Support de restauration

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
Avatar de l’utilisateur
Fusee
Messages : 4
Inscription : 20 oct. 2017, 13:48
Localisation : Aveyron

Support de restauration

Message par Fusee »

Bonjour,
Je suis président d'un club informatique orienté seniors débutants et j'ai eu des problèmes à propos de restauration de PC. J'aimerais repréciser les conséquences d'un retour à l'état d'usine d'un PC
Contexte :
Le club a acquis 2 PC portables (Toshiba et Sony). Ces deux PC ont été achetés avec Windows 8 et pour les deux j'ai immédiatement créé une clé USB Recovery. Par la suite j'ai passé ces deux PC sous Windows 10 (pendant la période de gratuité).

Problème :
Suite à une alerte virale concernant l'utilitaire CCleaner j'ai fait un retour état sortie d'usine du Toshiba sachant très bien qu'il se retrouverait sous W8. Au préalable j'ai demandé à l'assistance Mirosoft si je pourrais de nouveau repasser gratuitement sous W10 bien que la période de gratuité soit échue. Ils m'ont dit que OUI (s'il s'agit du même PC et s'il n'a subi aucune modification hardware).
Je le fais donc et je recontacte Microsoft pour savoir comment repasser gratuitement sous W10. Là, nouveau son de cloche "ce n'est pas faisable". J'insiste, et là ils me réclament la clé d'activation de Windows 8 d'origine (cette clé n'est plus fournie sous forme d'étiquette collée sur le PC depuis longtemps). Je finis par trouver la procédure me donnant cette clé et là : réponse de microsoft "Clé invalide". :thumbdown:
Et en plus ils ne retrouvent pas trace de ma demande précédente de confirmation de repassage gratuit sous W10 !!! :thumbdown: :thumbdown:

Heureusement il m'a été possible de repasser sous W10 en utilisant la gratuité accordée aux personnes utilisant la possibilité : "Les clients qui utilisent des technologies d'assistance peuvent effectuer gratuitement la mise à niveau vers Windows 10"

Comme je suis curieux je tente l'expérience de créer un nouveau support recovery à partir du Toshiba qui vient de repasser sous W10 et ensuite je tente à nouveau un retour état usine à partir de ce support recovery créé sous W10.
Comme je m'en doutais le Toshiba revient bien à son état sortie d'usine sous W8. Donc rebelote pour passer gratuitement sous W10.

Ma question:
Connaissez vous la procédure créant un support recovery qui conserve la version de Windows sous laquelle le support a été créé.
Je connais la solution du clonage du disque interne mais je ne l'ai jamais pratiquée.
Précision : les PC du club ne contiennent aucune données personnelles et un retour état sortie d'usine ne provoque donc aucune perte irrémédiable. Il suffit ensuite de réinstaller les logiciels qui n'étaient pas présents d'origine (Firefox, Libre office, sketchup, Google Earth etc...). inutile donc d'aborder la sauvegarde préalable des données personnelles.

Merci pour vos conseils
Jean Pierre (alias Fusee)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Support de restauration

Message par Julien »

Bonjour,

Le clonage (type Ghost ou Acronis) est une méthode pour retrouver l'ordinateur dans le même état qu'au moment de l'opération. C'est-à-dire avec les programmes déjà installés, les documents mais aussi les potentielles saletés.

Les constructeurs ne fournissent généralement plus d'outil pour créer un "media recovery" mais ils s'appuient sur ce que Microsoft fournit.
Ainsi, le plus simple, est de télécharger et créer une clé USB d'installation de Windows 10, universelle. Ce support permettra de réinstaller tous les ordinateurs, les drivers spécifiques à chaque matériel sera ensuite téléchargé par Windows Update.

Tutoriel à suivre :arrow: https://www.windows8facile.fr/creer-cle ... rs-update/
A réaliser depuis un ordinateur valide !
Répondre