Dans gestionnaire disque raid est en disque 0 et lecteur c en disque  [RESOLU]

Tout ce qui concerne le système serveur dans ses versions 2012 et 2012 R2
Avatar de l’utilisateur
MG1969
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2019, 00:00

Dans gestionnaire disque raid est en disque 0 et lecteur c en disque

Message par MG1969 »

Bonjour

Sur mon serveur HP proliant ML350 gen 10. J'ai posé 6 disques. 1 de 250 Go SSD en sata sur le quel j'ai installé windows serveur 2012 et 5 de 400 Go SSD en SAS monté en RAID 5 p mes données.

Voici ce q ça donne ci dessous dans le gestionnaire de disque, on y voit donc mon lecteur C avec l'OS et ls 5 autres disques. Jusque là tout est normal.

https://imagesia.com/i/XOuPz

Puis je monte mon RAID 5 sur les 5 disques restants en dessous voici ce q j'ai. Pourquoi la partition RAID à pris la place de mon lecteur C et est devenu disque 0 et inversement ? C'est la 1ère fois q je vois 1e telle config.

https://imagesia.com/i/XOG1F

Q1 : Est ce 1e anomalie qui risque à terme d'engendrer des dysfonctionnement 1e fois q mon serveur sera en production ?

Q2 : Si oui, quelle en serait la cause et comment y remédier ?



Merci p vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Dans gestionnaire disque raid est en disque 0 et lecteur c en disque

Message par Julien »

Bonjour,

Comment le RAID a-t-il été configuré ? Par quel moyen / logiciel ?

En soi, ce n'est pas très gênant mais il faut faire attention à l'ordre de boot pour que ce soit le 250Go qui démarre et pas le volume RAID.
Avatar de l’utilisateur
MG1969
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2019, 00:00

Re: Dans gestionnaire disque raid est en disque 0 et lecteur c en disque

Message par MG1969 »

Bonjour
C'est 1 RAID matériel avec la carte RAID du serveur HP.

Oui le serveur démarre sur le disque de 250 GO et se comporte normalement. Je vais vérifier dans le BIOS côté boot de démarrage p voir s'il n'y a pas quelque chose à faire de se côté.
Comme je n'ai jamais vu cette config , je m'interoge, pourtant j'ai déjà monter d'autres serveurs. La différence c'est q p celui ci j'ai installé l'OS sur 1 disque à part de 250 Go SSD SATA.
Habituellement avec mais 5 disquee je fais 1 RAID5 unique, puis je le personnalise avec 1e aartition de 100 Go p l'OS et le reste p les données. J'obtiens donc 1e partition logique p l'OS qui est en disque 0 dans le gestionnaire de disque et 1e partition logique p les données qui est en disque 1 dans le gestionnaire de disque.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Dans gestionnaire disque raid est en disque 0 et lecteur c en disque  [RESOLU]

Message par Julien »

La configuration actuelle est risquée puisque le disque seul peut tomber en panne.

Puisque c'est un RAID hardware, il doit y avoir un outil pour configurer les volumes, en général au boot de la machine. Ce n'est pas ici que tu as configuré le RAID ?
Avatar de l’utilisateur
MG1969
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2019, 00:00

Re: Dans gestionnaire disque raid est en disque 0 et lecteur c en disque

Message par MG1969 »

Bonjour
En effet p la config 1 RAID1 avec 2 disques p l'OS aurait été mieux. Mais la carte RAID de mon HP proliant ne propose q du RAID 0 et 5, peut être devrais je faire 1 RAID1 logiciel via le gestionnaire de disques de windows, il me semble q c'est possible ?

J'ai bien 1 logiciel p configurer le RAID, mais il ne me semble pas pouvoir inverser la place des disques.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Dans gestionnaire disque raid est en disque 0 et lecteur c en disque

Message par Julien »

Pas la peine de faire du RAID logiciel sous Windows. Dommage que le contrôleur RAID ne fasse que 5 et 0.
Sinon, comme tu faisais d'habitude, un gros RAID 5 que tu partitionnes sous Windows.

Mais là n'est pas le problème ;) Est-ce que tu as vérifié la séquence de démarrage ? Il prend bien ton disque solo en 1er ?
Aucun souci d'utilisation sous Windows Server ? Donc pas trop de questions à se poser je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
MG1969
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2019, 00:00

Re: Dans gestionnaire disque raid est en disque 0 et lecteur c en disque

Message par MG1969 »

Bonjour

p info j'ai revérifié ma carte RAID elle gère finalement le RAID1. J'ai donc installé un 2ème disque de 250 Go, monté en RAID1.

En fait je pense q comme je n'avais q1 seul disque et qu'il n'était pas géré par la carte RAID (unité non affectée), contrairement aux 5 autres c'est p cette raison q j'avais les disques inversés. Maintenant tout est rentré dans l'ordre.

https://imagesia.com/i/PWPht

J'en ai profité p installer la windows server 2016 et voilà c'est tout de même mieux comme cela :

https://imagesia.com/i/PWQAQ

Merci p l'aide
Dernière modification par MG1969 le 09 nov. 2019, 15:00, modifié 1 fois.
Répondre