mp3 / lame_enc.dll  [RESOLU]

Questions et réponses concernant Windows 7
Avatar de l’utilisateur
trefix
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2017, 18:36
Localisation : dans la montagne

mp3 / lame_enc.dll

Message par trefix »

Bonjour.

L'ordinateur de l'école de musique a hélas été "bricolé" (il y a toujours un "clikavandlire" pour laisser installer n'importe quoi, n'importe comment :roll: ), bref Windows 7 Familiale Premium.

J'avais fait installer MuseScore (excellent logiciel d'édition musicale, https://musescore.org/fr, avec forum francophone) et mardi soir après la répet' je souhaitais aussi lui faire exporter quelques-une de mes partitions, en *.mp3.
Le logiciel m'envoie une popup signalant l'absence de la libraire Lame, je m'en vais télécharger le *.dll voulu et indique le chemin, mais "Impossible d'ouvrir etc.".

Sachant que MacAfee bloque la source la plus fiable (https://lame.buanzo.org/) j'ai sans doute récupéré un lame_enc.dll corrompu, bref, je l'ai téléchargé chez moi et le placerai depuis une clef USB...

Question : idéalement, dans quel répertoire faudrait-il placer ce *.dll pour que tous les logiciels qui l'utilisent (ex. Audacity) le trouvent par défaut, SVP ?

Merci et bonne journée.


PS : la version 2.2 de MuseScore embarquera Lame préinstallé pour Windows...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3311
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: mp3 / lame_enc.dll

Message par Julien »

Bonjour,

D'après ce tuto, Audacity demande où chercher le fichier lame_enc.dll : http://wiki.audacityteam.org/wiki/Lame_ ... ion_French
Avatar de l’utilisateur
trefix
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2017, 18:36
Localisation : dans la montagne

Re: mp3 / lame_enc.dll  [RESOLU]

Message par trefix »

Bonjour.

MuseScore le fait aussi (je l'avais évoqué) mais ça ne fonctionnait pas, mardi soir.

J'ai installé Lame (dans Programmes) et plus aucun soucis. Il y avait donc bien un problème avec le *.dll trouvé en ligne...

À noter : cette bibliothèque est utilisée par de nombreux logiciels, qui la stockent dans leur coin sans la mettre en commun, ce qui est très c... à mon avis. J'ai en effet trouvé -en cherchant bien- deux autres lame_enc.dll sur l'ordi. de l'école de musique, que ni Audacity ni MuseScore n'avaient réussi à détecter. Sur Debian, les bibliothèques sont partagées par défaut (merci à apt-get devenu apt puis aptitude, gestionnaire de paquets). C'est avec cette idée en tête que je demandais où je devais stoker le *.dll pour que la bécane puisse l'utiliser pour tous les logiciels en ayant besoin...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3311
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: mp3 / lame_enc.dll

Message par Julien »

A mon avis, ce sont les logiciels qui ne l'ont pas prévu.
En Linux aussi, tu peux faire une install de programme sans utiliser les composants du système.
Mais étonnant qu'Audacity et compagnie n'aient pas prévu ça, depuis toutes ces années.
Avatar de l’utilisateur
trefix
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2017, 18:36
Localisation : dans la montagne

Re: mp3 / lame_enc.dll

Message par trefix »

Bonsoir.
Si, ils ont prévu, mais l'utilisateur final ne sait pas forcément où le *.dll est stocké pour les autres logiciels qui l'utilisent...
Bref, le gestion ds librairies et bien plus simple sur Debian, les logiciels appelant les dépendances directement au niveau du système.
Bon, mon problème est résolu, j'édite donc le premier message ;)
@+

PS : zut, le message est trop vieux, je ne peux pas l'éditer pour ajouter un [Résolu]...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3311
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: mp3 / lame_enc.dll

Message par Julien »

J'ai mis un [résolu] sur le message où tu indiques la réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
trefix
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2017, 18:36
Localisation : dans la montagne

Re: mp3 / lame_enc.dll

Message par trefix »

Merci M'sieur :)
Répondre