Lier physiquement deux disques durs .

Un petit mot de présentation pour commencer !
Supernova
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2020, 02:45
Localisation : Lorraine

Lier physiquement deux disques durs .

Message par Supernova »

Bonjour à tous !
Je cherche un tutoriel sérieux et détaillé , pour m ' expliquer comment lier deux disques durs .

Voila ce que j ' ai fait : j ' ai déjà un disque dur d ' origine dans mon PC portable .
J ' ai retiré le lecteur DVD , et rajouté un disque dur 2 , 5 pouces , 160 Go , SATA , à la place .
Tous fonctionne très bien , après la manipulation pour l ' allocation du disque .

J ' ai un logiciel windos 10 .

Je voudrais que les deux disques soient liés et apparaissent sous une même lettre .

Des photos , ou des liens sérieux me serais très utile .

Merci infiniment pour tous l ' aide que vous pourrez m ' apporter !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Lier physiquement deux disques durs .

Message par Julien »

Bonjour,

Ce que vous voulez faire s'appelle du RAID 0 et ne peut être fait que sous certaines conditions très strictes.
Déjà, il faut 2 disques identiques, ce qui n'est certainement pas le cas dans votre configuration.

Pourquoi ne pas utiliser un disque local C et un D ?
Supernova
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2020, 02:45
Localisation : Lorraine

Re: Lier physiquement deux disques durs .

Message par Supernova »

Bonjour Julien !

Je n ' ai pas deux disques durs identiques .
Celui que j ' ai installé à la place du lecteur DVD , ne fait que 160 Gb .
Donc , pour le RAID 0 , c ' est mort .
Tu me proposes d ' utiliser local C et un disque local D .
Ok .
Mais sur le disque dur d ' origine de mon PC portable , il y a déjà deux partitions ,
nommées C windos et D RECOVERY .
Sur mon poste de travail j ' ai deux disques bien distincs : windos et RECOVERY ( presque plein ) .

Que dois - je faire ?

J ' avais une idée pour suivre ta proposition .

Ne rien toucher .

Tant que la lettre du disque rajouté soit différente .

Le but de ce rajout , était d ' augmenter la capacité mémoire de mon ordinateur .
Mais surtout , que si le disque dur d ' origine était plein à craquer , qu ' il déborde
automatiquement dans le disque que j ' ai rajouté .

Je voulais me passer d ' une clé USB , par exemple , pour utiliser Ready boost . ( 4 Giga au total )

S ' il te plaît , peux tu me conseiller pour mettre mon disque rajouté , en disque local ?
Je te remercie pour tous .
A plus !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Lier physiquement deux disques durs .

Message par Julien »

Que faire ? Laisser RECOVERY tranquille ;) c'est juste pour réinitialiser l'ordinateur, il ne faut rien stocker dedans et sa taille ne gonflera pas.
A côté, avoir le 160Go en lettre E: ou F:, peu importe.
On ne peut donc pas avoir un "débordement automatique" sur le 2e disque mais il faudra gérer l'espace toi-même.

Quelle taille fait le disque principal ?
Est-ce que le 160Go est déjà ajouté et fonctionnel ? Quelle lettre lui as-tu donné ?
Supernova
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2020, 02:45
Localisation : Lorraine

Re: Lier physiquement deux disques durs .

Message par Supernova »

Bonjour Julien !

Je vais donc réagir à ton message .

Tout d ' abord , pour la première question , j ' ai utiliser l ' onglet " gestion des disques " , dans le menu démarrer .
Voilà ce que j ' ai trouvé : Disque 0 , de base , 465,75 Go , en ligne .

Ensuite Karine ( F: ) , est parfaitement visible et fonctionnel .

J ' ai mit dessus une sorte de RAM de 4 Go , en suivant les fenêtres du " paramètres systèmes avancés " , pour éviter que mon ordinateur soit trop lent . ( F : ) apparaît dans la fenêtre " Mémoire virtuelle " .

Pour en revenir aux disque durs , l ' ordinateur ne peut pas considéré ( F : ) , comme une extension de sa mémoire ?
Un peu comme le D .A . S . , dans les serveurs domestique ?

Mes intentions sont toujours identiques , c ' est à dire , augmenter la capacité mémoire de mon ordinateur .

Merci Julien , si tu veux plus de détaille pour m ' aider , je t ' écoute .
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Lier physiquement deux disques durs .

Message par Julien »

Dans la théorie, ce serait possible mais ce n'est vivement pas recommandé car les problèmes peuvent être bien plus graves : impossibilité de récupérer des fichiers de l'un ET l'autre disque.
Devant tant de risques, le mieux est d'utiliser le C: et le F: de manière indépendante.

D'autres idées sinon :
- remplacer le C: par un SSD et mettre le 500Go (465Go) en disque secondaire à la place du 160Go : https://amzn.to/2Px0TRs ou https://amzn.to/388haCL
- remplacer le 160Go par un disque de haute capacité, comme un 1To par exemple (~1000Go) : https://amzn.to/2TkELuB
Supernova
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2020, 02:45
Localisation : Lorraine

Re: Lier physiquement deux disques durs .

Message par Supernova »

Bonjour Julien !

J ' ai bien lu ton message .

Je vais donc laisser tomber mes recherches , pour lier physiquement deux disques durs dans un
PC portable .
La prochaine fois que je téléchargerai des jeux , des logiciel , ou des films , sur le market , je les déposerai
dans le disque dur que j ' ai rajouté .

Je dois garder des fichiers intacts , reçus par la CAF .
Je peux pas prendre le risque de griller tous ça .

S ' il te plaît , j ' ai encore une question à te poser .
Lorsque j ' ai démonter mon lecteur DVD , j ' ai remarqué qu ' il fonctionnait avec un
câble SATA , mais plus petit que celui de mon disque dur externe .

Mon lecteur de DVD interne n ' est pas perdu .
Il suffit juste de lui trouvé le bon câble .

Voila ma question : ce câble ne s ' appellerait pas " SATA slim /USB 3.0 ?
Je suppose que les deux côté doivent être de type mâle ?

Je te remercie d ' avance pour ta réponse .
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Lier physiquement deux disques durs .

Message par Julien »

Bonjour,

Le plus fiable pour tes fichiers importants, c'est de réaliser des sauvegardes, par exemple sur un disque dur externe ou une clé USB, ou sur un cloud, etc. Ne pas hésiter à avoir plusieurs copies de sauvegarde, ça ne coûte pas grand chose et ça peut "sauver la vie".

Pour le lecteur interne de DVD, il faudrait confirmer la connectique avec le modèle exact du produit.
Mais si tu ne penses pas l'utiliser tout de suite, inutile d'acheter un câble qui ne te servira peut-être jamais !
Répondre