Ecran noir au démarrage ...

Discussions autour de Windows 8 et 8.1 sur ordinateur
Aussi pour vos tablettes Windows 8 version "complète"
xavier
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2016, 16:45

Ecran noir au démarrage ...

Message par xavier »

Bonjour,

J'ai un sérieux souci avec mon PC de bureau
Configuration: HP Pavilion P6 sous WIN 8.1 (acheté en 2013), 6 Go de RAM, processeur x64 @3,1 GHz
A la base, il y a un 10aine de jours, j'ai désinstallé Avast qui consomme un peu trop de CPU, et activé Windows Defender en attendant de trouver une autre suite de sécurité. Je ne sais pas si ça a un lien, mais à partir de là, plus rien ne va !
1/ sous gestionnaire des taches, onglet performance, l'activité du disque dur (avec la partition windows) montre une activité de 100% de manière constante, même quand aucune appli n'est lancée
2/ les updates windows ne fonctionnent plus (19 en attente plus Win10)
3/ chkdsk lancé au démarrage se plante systématiquement et reboote le PC
4/ sfc /scannow plante avec un message sur la protection des ressources windows qui n'a pas pu effectuer l'opération
5/ le DD s'arrête en cours d'opération (par ex. impossible d'aller au bout de l'install Win 10 avec l'outil Microsoft)

Conséquences:
1/ un PC qui démarrait normalement mais qui ramait: plusieurs minutes pour ouvrir un fichier, tout qui se fige régulièrement, ...
2/ plus d'anti-virus ni de firewall sinon je ne peux plus rien faire
J'ai essayé plein de choses:
- installation de WIN10, chaque tentative à échoué avec retour automatique sous WIN8.1,
- réinstall de WIN8.1 à partir d'un lecteur de récupération sur USB (ne fonctionne pas)
- recovery image (D:) n'est pas reconnu,
- Windows Repair (Tweaking.com): pas de résultat probant ...

Mais surtout, maintenant, que j'essaie de démarrer normalement, ou via le menu démarrage (ESC), la récupération système (F11) ou le mode sans échec (via options de démarrage de MSConfig), je n'aboutis qu'à un ... écran noir ! Comme si les services Windows n'étaient plus chargés (!?). J'ai eu un doute parce que l'option 'services Windows' était décochée (je me demande comment réaacéder à cette option pour la réactiver)

J'ai vraiment besoin d'un coup de main, j'ai sauvegardé pas mal de données, mais il en reste encore que je dois absolument récupérer (je sais, j'ai manqué de vigilance ..)

A disposition pour toute info complémentaire ... D'avance merci.

xavier
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Ecran noir au démarrage ...

Message par Ynem »

Alors là, oui tu as un gros problème !!!

Mais te fais pas de soucis, le problème ne vient pas de Windows Défender, mais plutôt de ton Avast.
En tous cas, il est aussi bon, et surement meilleur qu'Avast.

Mais effectivement, tu dois être bien infecté !!!

Mais avec un gros problème comme ça, je ne te conseille même pas de te faire désinfecter, tu ne perdra qu’énormément de temps, et tu n'aura plus jamais de système au top.

Donc la bonne solution serait de tout virer et refaire une installation propre.

Tu auras aucun problème pour passer à Windows 10, en faisant une cleaninstall, et non une mise à jour.

Naturellement faudra tous sauvegarder avant sur un DD externe, car il ne restera plus rien.

A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Ecran noir au démarrage ...

Message par Ynem »

Tu peux déjà essayer ça:

Je ne sais plus si ça fonctionne avec Windows 8.1, mais en tous cas avec Windows 10.

Démarrer sur les options de démarrage avancé:

Redémarre le PC en restant appuyer sur la touche Maj (Shift), puis cliquez sur Redémarrer.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3314
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Ecran noir au démarrage ...

Message par Julien »

Je penche pour un problème hardware : le disque dur.
D'après ce que tu dis, ça ne me semble pas être Windows, l'antivirus ou une saleté qui traine (même si ça peut être le cas également).

- Si tu as un disque dur qui traine, tu peux le brancher en principal (et débrancher l'actuel) pour installer un Windows propre dessus.
ou
- Acheter un nouveau disque dur (un SSD, si déjà et installer W10 tout neuf.
Par exemple un SSD 250Go de chez Samsung : http://amzn.to/1LIenQZ
Si pas de budget pour un SSD + stockage, un disque de 1To devrait être l'équivalent du tien : http://amzn.to/1WSYhbC

Ensuite, brancher le disque dur actuel pour récupérer les données, le formater et voir s'il tourne encore correctement.
xavier
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2016, 16:45

Re: Ecran noir au démarrage ...

Message par xavier »

Merci de ta réponse Ynem.
Au démarrage, que j'appuie sur Maj ou non, le PC ouvre sur un écran Gestionnaire de démarrage qui me propose soit:
1/ choisissez un système d'exploitation ou appuyer sur TAB pour choisir un outil - Le seul OS qu'il propose c'est WIN 8.1, si je le
choisis, OK logo HP puis écran noir et le disque cesse de clignoter, mais l'écran doit afficher quelquechose (led en bleu)
2/ Outils proposé: diagnostics mémoire windows - Double éxécution du test: aucun problème détecté
3/ ou F8 pour accéder à 9options:
- activer débogage
- activer journalisation du démarrage
- activer la vidéo basse résolution
- activer le mode sans échec
- activer le mode sans échec avec prise en charge du réseau
- activer le mode sans échec avec invite de commande
- désactiver le contrôle obligatoire de signature des pilotes
- désactiver la protection logicielle anti-programme contre les malveillants
- désactiver le redémarrage automatique
- lancer l'environnement de récupération

J'ai testé les différents modes sans échec, ou combinaison de touches maj, maj+F8, WIN+B, rien n'y fait, ça n'aboutit qu'à un écran noir, disque et écran avec leur led bleue ! L'actualisation du PC se termine par un message d'erreur, la réinitialisation me demande un support d'install ou de récupération, je plug ma clé USB (lecteur de récup d'origine) et nouveau message d'erreur (un problème s'est produit lors de la réinitialisation de votre PC).
Je désespère un peu, j'ai rechargé un WIN 8 (8.1?) avec l'outil médiacreationtool.exe sur une clé USB: 1ère tentative plantée, je vais insister on va bien voir, mais je reste attentif à toute proposition

Merci

,
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Ecran noir au démarrage ...

Message par Ynem »

Hello

Effectivement, là ça commence à ressembler à un problème hardware, soit DD ou carrément carte mère.
Car normalement le mode sans échec aurait du fonctionner, du moins pour certain trucs.

Donc, essayes de suivre ce que dit Julien.
D'après tes années d'expérience, tu dois surement disposer un vieux disque dur quelque part, (si non, tu me dis, j't'en envoie un !!! :D )

C'est juste pour être sûr que ça vient de là.

Et comme dit, si déjà tu devrais changer de DD, opte pour un SSD.
Pas obligatoirement un 250 Go, un 128 ou même un 64 Go est largement suffisant pour le système.
Tu trouveras toujours un mécanique pour les données, comme c'est une tour.
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Ecran noir au démarrage ...

Message par Ynem »

Attends, je viens juste de relire le titre !!!

Tu parles d'écran noir !!!
Il reste noir tout le temps ???

Si c'est le cas, ça peut également être ta carte graphique, la cause.

Mais bon, il me semble que de temps en temps tu arrives quand même à voir quelque chose .
Donc, il me faudrait plus de détails.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3314
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Ecran noir au démarrage ...

Message par Julien »

Au cas où, pour télécharger 8.1 puisque c'est celui-ci que tu sembles vouloir :
https://www.windows8facile.fr/telecharge ... indows-81/

Mais autant mettre Windows 10 directement !
https://www.windows8facile.fr/telecharge ... reshold-2/
Répondre