OneNote for PC - Mac - Android

L'actualité des nouvelles technologies
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

OneNote for PC - Mac - Android

Message par Pier »

Image

Microsoft multiplie les annonces autour de son outil de gestion des notes « OneNote ». L'application de prise de notes de Microsoft est désormais disponible gratuitement dans le Mac App Store. Sous le régime de la gratuité et qui plus est sans publicité, elle fait ses débuts pour le bureau Windows. La firme de Redmond a décidé de livrer son produit gratuitement, et ce quelle que soit la plate-forme utilisée. Certaines fonctions manquent à l’appel dans cette mouture gratuite, qui nécessitera de surcroît un compte OneDrive. L’accès aux fonctionnalités avancées reste réservé aux utilisateurs payants. Le cadeau fait par Microsoft n’en reste pas moins très appréciable. Un peu méconnue, cette solution se montre pourtant particulièrement populaire auprès de ses utilisateurs. Profitez dès maintenant de tout le potentiel de vos idées et découvertes avec OneNote, votre propre bloc-notes numérique. Avec OneNote vous pouvez capter une idée géniale, un moment d'inspiration ou noter une liste de courses trop importante pour être oubliée. Vos notes vous accompagneront partout : chez vous, au bureau ou en vacances. Et vous pouvez partager vos notes et collaborer avec d'autres personnes sur plusieurs types d'appareils ! Rappelons que l'application OneNote en environnement Modern UI de Windows 8.x était déjà proposée gratuitement.

Image

Tout ce chamboulement permet à OneNote d'afficher une présence gratuite sur Windows, Windows Phone, Mac, iPad, iPhone, Android Phone et sur le Web. La question est de savoir si Microsoft va généraliser un tel modèle à d'autres applications Office. Pour autant, les abonnés payants d'Office 365 et les utilisateurs d'Office 2013 conservent une version plus riche de OneNote. C'est par exemple le cas pour l'intégration d'Outlook, la prise en charge de SharePoint, l'intégration d'enregistrement audio et vidéo. Microsoft déclare vouloir que tout le monde puisse utiliser OneNote. La réalité est sans doute que la concurrence pour un tel service est forte et le prix était un frein à une adoption plus importante. La firme de Redmond veut en outre aussi séduire les développeurs et propose une nouvelle API afin de connecter des applications tierces au compte d'un utilisateur. Microsoft y va de sa pierre à l'édifice avec « OneNote Clipper » pour sauvegarder des pages Web depuis un navigateur, me@onenote.com pour envoyer un email directement dans OneNote, « Office Lens » pour Windows Phone qui s'appuie sur la technologie de reconnaissance optique de caractères pour capturer du contenu dans OneNote. Plusieurs partenaires sont d'ores et déjà présents sur onenote.com/apps dont Feedly, IFTTT, Weave, News 360, Brother, Epson.

PC © 2014
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

OneNote for PC - Mac - Android

Message par Pier »

Image

Après avoir longtemps hésité à décliner ses logiciels bureautiques sous d'autres systèmes d'exploitation, Microsoft rattrape son retard et annonce l'arrivée du logiciel OneNote sur les tablettes Android. Moins connu que Word, Excel ou PowerPoint, OneNote est néanmoins l’un des piliers de la suite Office et propose, à l’instar EverNote, de prendre des notes, au clavier ou au stylet, sur une multitude de cahiers, dossiers et sous dossiers. Une application particulièrement pertinente pour des étudiants, ayant à multiplier les prises de note tout au long d’une journée. Disponible depuis plus d’une décennie sur Windows, OneNote a fait une arrivée remarquée sur Mac OS X et iOS en début d’année. L’interface utilisateur de l’outil OneNote sera en mesure de mieux tirer parti de la taille d’écran des tablettes Android. Cette version OneNote se veut donc dorénavant très proche de la mouture dédiée aux iPad d’Apple. Comme annoncé, Microsoft poursuit ses déclinaisons en portant OneNote sur Android à partir de la version 4.1 | Microsoft a notamment travaillé sur la prise de note manuscrite, simplifiant la saisie de diagrammes, de dessins ou de formules. Une fonctionnalité particulièrement attendue par les estudiantins. Comme le précise une étude chinoise, celle-ci aurait même démontré que l’utilisation trop fréquente des claviers au détriment de l’écriture manuscrite retardait l’acquisition de la lecture à l’école. De quoi satisfaire les nostalgiques du stylo à une époque où la pratique de l’écriture manuscrite se raréfie ! Tout comme l’application Skype, OneNote est en tout cas l’un des premiers logiciels Microsoft à être présent sur les principaux systèmes d’exploitation en attendant le portage de la suite « Office » sur Android, probablement en fin d’année. Microsoft n’en oublie toutefois pas non plus Windows puisque la version OneNote Windows 8.x gagne de nouvelles fonctionnalités : surligneur, insertion de documents, .auto-send pour LiveScribe+ de quoi renforcer l’attractivité de la troisième génération de tablettes « Surface » attendue dès la semaine prochaine.

PC © 2014
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

OneNote for PC - Mac - Android

Message par Pier »

Image

Contrairement aux idées reçues, les adeptes de la « pomme » ne sont pas tous réfractaires aux solutions logicielles proposées par Microsoft. Certains ne jurent même que par la suite Office, pour tout vous dire. C’est peut-être votre cas, d’ailleurs, et c’est justement pourquoi ces quelques lignes devraient vous mettre en joie. Microsoft a publié d’importantes mises à jour pour ses applications « OneNote » sur les plateformes d’Apple. Qu’il s’agisse d’OS X ou d’iOS, chacune reçoit de nombreuses nouveautés, l’éditeur étant décidé à faire de sa solution un très sérieux concurrent du célèbre « Evernote ». Prise en charge des notes verrouillées et de l’app OneDrive Entreprise. Les nouvelles versions des applications OneNote viennent de nettement se renforcer, essentiellement à la faveur des demandes et critiques des utilisateurs. Les premières versions avaient beau être réussies esthétiquement, elles étaient loin de proposer une parité fonctionnelle avec celles qui existaient déjà, surtout sur Windows. OneNote pour « OS X » commence par prendre en charge une fonctionnalité justement disponible sur Windows et qui causait parfois des soucis de compatibilité sur Mac : les notes verrouillées. En cas de récupération de telles notes, OneNote pour OS X pourra donc les lire à condition bien sûr que l’utilisateur dispose du bon mot de passe. Il est possible de verrouiller à nouveau ces notes, de même que l’application OneNote peut le faire automatiquement après un temps spécifié. La nouvelle mouture gère également les notes quand elles sont stockées sur OneDrive Entreprise, un point important qui permet de mieux insérer l’outil dans le cadre professionnel. Autre fonction, dont Microsoft précise qu’elle a été largement réclamée par les utilisateurs, la possibilité d’insérer directement des fichiers dans les notes. Lors de l’ouverture d’une note, il suffira donc de double-cliquer sur le ou les fichiers pour en voir le contenu, la fonctionnalité étant par ailleurs compatible avec AirDrop (échanges de données entre les appareils iOS et Mac).

Image

Mêmes ajouts pour iOS ! Parmi les autres nouveautés, on compte également la possibilité d’insérer des impressions PDF puis de les annoter, ou encore celle de déplacer des notes et des sections. OneNote pour OS X laisse également l’utilisateur partager directement ses notes par email plutôt que de simplement générer un lien. Microsoft précise que la mise en page des notes est dans tous les cas identique. Sur iOS, les améliorations sont nombreuses là encore, et pour cause : ce sont exactement les mêmes. Organiser, prise en charge des sections et notes verrouillées, insertion de fichiers, prise en charge de la version Entreprise de OneDrive : tout est là ! On ajoutera cependant un bonus supplémentaire : lors des copier/coller de texte depuis d’autres applications, l’utilisateur pourra garder la mise en forme, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. Rappelons que l’app OneNote est désormais gratuite pour l’ensemble des plateformes. L’un des principaux reproches n’a cependant pas changé : on ne peut se servir de ces applications que grâce à un compte Microsoft. La version OS X est toujours disponible depuis le site Apple Store uniquement, tout comme la version iOS.

PC © 2014
Répondre