Windows Phone 8.1

L'actualité des nouvelles technologies
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

Windows Phone 8.1

Message par Pier »

Image

Microsoft dévoile Windows Phone 8.1. qui comprend de nouvelles fonctionnalités mais aussi la mise à jour du système d'exploitation mobile sera pour les utilisateurs de Windows Phone 8 et pré-installée sur des nouveaux smartphones dont les Nokia Lumia 630, 635 et 930. L’honneur de présenter Windows Phone 8.1 pour la première fois a été réservé à Joe Belfiore, vice-président responsable des systèmes d’exploitation « Windows » et « Windows Phone » de Microsoft. La firme présente Cortana comme « le premier véritable assistant personnel » ou plutôt la première avec sa voix féminine venue du jeu video Halo. La démonstration de Cortana a été plutôt convaincante. Avec son socle Bing, Cortana se substitue à la fonctionnalité de recherche actuelle de Windows Phone. L'interaction avec Cortana se fait en parlant ou en tapant sur le clavier virtuel. Elle est symbolisée par un cercle animé qui apprend d'autant plus sur l'utilisateur à mesure que celui-ci a recours à son smartphone. Un bloc-notes permet de garder le contrôle, organiser l'information à suivre ou non, activer un mode pour ne pas être dérangé par Cortana. Néanmoins, contrairement à l’offre d’Apple ou de Google, son assistance n’est pas limitée à un rôle de soutien : Cortana se retrouve au coeur de Windows Phone remplaçant le moteur de recherche du téléphone mais agissant de concert avec le moteur de recherche Bing. « Cortana est le premier assistant personnel numérique qui apprend à vous connaître puis aux choses qui vous importe le plus, et qui a des connaissances couvrant tout l’Internet » a affirmé Joe Belfiore. À l'instar de Google Now, Cortana apprend des recherches Web et des lieux fréquentés afin de fournir de l'information contextuelle. Un gros atout de Cortana par rapport à Siri est la possibilité d'interagir avec des applications tierces installées sur le smartphone.

Image

Image

Grâce à des API, il peut par exemple s'agir d'effectuer un appel vidéo dans Skype, regarder un fil d'actualité sur Facebook, envoyer un tweet via l'application Twitter. Cortana semble obnubilée à l’idée d’en apprendre plus sur vous, ce qui peut donner quelques sueurs froides dans le contexte où nous sommes de plus en plus sensibilisés aux risques de la cyber-surveillance de certains états. Afin d’offrir un peu plus de transparence sur ce que Cortana connaît sur vous, il est possible de consulter l’aide-mémoire du logiciel, et d’ajouter ou de supprimer de l’information à votre guise. Mais Windows Phone 8.1, ce n'est pas uniquement Cortana. La mise à jour propose enfin un centre de notifications qui apparaît à la manière de celui disponible pour iOS et Android. Comme attendu pour un outil de ce genre, il permet de voir les notifications de toutes les applications, accéder à divers paramètres. La marque de fabrication de Windows Phone demeure néanmoins les vignettes dynamiques qui ont droit à une colonne supplémentaire. Une troisième colonne pour les écrans de 5 pouces ou plus. En détourant une photo, les utilisateurs vont en outre pouvoir définir un fond d'écran pour l'écran d'accueil qui se répercutera sur les vignettes. Également en matière de personnalisation, plus de possibilités seront proposées pour l'écran de verrouillage. Même si le service a été spécifiquement imaginé et conçu pour Windows Phone, il peut donc être utilisé par les développeurs pour intéragir avec leurs Apps. En outre, Cortana devrait en toute logique être décliné sur Xbox One et sous Windows 8.1.1 Microsoft pourrait même l’ouvrir à d’autres plateformes même si une telle approche n’est pas envisagée pour le moment. Cet assistant personnel doit offrir une réponse à Siri (Apple) mais aussi Google Now (Google). Pas de précipation, Cortana est actuellement en « bêta » et sa disponibilité sera exclusivement anglophone ces premiers mois.

PC © 2014
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

Windows Phone 8.1 (Evolution)

Message par Pier »

Image

La sortie de Windows Phone 8.1 prévu cet été, celui-ci devrait intégrer de façon native un gestionnaire de fichier. Il permettra de créer des « dossiers » pour ranger les « applications » puis les déplacer et les renommer. Lors d’une mise à jour future de Windows Phone 8.1, le système d'exploitation mobile de Microsoft devrait intégrer un véritable gestionnaire de fichiers. L’éditeur a publié et retiré un billet sur le sujet. Ainsi, il sera possible de déplacer, de renommer, ou encore de supprimer des dossiers et applications. Le principe sera à peu près le même que celui proposé par iOS. De fait, pour créer un dossier thématique, il faudra déplacer une tuile pour la positionner sur une autre. Le dossier généré, va enfermer les tuiles et il ne restera plus qu’à lui donner un nom. Avant de voir arriver cette fonction, il faudra d’abord attendre l’arrivée de Windows Phone 8.1 puis de cette mise à jour censée l’intégrer.

PC © 2014
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

Windows Phone 8.1 (Evolution)

Message par Pier »

Image

Microsoft vous propose de tester l'environnement Windows Phone et ses fonctionnalités depuis votre navigateur Web. La firme de Redmond a pensé à ceux qui hésitent encore à franchir le pas vers son écosystème mobile et se demandent s’ils s’en sortiront aussi bien que sur leur mobile actuel, en mettant en ligne un émulateur Windows Phone. Grâce à celui-ci, qui est accessible depuis le navigateur Web de votre ordinateur, on peut en effet découvrir la personnalisation de l’écran d’accueil, la conversation SMS, la lecture musicale, la capture photo ou le téléchargement de nouvelles applications. On y aperçoit aussi l’assistant virtuel Cortana. Cela dit, si vous en avez l’occasion, rien ne vaut une prise en main dans une boutique opérateur ou dans une boutique spécialisée, voire un essai en conditions réelles sur le modèle d’un proche. On peut toutefois apprécier l’initiative, qui intervient alors que les smartphones Windows Phone 8.1 comme le Nokia 635 arrivent sur les étals et que la mise à jour Windows Phone 8.1 commence à être déployée. Le smartphone Nokia Lumia 635 sous Windows Phone 8.1 est désormais disponible en France. Il propose de la 4G / LTE à prix contenu. Présenté début avril en même temps que son proche cousin le Lumia 630 dont il se différencie au niveau de la connectivité réseau (4G pour le 635 et 3G avec dual-SIM pour le 630) et que le Lumia 930 positionné plus haut dans la gamme, le Nokia Lumia 635 fait partie des premiers smartphones équipés du nouveau système d’exploitation Windows Phone 8.1

Image

Annoncé pour l’été 2014, celui-ci commence à être disponible sur le marché français. On le trouve ainsi à partir de 179 euros en nu auprès de certains marchands en ligne, tandis qu’on peut le trouver pour l’euro symbolique auprès des opérateurs mobiles. Rappelons que le Nokia Lumia 635 est un modèle entrée / milieu de gamme qui fait appel à la plate-forme Qualcomm SnapDragon 400 avec un processeur ARM Cortex-A7 quad-core 1,2 GHz, une mémoire vive 512 Mo et une solution graphique Adreno 305. Il propose un écran IPS 4,5 pouces FWVGA ( 854 x 480 pixels ) avec protection Gorilla Glass 3, un support de la 4G / LTE catégorie 3 ( jusqu’à 100 Mbit/s en download ) des liaisons Wi-Fi / GPS / FM / Bluetooth / NFC, un capteur photo 5 Mégapixels au dos et une mémoire flash 8 Go extensible de 128 Go par MicroSD ( support MicroSDXC ). Sans oublier d’évoquer le stockage Cloud Skydrive, avec 7 Go offerts. Et une batterie Lithium-Ion 1 830 mAh laisse envisager jusqu’à 14 heures en communication, jusqu’à 58 heures en lecture audio et jusqu’à 648 heures en veille. Enfin, on peut rappeler le nouvel écran de verrouillage qui devrait être proposé en version bêta d'ici peu, avec comme exigence une mémoire vive de 1 Go. Celui-ci permettra davantage de personnalisation. Au regard des dernières déclarations, Microsoft effectue un rétropédalage voire un abandon pour les Nokia X sous Android comme les Nokia Asha sous S40 en raison d’une profonde restructuration qui va affecter sa filiale Nokia Corporation acquise au printemps.

Live Demo. New Windows Phone Start Screen and Cortana by the responsible Joe Belfiore.

Image

PC © 2014
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

Windows Phone 8.1 (Evolution)

Message par Pier »

Image

Les smartphones Windows Phone de marque Nokia vont bénéficier de nouveaux gestionnaires pour les accessoires et l'espace de stockage. Pour le coté rétrospectif, le groupe finlandais Nokia, dont la branche mobile est désormais chapeautée par Microsoft, avait communiqué mi-juillet sur le déploiement d’une mise à jour nom de code « Cyan » avec pour socle l'environnement Windows Phone 8.1. Celle-ci s’adresse notamment au modèle vedette, le Lumia 520 écoulé à 12 millions d’exemplaires, mais aussi à d'autres modèles comme le Lumia 625, le Lumia 720 et le Lumia 1520. Elle apporte plusieurs choses parmi lesquelles la possibilité d’utiliser une photo de son cru en arrière plan derrière les tuiles, l'assistante virtuelle Cortana, le nouveau centre de notifications, la mise à jour du navigateur Web Internet Explorer, l’amélioration de la partie photo et l’amélioration pour l’application de navigation Nokia Here Drive. Il ne reste maintenant qu’à attendre la disponibilité et à solliciter l’installation depuis la partie « Paramètres / Mise à jour du téléphone ». Deux nouveaux services Nokia viennent de sortir de leur cycle bêta et seront disponibles sur les smartphones de la marque dotés de la mise à jour Cyan basée sur Windows Phone 8.1.

Image

Nokia Device Hub

Image

Nokia Storage Sense

Le premier est le service « Nokia Device Hub » censé remplacer celui appelé « Accessoires » et présent dans la partie « Paramètres ». Il permet de gérer de nouveaux accessoires sans fil tels que les cardio-fréquencemètres, qu’il détectera grâce à une fonction de localisation. Il s’avère également capable de gérer ceux qui sont hors de portée, à l’image du combiné tactile de la voiture lorsque l’on est à la maison. Le second est le service « Nokia Storage Sense » qui succède à celui nommé « Stockage du téléphone » dans la partie « Paramètres ». Il propose d’avoir un aperçu de l’espace occupé pour chaque type de données et même pour chaque application ou jeu. Il permet par ailleurs de choisir l’endroit du stockage, mémoire interne ou carte mémoire, mais aussi de supprimer les fichiers temporaires.

PC © 2014
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

Windows Phone 8.1 (Evolution)

Message par Pier »

Image

La nouvelle version désormais disponible fait l'objet d'une refonte profonde. Décryptage des principales évolutions. Windows Phone 8.1 est disponible en version finale depuis juillet 2014 pour la France. Comme annoncé, l'ensemble des smartphones fonctionnant sous Windows Phone 8 peuvent désormais migrer vers cette mouture. De nouveaux modèles de terminaux, optimisés pour Windows Phone 8.1, ont également été mis sur le marché, notamment dans l'Hexagone. Sur son site français, Microsoft met en avant une nouvelle gamme de Nokia Lumia (930, 635, 630 etc.) mais aussi plusieurs terminaux de constructeurs partenaires comme HTC, Samsung et Huawei. A l'occasion de la sortie de ce Windows Phone, d'autres constructeurs ont aussi annoncé se positionner sur la technologie Microsoft. C'est le cas de LG, Lenovo, Foxconn ou encore ZTE. La killer application : l'assistant vocal Cortana ! Windows Phone 8.1 est le premier à l'intégrer. Car l'assistant vocal « Cortana » est bel et bien destiné à devenir, à terme, l'interface d'interaction temps réel de tous les systèmes Microsoft : Windows, Xbox One... Il permet d'interagir par commandes vocales ou textuelles avec l'appareil. Mais aussi de disposer de fonctionnalités d'alertes personnalisées. Il donne par exemple la possibilité d'être informé quand un rendez-vous approche, ou de disposer de diverses notifications, sur la météo, etc. Le tout en prenant en compte la localisation du smartphone, mais aussi le profil de l'utilisateur : ses cercles de connaissances, son agenda. Pour Microsoft, l'idée est bien de proposer une alternative au « Siri » d'Apple, avec une composante plus personnalisée, proche de celle de « Google Now » de Google. Reste que Cortana ne prend pour l'heure en charge que l'anglais. L'intégration d'autres langues sont prévues, mais aucune feuille de route n'a été précisée. Pour activer Cortana en dehors des Etats-Unis, il est nécessaire de rentrer dans le smartphone aller dans les paramètres de localisation US puis « Région » choisir « Etats-Unis » langue « Anglaise » clavier « Anglais Etats-Unis » et « Voix » en anglais.

La firme de Redmond introduit un nouveau centre de notifications baptisé « Action Center ». L'utilisateur peut le faire apparaitre en faisant glisser son doigt depuis le haut de l'écran, comme pour ses équivalents sur iOS et Android. Cet Action Center donne notamment la possibilité d'activer plusieurs types de notification, pour indiquer une impossibilité de répondre à un appel (via les modes avion et conduite). En matière d'ergonomie, Microsoft donne la possibilité aux constructeurs d'intégrer les boutons de navigation à l'écran tactile du Windows Phone (pour avancer, reculer, et revenir à l'écran d'accueil). Ces boutons peuvent ainsi remplacer les boutons physiques. L'objectif est ici de réduire le prix de fabrication des appareils, et surtout de s'aligner sur les spécifications matérielles de Google. La finalité étant bien de permettre aux constructeurs de créer des terminaux sur lesquels ils pourront installer aussi bien Windows Phone et Android, avec à la clé des économies d'échelle favorables à une réduction des prix. Toujours pour réduire les coûts de fabrication, Microsoft a optimisé l'OS pour les puces ARM Snapdragon 200 et 400 de Qualcomm avec un support pour LTE, HSPA+. Et a lancé un nouveau programme visant à accueillir des constructeurs low cost, sur le modèle de celui de Google autour d'Android. Enfin, les licences de Windows sont désormais gratuites pour les constructeurs l'intégrant sur des terminaux dotés d'écran de moins de 9 pouces. Cette gratuité touche en premier lieu les Windows Phone, mais aussi les petites tablettes Windows. Là encore, l'idée pour Microsoft est de s'aligner sur le modèle de Google, et la gratuité d'Android. Autre évolution inspirée aussi de l'écosystème Android, mais ergonomique cette fois : l'arrivée d'un clavier tactile de type Swype. Il permet de saisir un texte simplement en glissant son doigt d'une lettre à l'autre. A cela s'ajoutant côté matériel la prise en charge des cartes microS, et du dual-SIM.

Image

Ecran d’accueil de Windows Phone 8.1

Microsoft entend également ne pas décevoir ce qui reste sa cible phare : les entreprises. Ainsi, plusieurs avancées les concernent au premier chef. Notamment l'arrivée du support des VPN (réseaux privés virtuels) pour isoler les accès au système d'information. Mais également la possibilité de signer et chiffrer les messages, via le protocole S/Mime. Toujours en vue de mieux satisfaire l'utilisateur en environnement professionnel, Windows Phone s'enrichit d'un système de fichiers, baptisé « Files ». Téléchargeable sous la forme d'une app sur le Windows Phone Store, il permet assez classiquement de stocker et classer ses fichiers dans des répertoires avec la possibilité de les déplacer, les renommer, créer de nouveaux répertoires, mais aussi les partager. Il permet aussi d'accéder aux supports de stockage externe du type carte SSD. L'unification des noyaux de Windows 8 et de Windows Phone déjà effective depuis la version 8 de l'OS mobile (autour d'un noyau Windows NT commun) permet à Microsoft de réutiliser certains composants réalisés pour le premier dans le second. « Pour Windows Phone, nous avons par exemple pu capitaliser sur le travail d'intégration effectué autour de Windows 8 avec les différentes technologies de MDM » nous indique Laurent Schlosser de Microsoft France. Windows Phone est ainsi supporté par plusieurs outils tiers de partenaires spécialisés dans la gestion de flotte mobile, en particulier MobileIron, Airwatch, Good Technology, et SAP Afaria. Avec la sortie de Windows Phone 8.1, la convergence se poursuit avec un runtime commun, mais aussi une pile d'API à 90% alignée sur celle de Windows 8.1.

PC © 2014
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

Windows Phone 8.1 (Evolution)

Message par Pier »

Image

Après la version Lumia Cyan, c'est au tour de Lumia Denim de faire son apparition sur les smartphones Lumia annoncés et bientôt sur les smartphones déjà lancés pour apporter Windows Phone 8.1 Update 1. Une mise à jour mineure de Windows Phone 8.1 était attendue de pied ferme et c'est avec les smartphones Lumia 830 et Lumia 735 / Lumia 730 Dual SIM qu'elle est officialisée sous le nom Lumia Denim, faisant suite à Lumia Cyan, déployée durant l'été sur les smartphones Windows Phone. Elle correspond à Windows Phone 8.1 Update 1 confirmant la rupture dans la dénomination des mises à jour chez Microsoft, qui utilisait précédemment le terme GDR (Global Distribution Release). Cette mise à jour confirme une partie des attentes formulées dans diverses rumeurs. Jusqu'alors seulement disponible aux Etats-Unis, l'assistant numérique Cortana s'étend désormais au Royaume-Uni et à la Chine en version beta, et à l'Inde, au Canada et à l'Australie en version alpha publique.

Image

Image

Lumia Denim intègre la création de dossiers pour les applications, qui existait déjà mais sous forme d'application séparée. Windows Phone se dote aussi d'un Apps Corner pour créer un écran d'accueil avec des applications spécifiques, pour le contrôle et la distribution des smartphones en entreprise, par exemple. La mise à jour facilite également la gestion des SMS en permettant d'effacer l'ensemble d'un fil de discussion ou de les copier dans un nouveau message. Lumia Denim prévoit en outre un système de VPN lors de l'utilisation de hotspots WiFi publics ou du WiFi chez soi. La navigation mobile a été optimisée avec un browser Internet Explorer qui gagne en réactivité et en vitesse de téléchargement. La mise à jour Lumia Denim sera directement proposée sur les nouveaux smartphones Lumia annoncés au salon IFA 2014 et elle sera ensuite diffusée sur les smartphones Windows Phone du marché durant le dernier trimestre 2014. A noter que les smartphones dotés de capteurs photo avancés comme les Lumia 1520, Lumia 930 et Lumia 830 profiteront de fonctionnalités spécifiques avec la mise à jour Lumia Denim. Ils profiteront ainsi d'une application Lumia Camera remplaçant Nokia Camera est annoncée comme plus rapide et intuitive, avec la possibilité de gérer finement les paramètres du capteur photo.

PC © 2014
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

Windows Phone 8.1 (Evolution)

Message par Pier »

Image

L'assistant numérique Cortana n'est présent dans Windows Phone 8.1 que dans la version US mais la prochaine mise à jour devrait l'ouvrir à de nouveaux marchés d'ici la fin de l'année. Cortana : l'assistant numérique parlera bientôt français sur Windows Phone 8.1. Le groupe Microsoft France a fait lundi sa conférence de rentrée, évoquant les grands projets en cours comme Windows 9 et les évolutions de sa plate-forme mobile Windows Phone. Le salon IFA 2014 de Berlin avait déjà annoncé l'arrivée de Lumia Denim, la mise à jour spécifique pour les smartphones Lumia qui correspond à Windows Phone 8.1 Update 1. Dans cette dernière, on trouve « l'extension » de l'assistant numérique Cortana sur les marchés du Royaume-Uni et de la Chine en prerelease ainsi qu'une version alpha pour les marchés australien, canadien et indien. Pour rappel, Cortana fait partie des attributs de Windows Phone 8.1 mais l'assistant n'a pour le moment été déployé qu'aux Etats-Unis. Et à quand pour l'Europe ?! On pouvait déjà penser que l’assistant Cortana y ferait son apparition l'an prochain. Cela est confirmé par un tweet de Laurent Schlosser, directeur de la division Mobilité chez Microsoft France qui annonce son arrivée dans quelques mois sur le marché français. Comme il a été précédemment dit : avec Cortana, Microsoft propose une alternative à Siri sur iOS (Apple) et à Google Now pour Android (Google) d'autant plus que le groupe dispose de solides technologies pour bâtir un assistant numérique aux possibilités de recherche et de compréhension du langage naturel poussées. C'est donc probablement dans une future mise à jour de Windows Phone 8.1 Update 2 que l’application Cortana viendra s'inviter dans les smartphones Windows Phone francophones.

PC © 2014
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3315
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Windows Phone 8.1 (Evolution)

Message par Julien »

Salut Pier,

Et voici le tutoriel pour installer Windows Phone 8.1 : https://www.windows8facile.fr/nokia-lumi ... -phone-81/ :)
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

Windows Phone 8.1 (Statistique)

Message par Pier »

Image

L’agence AdDuplex est une plateforme publicitaire destinée auprès des développeurs d’applications mobiles, et a pour habitude de publier les statistiques de son analyse de marché sur les différentes versions de Windows Phone sur une base régulière. Une bonne façon de découvrir le marché de Windows Phone. Pour ce faire, les données sont récoltées auprès des services de publicités fournis aux développeurs qui utilisent l’application pour les aider à monétiser leurs plateformes. Les derniers chiffres viennent de sortir. Windows Phone 8.1 a encore progressé depuis la fin du mois d’octobre puisqu’il est désormais installé sur 50,8% des terminaux, contre 46,7% le mois dernier. 33,5% des terminaux sont encore sous Windows Phone 8.0 et Windows Phone 7 ne s’octroie plus que 15,7% des parts de marché, celui-ci est désormais abandonné par Microsoft.

Image

Les statistiques montrent que Windows Phone 8.1 est désormais utilisé sur un dispositif Windows Phone sur deux. Au niveau des téléphones, sans grande surprise, les entrées de gamme plaisent le plus. Le Nokia Lumia 520 est toujours le Windows Phone le plus répandu dans le monde. Il représente 26,3% du parc Windows Phone mondial et totalise 33,1% en France. La situation changera probablement d’ici quelques mois avec la venue du Microsoft Lumia 535. Pour récapituler, ces OS sont tournés principalement sur Nokia qui s’empare de 94,99% des parts de marché, HTC vient en seconde position avec 3,11% de PDM, Samsung avec 1,14 % ferme le trio de tête.

Image

Si on s’intéresse aux constructeurs ainsi qu’aux appareils eux-mêmes, le Lumia 520 continue de mener la course avec 26,3 % de part de marché. La distribution n’est pas vraiment différente de celle qui était observable à l’édition précédente qui le plaçait en tête avec 26% des parts. En seconde position figure le Nokia Lumia 625 (contre 7,2% avant) avec 7,2% qui se trouve au coude à coude avec le Nokia Lumia 630 et ses 7,1% de parts (contre 6,4% avant).

Image

En France, le Nokia Lumia 520 reste le plus adopté avec 33,1% de parts de marché. Le Lumia 635 conserve sa place de second avec 13,8% de PDM mais le Lumia 630 cède sa place au Lumia 635 qui s’accapare de 11,1% des parts.

Image

L’agence AdDuplex explique avoir repéré de nouveaux appareils jusqu'à présent non identifiés. Parmi eux, un terminal d'entrée de gamme doté d'une écran de 4 pouces avec une définition de 480x800p, une version qui pourrait être dotée de boutons physiques d’après AdDuplex qui se base sur les résolutions généralement observé en Asie, un modèle de 5 pouces (720P) généralement observé en Finlande, et une phablette de 5,7 pouces dont l'écran est toutefois limité au 720p. Il s'agirait donc plus probablement du successeur du Lumia 1320. Mais également un smartphone affichant une définition de 480x854p dont la taille de l’écran n’a pas pu être déterminée a été repéré chez l'opérateur américain Sprint. Même si les informations divulguées par AdDuplex ne peuvent pas vraiment constituer un état des lieux réel de l’écosystème Windows Phone, elles constituent néanmoins des informations détaillées très utiles.

PC © 2014
Répondre