Créer un Dual Boot Windows 8.1 / Windows 10

Discussions autour de Windows 8 et 8.1 sur ordinateur
Aussi pour vos tablettes Windows 8 version "complète"
blackcats

Créer un Dual Boot Windows 8.1 / Windows 10

Message par blackcats »

Bonjour,


J'ai récemment mis à jour mon pc pour télécharger la mise à jour vers Windows 10.
J'ai créé une image de disque (AOMEI Backupper) afin d'en garder une trace.

Je suis ensuite revenu vers Windows 8.1 avec une autre image système, qui a été prévue à cet effet.

Or maintenant je me rends compte que des fois j'aimerai aller sur Windows 10, afin de vérifier les fonctionnalités qui s'ajoutent, pour ma connaissance, mes compétences ainsi que pour aider les gens dans le besoin.

Et du coup c'est assez énervant à chaque fois, de revenir sur un système précis avec une image de disque (15 minutes).

Je me suis un peu documenté sur une manière de faire cohabiter deux OS sur le disque dur, afin de choisir lequel on veut lancer au démarrage, c'est donc le Dual Boot, si je me trompe pas.

Je vois en quoi ça consiste, on partitionne le disque pour en avoir une pour chaque OS, genre ici w8.1 et w10, ou un disque dur pour chaque OS.

Or, moi j'ai un seul disque dur, qui dispose au total de 931Go d'espace libre à vide (on se comprend, quand il n'y a aucune donnée dessus).

J'ai déjà partitionné mon disque en deux partitions, une partition 150Go (SYSTEME, C avec windows 8.1 et une partition 780Go (DONNEES, D avec mon dossier utilisateur et toutes mes données.

Je ne sais pas combien il faudrait allouer d'espace à peu près pour faire tourner chaque OS, 30 à 50Go pour chaque ça suffit ?

Mais ma question c'est : est ce que si je choisis quel système lancer, au démarrage, est-ce que je peux faire pointer les deux systèmes vers le même dossier utilisateur ?

Je m'explique : au niveau de l'OS, on a un dossier "Utilisateurs", moi j'ai changé l'emplacement de mon dossier vers la partition D, DONNEES... Du coup il faut que je fasse pareil avec Windows 10, je suis un peu perdu...

Pour faire simple : je souhaite accéder au même emplacement de mon dossier utilisateur, quelque soit le système que je lance.

Bon je pense que les logiciels installés dépendent de l'OS...

J'espère que vous saurez m'aider à élucider cette question

Cordialement
Dernière modification par blackcats le 04 déc. 2016, 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Créer un Dual Boot Windows 8.1 / Windows 10

Message par Julien »

Bonjour,

Le plus simple serait de faire 3 partitions :
- Système Windows 8.1 (maxi 100Go)
- Système Windows 10 (maxi 100Go)
- Données (le reste)

Ne pas installer de programmes sur Données car ils ne seront pas utilisables d'un OS à l'autre.

Pour gérer les bibliothèques : https://www.windows8facile.fr/deplacer-b ... partition/

Mais question : pourquoi ne pas garder uniquement W10 ?
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Créer un Dual Boot Windows 8.1 / Windows 10

Message par Ynem »

Hello blackcats

Comme dit Julien, pourquoi ne pas rester sur un OS, en l’occurrence Windows 10 ???

Windows 8 / 8.1 était une préversion de Windows 10, c.a.d. un test, donc ne sert à plus rien.

Par contre, si vraiment tu y tiens, tu peux utiliser le même dossier "Utilisateur" pour les deux OS.
Ce que je faisais dans le temps pour tester différents systèmes.
Répondre