Partition disque dur - caprice de la souris

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
TRICOI
Membre actif
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2017, 18:28

Partition disque dur - caprice de la souris

Message par TRICOI »

Bonjour
Selon votre tutoriel pour partitionner le disque dur ou modifier les partitions, il faut cliquer droit sur le bouton démarrer et sélectionner « gestion du disque « J’ai donc fait cette manip et sélectionné « gestion du disque .Surprise, cela ouvre une page blanche intitulée : « gestion des disques « avec, en dessous, le menu ou la ligne suivante : fichier – action – affichage « Je n’ai pas su ou pu trouver la configuration objet de votre tutoriel. Ai-je mal sélectionné la page à ouvrir ? Est-ce bien la ligne « gestion du disque « que je dois sélectionner, pour pouvoir modifier la partition du disque dur. ?
Pourrez-vous m’aider à trouver une réponse valable pour l’anomalie que je constate que je subis journellement lorsque j’utilise un P.C. encore sous garantie et déjà réparé (bien ou mal) à trois reprises.
Est-ce que j’utilise mal la souris ou le pavé tactile ou est-ce un dysfonctionnement persistant du P.C.
L’explorateur affiche les dossiers. .Lorsque je déplace la souris (‘souris ou pavé tactile) pour atteindre un dossier que je veux ouvrir , la souris « saisit « à mon insu , alors que je n’ai rien sélectionné, un dossier qui contient 5000 à 6000 fichiers. En une fraction de seconde, tel un éclair, sans fenêtre ni barre de progression, le dossier disparaît ou est inscrit dans un autre dossier ; Si je retrouve le dossier « fugueur « il faut 10 à 15 minutes pour le remettre à sa place (fenêtre avec barre de progression). J’ai une nouvelle fois saisi le vendeur pour cette anomalie persistante. Il répond :
Voici une partie de sa réponse :Votre contact avec le technicien de notre SAV a montré une méconnaissance de l’utilisation des logiciels et de Windows 10.
Ces déplacements répétitifs journellement, sont-ils dus à mon incompétence, à une méconnaissance de l’utilisation des logiciels ou à un dysfonctionnement ou caprice du P.C. ou de Windows 10
Je pense que cette anomalie n’est pas liée à mon incompétence . Votre réponse, pour cette anomalie me permettra de revoir le vendeur.
D’avance, merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Partition disque dur - caprice de la souris

Message par Julien »

Bonjour,

Avant de vouloir suivre une opération aussi délicate que la gestion des partitions du disque dur, réglons cette histoire de souris.
Le plus simple serait d'essayer avec une autre souris sur cet ordinateur. Ou de brancher la-dite souris sur un autre PC et voir son comportement.
Mais si cela se produit aussi avec le pavé tactile, il y a peut-être un problème autre part.

Démarrer, Paramètres, Périphériques, Souris.
Quelle est la configuration en place ?
sourisw10.jpg
Puis dans "Options supplémentaires" (à droite) :
- onglet Boutons : Vitesse du double clic
- onglet Options du pointeur : Mouvement du pointeur (vitesse)
TRICOI
Membre actif
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2017, 18:28

Re: Partition disque dur - caprice de la souris

Message par TRICOI »

Julien,

Bonsoir,
Le problème de la souris me semble " partiellement " réglé. Avec une souris sans fil je ne suis plus confronté, pour l'instant, a ces disparitions ào ces déplacements de dossiers à mon insu; Je pense qu'il doit y avoir un paramétrage à vérifier pour le pavé tactile. Ce P.C. neuf (9 mois) doit retourner en réparation. Pour me permettre de compléter la liste des anomalies que je veux signaler,, pourriez-vous m'expliquer pourquoi le disque dur externe pour la sauvegarde précise que " l'image système " " pèse " 169 Go. Cette image " système " n'a t-elle pas été créée automatiquement ? Comment expliquer un tel " poids " pour l'image système " ?
Autre constatation qui me semble être une autre anomalie : impossibilité de supprimer des dossiers que j'ai quand même pu vider. Lorsque je demande la suppression d'un dossier , une fenêtre précise : " le dossier n'existe plus " ou " n'est pas disponible "
Pour la partition du disque dur je reviendrai sur le forum après la réparation;
D'avance merci si vous pouvez me renseigner sur le poids de cette " image système "sur le disque dur externe et sur la suppression impossible de certains dossiers vides encore enregistrés dans le P.C. sur une carte mémoire ou sur le disque dur externe.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Partition disque dur - caprice de la souris

Message par Julien »

Taille de l'image système : quelle est la taille de l'espace occupé sur le disque local C: ?
Y a-t-il la sauvegarde automatique de configurée sur Windows ?

Suppression : même problème pour renommer un dossier récalcitrant ? Idem après un redémarrage de Windows ?
TRICOI
Membre actif
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2017, 18:28

Re: Partition disque dur - caprice de la souris

Message par TRICOI »

Julien

Bonsoir,
Les " propriétés de Windows C " affichent 59 Go - Je n'ai trouvé dans l'arborescence de " C " que 37 Go répartis ainsi : utilisateurs : 8 Go - program files 86 : 5, 5 Go - program : 2,5 Go - SWSetup : 4,5 Go - Windows 17 Go. Il y a une différence de 22 Go. J'ai programmé (bien ou mal) une sauvegarde " Windows " qui ne se fait pas. Sûrement parce que la place disponible est insuffisante sur le disque dur externe avec ces 169 Go pour " l'image système " En ouvrant la page " historique des fichiers " il est indiqué : l'historique des fichiers ne reconnait pas ce lecteur. ou encore pour la disque externe (Cibox 500 ) erreur inconnue. Est-ce lié à la capacité du disque dur externe ?
Si j'ai bien compris la suggestion a/s suppression impossible : idem après un redémarrage de Windows ? Oui cela fait plus de deux mois que, chaque jour, je tente de supprimer, en vain les dossiers récalcitrants .
Pour la sauvegarde Windows j'ai uniquement mentionné le dossier " documents ". A ce sujet, comment faire, si c'est possible pour retirer du dossier "documents " certains sous-dossiers " que je ne souhaite pas sauvegarder. Je m'interroge toujours sur cette sauvegarde Windows pour savoir comment faire pour la trouver la retrouver. Si la sauvegarde " fonctionne " je dois la trouver sur le disque dur externe que j'ai choisi mais sous quel nom puisque le paramétrage ne demande pas de nom. Merci pour l'aide apportée.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Partition disque dur - caprice de la souris

Message par Julien »

Il y a des dossiers et fichiers cachés qui prennent beaucoup de place, l'écart d'espace utilisé peut être expliqué par cela.

L'outil de sauvegarde Windows n'affiche pas les fichiers comme s'ils étaient sur une clé USB. Si configuré par défaut, Windows 10 réserve un disque dur externe à son usage et sauvegarde tout le contenu de Documents, Musique, Images, Vidéos, ainsi que le Bureau.
TRICOI
Membre actif
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2017, 18:28

Re: Partition disque dur - caprice de la souris

Message par TRICOI »

Julien,

Bonjour,
Sous quel nom je dois retrouver la sauvegarde effectuée par Windows. Dans le paramétrage il n'est pas demander de nommer cette sauvegarde. Par ailleurs pour la sauvegarde j'ai sélectionné " mes documents " Est-il possible d'extraire de ce dossier les sous-dossiers que je ne souhaite pas sauvegarder.µ
D'avance, merci pour l'aide apportée
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Partition disque dur - caprice de la souris

Message par Julien »

La sauvegarde automatique de Windows intègre Documents, Musique, Images, Vidéos, ainsi que le Bureau mais il est possible d'exclure des répertoires.

La configuration n'est pas aisée car elle mélange nouvelle interface avec l'ancienne.
Dans Paramètres, Mise à jour et sécurité, Sauvegarde.
Plus d'options, Voir les paramètres avancés.
A gauche se trouve "Exclure des dossiers"
Répondre