Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Tout ce qui concerne le système serveur dans ses versions 2012 et 2012 R2
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Message par Julien »

Cet article présente la base d'un Windows Server 2012 : comment installer Active Directory avec serveur DNS et DHCP, comment créer des utilisateurs.
https://www.windows8facile.fr/windows-se ... -dns-dhcp/

Voir tous les articles concernant Windows Server 2012 :
https://www.windows8facile.fr/category/w ... rver-2012/
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Message par Julien »

On peut ensuite installer SQL Server :
https://www.windows8facile.fr/installer- ... 2-express/
Yacine
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2014, 09:19

Re: Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Message par Yacine »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je tiens à saluer le travail fournis par l'équipe, ce site est excellent.

Je suis un jeune étudiant en informatique et je viens vous solliciter pour vos compétences afin d'avoir quelques réponses à mes questions.

Je dois mettre en place un petit réseau de 15 postes pour mon projet d'études, tout les pc tournent sous windows 8 et j'ai à ma disposition un serveur avec un CD windows serveur 2012.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- comment procédé à l'installation du système d'exploitation . ( j'ai pensé à installer l'os sur le serveur, puis installer hyper-v qui est gratuit si j'ai bien compris pour ensuite installer de nouveau l'os et faire tout le travail active directory DHCP DNS ... ) Mais je ne sais pas si c'est la démarche à suivre.

- concernant le branchement, comment cela se traduit concrètement ? ( les postes vont être connecté à un switch auquel est aussi connecté le serveur ? )

c'est un peu confus dans mon esprit, vu que c'est ma première année. Et j'ai bien envie de réussir.

Dans l'attente d'une réponse. je vous remercie !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Message par Julien »

Salut,

Ca semble effectivement plutôt confus :

1. Pourquoi installer Windows Server puis une machine virtuelle avec Windows Server dedans ?
Pour ton projet, tu installes Windows 2012 avec les rôles nécessaires (cf lien du premier post).

2. Les postes clients doivent évidemment être sur le même switch que le serveur pour qu'ils puissent communiquer ensemble.
Il faudra juste rejoindre le domaine depuis ces Windows 8 et s'y connecter avec les comptes d'utilisateurs que tu auras créé.
Yacine
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2014, 09:19

Re: Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Message par Yacine »

Merci pour votre réponse.

Enfaite, j'ai entendu parler de la virtualisation , et tout les avantages qu'elle peut donner, notamment la sauvegarde, la duplication, les snapshot etc .
Du coup, je me suis dis que installer quelque chose en virtuelle serait un plus, mais je ne sais pas comment procéder pour le faire. (sachant que je sais utiliser hyper v et vmware).
Concrètement, je travail sur mon pc personnel et je virtualise, mais je ne sais pas comment adopté ça en vrai, sur un vrai serveur etc.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Message par Julien »

La virtualisation a des intérêts mais pas vraiment dans ce cas de projet d'étude.
Tu peux l'utiliser pour découvrir mais autant en faire un projet à part tellement c'est vaste.
Tu ne vas pas utiliser Hyper-V et VMware puisque les deux sont concurrents, c'est l'un ou l'autre.

Pour tout virtualiser depuis ton propre PC, il faut déjà beaucoup de RAM, suffisamment de disque dur et un processeur véloce.
Ensuite tu peux essayer avec VMware Player (gratuit) ou Workstation qui permet d'aller plus loin. Virtualbox est une alternative à étudier selon tes besoins.
Sur un vrai serveur, il faudra VMware ESXi (Hypervisor en gratuit) ou Hyper-V sur base de Server 2012 R2 (si déjà, autant prendre la dernière version).

Mais je te conseille de commencer doucement avec l'installation et la configuration de Windows Server. La virtualisation dans un second temps.
Yacine
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2014, 09:19

Re: Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Message par Yacine »

Merci Pour votre réponse.

1 - Installation Hardware, je branche le serveur électriquement ainsi que le branchement pour le réseau.

2 - Installation du système d'exploitation Windows serveur 2012

3 - Mise en place d'active directory, DNS, DHCP et création d'utilisateur.

4 - On intègre les postes dans le domaine.

comment faire pour que l'utilisateur x que j'ai créer puisse avoir pour poste le poste A ?

Merci pour votre aide .
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Message par Julien »

Une fois le poste client lié au domaine, on ouvre une session en DOMAINE\X pour avoir les droits attribués à cet utilisateur.
Yacine
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2014, 09:19

Re: Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Message par Yacine »

Bonjour,

Je reviens vers vous encore une fois pour avoir quelques précisions.

J'utilise actuellement un windows serveur 2012 Essantials en tant que routeur. Il me permet de faire le NAT. J'ai deux carte réseaux l'une configurer en 192.168.x.x et l'autre en 77.x.x.x (la partie fourni par mon FAI) .

Du coup mes clients sont tous en 192.168.x.x et sortent avec une unique adresse en 77.x.x.x ( ce qui est voulu ).

Cependant, j'ai du configurer les clients en statique.

Ma question est donc : est ce possible de faire du NAT sous ce format tout en alouant des adresse dynamique. Et est ce possible d'utiliser le serveur en tant que routeur ET en tant que controleur de domaine , car pour le moment je n'y arrive pas.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Pour bien commencer avec Windows Server 2012

Message par Julien »

Salut,

Oui c'est possible.
Il faut configurer le serveur DHCP de Windows 2012 pour tes clients.
Configurer les options pour qu'ils aient la bonne passerelle qui sortira sur internet, option "003 Routeur".
Répondre