réseau sur ceux-ci. C'est aussi une source de conflit d'ailleurs, d'avoir 2 IP sur le même serveur.
nadsoft
Messages : 3
Inscription : 16 août 2015, 23:58

Re: Différence entre Ethernet et Wifi ?

Message par nadsoft »

les 2 IP sur le meme serveur ne sont pas activés en meme temps .... donc pas de source de conflit pour le serveur , je vais essayer de m'exprimer autrement , ma configuration est la suivante :

-Un modem-Router (D-link)
IP du router : 192.168.1.1
DHCP (192.168.1.2-192.168.1.99)
DNS : ISP Dynamique.

1-Serveur (Windows server 2012 R2) :

IP : 192.168.1.110 (ethenet )
Masque :255.255.255.0
DNS : 192.168.1.1


1-Portable (Windows pro 8.1) :

IP : 192.168.1.200 (Wifi )
Masque :255.255.255.0
DNS : 192.168.1.1


Le portable et le serveur se connectent a l'internet sans problème , idem pour le ping du routeur a partir du portable ou du serveur pas de probleme ......
Le portable voit bien le serveur en reseau (découverte reseau ) mais quand je ping l'ip du serveur a partir du portable : " impossible de joindre l'hote de destination "
malgré l'activation du protocole ICMP au niveau et du serveur et du portable meme en desactivant le firewall des deux machines....toujours la meme reponse !!!

PS: Le serveur est cablé au router .
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Différence entre Ethernet et Wifi ?

Message par Julien »

Le ping sur le serveur ne fonctionne pas sur le nom NetBIOS ? DNS ? IP ?

La passerelle du serveur est 192.168.1.1 ?

Tu peux mettre passerelle et DNS du client sur l'IP du serveur ?

Y a-t-il des logiciels particuliers sur le serveur ? antivirus ? car de base le ping n'est pas bloqué.

Le poste est-il membre du domaine ?
Utilisateur connecté membre de l'AD ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Différence entre Ethernet et Wifi ?

Message par Julien »

nadsoft
Messages : 3
Inscription : 16 août 2015, 23:58

Re: Différence entre Ethernet et Wifi ?  [RESOLU]

Message par nadsoft »

Bonsoir !

Finalement j'ai pu réglé le problème qui se situais au niveau du router , j'avais l'option " Enable MultiAP Isolation" activé
en la désactivant tout est rentré dans l'ordre .
Merci a tous !
Répondre