Windows Phone with Android

L'actualité des nouvelles technologies
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

Windows Phone with Android

Message par Pier »

Image

Pendant que Nokia travaille à un smartphone équipé d'une variante d'Android, il se murmure que Microsoft pourrait finir par assurer le support des applications Android sur Windows Phone et Windows. Avec la rumeur d'un smartphone Lumia sous Android en préparation chez Microsoft se profile une autre interrogation : les applications Android pourront-elles un jour tourner sur Windows Phone afin d'apporter un plus vaste catalogue, comme c'est déjà le cas pour d'autres plates-formes mobiles comme BlackBerry ou Jolla notamment. L'idée fait en tous les cas son chemin, surtout quand elle est relayée par un observateur et consultant généralement bien informé des produits et plates-formes avant leur officialisation. Edgar Murtazin, du site Mobile-Review, a ainsi rebondi sur la rumeur d'un Lumia sous Android en affirmant que Microsoft va bien proposer sur la gamme Lumia des applications Android à l'aide d'une machine virtuelle. La nouvelle version « Android L » va justement changer de machine Java virtuelle, passant du vénérable Dalvik à la runtime ART qui offre plus de possibilités et d'optimisations, ce qui en retour peut apporter de meilleures performances aux portages d'applications. Entre les royalties obtenues de l'exploitation d'Android par les acteurs de son écosystème et le travail de Nokia pour développer une gamme de smartphones Nokia X sous AOSP mais avec le look & feel de Windows Phone, Microsoft est à sa façon impliqué dans l'univers Android et il peut trouver avantage à en cultiver certains aspects. Dans quelle mesure la firme de Redmond peut-elle profiter de la pression qu'elle impose aux fabricants de terminaux Android pour négocier un arrangement sur la présence des services mobiles de Google ou leur remplacement par les siens reste à déterminer. A moins que, comme BlackBerry Enterprise, Microsoft ne trouve un autre moyen d'accéder aux applications mobiles Android, par un accord spécifique. Cela lui permettrait en tous les cas de revenir dans la course aux applications mobiles face aux deux portails géants que sont « Google Play Store » ou « App Store » et apporter un accès à certaines applications clé qui manquent encore à Windows Phone.

PC © 2014
Pier
Membre actif
Messages : 59
Inscription : 01 janv. 2014, 10:00

Windows Phone with Android

Message par Pier »

Image

Parallèlement à l’annonce de la suppression de 18.000 emplois par Microsoft, le CEO Satya Nadella a fait savoir que son entreprise met fin sur les smartphones Nokia X qui tournent sous le système d’exploitation Android. Quelques mois après l’annonce du rachat de Nokia par Microsoft, les Finlandais ont choqué encore une dernière fois la communauté technologique avec l’introduction d’une série de « smartphones économiques » tournant sous Android de Google et non pas sous le système d’exploitation Windows Phone du partenaire Software Microsoft. Lors du Mobile World Congres de Barcelone, le PDG de Nokia Stephen Elop affirmait encore que la gamme « Nokia X » deviendrait une nouvelle marque qui se situerait entre la série Asha (les modèles d’entrée de gamme de Nokia) et la lignée smartphone Lumia 360 et 365 notamment avec Windows Phone. La série « X » tournait certes sous Android, mais Nokia lui avait tout de même prévu une interface propre basée sur le design Windows Phone/Lumia et de nombreux services Microsoft. Ce qui donnait au final des appareils Android qui ressemblaient beaucoup à des smartphones WP.

Image

Avec ces nouveaux appareils Android, Nokia espérait gagner rapidement des parts de marché, surtout sur les marchés émergents. L’objectif était de faciliter l’accès pour de nouveaux clients, pour les faire passer plus tard à un Lumia avec Windows Phone. Grâce au prix très attrayant des appareils « Nokia X » à partir de 89 euros, il semblait un temps que cette gamme allait bientôt se faire une place dans le top 10 des smartphones les mieux vendus dans le monde. Aujourd’hui, il est cependant clair que cela n’arrivera pas. Dans la lettre à ses salariés, Satya Nadella a fait savoir que les téléphones « Nokia X » seront progressivement retirés du marché pour être remplacés par des appareils Windows Phone d’entrée de gamme. La firme donne actuellement gratuitement ses licences WP pour les petits appareils bon marché. « We plan to shift select Nokia X product designs to become Lumia products running Windows » indique la firme. On ne peut être plus clair sur la voie à suivre. Les rumeurs sur l’arrivée de davantage de produits Android de Microsoft sont du même coup balayées. Même s’il se dit de plus en plus que l’on pourra bientôt exécuter aussi des applis Android sur des appareils Windows Phone, mais c’est une autre histoire.

PC © 2014
Répondre