Problème de connexion au NAS

Questions et réponses sur Windows 8 et 8.1 Professionnel
ubiq
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2018, 10:19

Problème de connexion au NAS

Message par ubiq »

Bonjour à tous,

J'ai un problème de connexion à mon nas.

Jusque récemment, j'avais deux bureaux. Dans chacun d'eux, des pcs en 8.1 pro se connectaient sans problème à un NAS, appelé commodément du même nom afin de pouvoir garder les mêmes chemins réseau quand je passais d'un bureau à l'autre.
Or j'ai rapatrié mes pcs du bureau 1 vers le bureau 2, j'ai déclaré au NAS 2 les nouveaux PCs, mais là, patatra, à chaque redémarrage et tentative de connexion au nas, il me redemande systématiquement identifiant et mot de passe. Je peux me connecter, mais il ne s'en souvient pas la fois suivante.
Tous les PCs ont toujours été dans un espace de travail WORKGROUP.

Mais quand je tente de me connecter au NAs avec un PCs déménagé, je note qu'il met le nom de mon PC en domaine.

Voilà, si qqu'un a été confronté à ça, merci du retour
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème de connexion au NAS

Message par Julien »

Bonjour,

Est-ce le même modèle de NAS avec la même configuration ?
Quel nom de Domaine indique-t-il puisque le PC est en Workgroup ?
La connexion réseau Ethernet / Wifi est-elle configurée en Privée ou Publique ?
ubiq
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2018, 10:19

Re: Problème de connexion au NAS

Message par ubiq »

Bonjour Julien,
merci pour le retour. Une image vaut bcp de mot, alors...
https://screenshot.net/fr/30y7vtq
le nas n'est pas le même, mais de la même marque, et la structure de fichiers similaires, pour pouvoir mettre à jour et travailler avec les mêmes chemins réseaux.
tous mes ordis sont déclarés en admin
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème de connexion au NAS

Message par Julien »

C'est effectivement plus facile avec la capture ;-)
Ok, le domaine indiqué est le nom de la machine donc cela signifie "POSTE LOCAL" et pas domaine Active Directory / LDAP.
Il veut donc utiliser un utilisateur local (Windows) pour s'y connecter. Mais le NAS ne va pas le connaitre.
Il faut peut-être indiquer \\UBIQSTATION\username pour utiliser un compte du NAS.
ubiq
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2018, 10:19

Re: Problème de connexion au NAS

Message par ubiq »

Merci Julien mais ça ne marche pas.

Je pense que le problème vient du fait que mes nas ont le même nom, mais n'appartenaient pas au même réseau, voir ne sont pas les mêmes au niveau matériel.
Je vais voir en renommant mon NAS...
Est ce que créer un domaine depuis mon nas synology, et faire mes pc le rejoindre, aiderait?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème de connexion au NAS

Message par Julien »

Oui, voir en changeant le nom du NAS car le PC doit penser qu'il s'agit de l'ancien.

Les comptes du Syno sont donc de type "local" ? Créer un domaine géré depuis le NAS pourrait poser des problèmes pour d'autres choses par la suite (s'il plante ou est remplacé, par exemple). Et surtout, ça ajoutera une session Windows sur les ordinateurs donc on va perdre le paramétrage du compte utilisateur actuel :-/
Répondre