language écran accueil et bureau  [RESOLU]

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
michel21460
Messages : 13
Inscription : 04 janv. 2018, 13:12

language écran accueil et bureau

Message par michel21460 »

Bonjour à tous ceux qui pourront m'aider, et aux autres,

Je vis en Asie et j'ai acheté hier un PC "tout-en-un" de
marque ACER type Aspire C20-720
avec 4 Go de RAM et
Intel Pentium CPU J3710 à 1.60 GHz.

Ce PC est livré avec "windows 10 home single language" en anglais et thaï.

J'ai fait les mises à jour , puis j'ai procédé à la francisation de windows avec un clavier azerty.
Tout est OK, sauf que les vignettes du bureau sont toujours en anglais, et surtout l'écran d'accueil et le menu de démarrage restent dans cette langue, ce qui m'ennuie car je ne suis pas un usager aisé de l'anglais et encore moins du thaï.

Je suis allé dans le settings (toujours en anglais), option Region & Languages mais il n'y a pas d'option possible à la ligne Windows display language.
Il est toutefois précisé "Unavailable in this edition of Windows", ce qui confirme la définition de ce Windows simplifié "single language"qui semble bien être "bridé" (pas étonnant dans cette région :-)))

Pourriez-vous me dire comment forcer ce Windows tout à fait officiel à accepter un pack pour une francisation complète (ce n'est pas une copie mais une implantation par le constructeur qui indique après les mises à jour à la première mise en service :
"Windows 10 Single Language" -
"version 1709" -
"OS Build 16299.125" ).

Je tournais sur mon vieux PC HP "tout-en-un" avec Linux Mint 17 en français que j'avais installé après avoir remplacé le premier disque dur HS (oublié le disque image de sauvegarde en France en déménageant).
Je ne voudrais pas faire une fausse manoeuvre avec ce nouvel appareil, mais si je n'ai pas de solution, je ferai un dual boot avec Mint ou au pire si windows 10 est indocile, je l'écraserai avec ce Mint auquel je suis bien habitué mais ce serait bien dommage.

Comme j'ai un autre PC, portable Lenovo avec win 10 acheté en France, je ne suis pas perdu avec ce Win 10, mais je veux nettoyer ce language.
Merci de votre soutien à un presque vieux de bientôt 70 qui essaie de se débrouiller mais parfois galère... un peu beaucoup.

michel21460
michel21460
Messages : 13
Inscription : 04 janv. 2018, 13:12

Re: language écran accueil et bureau

Message par michel21460 »

j'ai oublié une précision : il y a 6 heures de décalage horaire, c'est France + 6
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: language écran accueil et bureau

Message par Julien »

Bonjour,

Effectivement, la licence "single language" peut empêcher la traduction complète de Windows.
Quel est votre niveau de compétences en informatique ? Une réinstallation à zéro vous fait-elle peur ?
Avez-vous un numéro de licence (clé de produit) pour W10 du Acer ?
michel21460
Messages : 13
Inscription : 04 janv. 2018, 13:12

Re: language écran accueil et bureau

Message par michel21460 »

bonjour Julien,
mon niveau de compétence est "peut comprendre mais brouillard" depuis que je vieillis !
J'ai téléchargé une ISO de réparation chez Microsoft directement sur une USB de 8 Go.
Je vais tenter une "réparation" de windows 10 en espérant pouvoir forcer le langage (j'ai vu quelque chose comme ça sur le net, mais rien n'est sur, de toute façon cette opération est sans danger.
A la question clé du produit, il n'y a pas d'indication derrière l'écran (c'est un tout-en-un) mais je crois que windows n'a plus de clé de produit mais inscrit son origine dans le BIOS des machines.
Je viens de télécharger BelarcAdvisor qui me donnera dans quelques instants la réponse pour la clé de Win 10.
Je l'avais utilisé jadis pour Win 7 et j'avais eu la clé de tous mes logiciels et de l'OS.
Cela donne le résultat suivant pour l'OS :
Operating System
Windows 10 Home Single Language (x64) Version 1709 (build
16299.125)
Install Language: English (United States)
System Locale: English (United States)
Installed: 04-Jan-18 14:05:55
Servicing Branch: Current Branch (CB)
Boot Mode: UEFI with successful Secure Boot
Comme vous pouvez le voir, il n'y a plus de clé lorsque c'est une installation "neuve" et non un upgrade.
Je vais essayer cette clé USB de réparation et je vous retrouve ensuite si vous m'avez répondu.
Après, je décrocherai car ici il fait nuit, il est bientôt 23h.
A dans quelques moments ou à un peu plus tard si cette opération dure trop longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: language écran accueil et bureau

Message par Julien »

Très bien, sinon voici comment faire avec nos procédures :
1. Télécharger la dernière version de W10 : https://www.windows8facile.fr/creer-cle ... date-1709/
2. Tutoriel d'installation : https://www.windows8facile.fr/installer ... date-1709/
3. Faire les mises à jour Windows
michel21460
Messages : 13
Inscription : 04 janv. 2018, 13:12

Re: language écran accueil et bureau

Message par michel21460 »

Mon cher Julien,
Mon essai n'a pas été concluant, le site de Microsoft propose plusieurs options mais pas la réinitialisation qui figure dans le tuto que j'ai suivi, et j'en suis au même point.
Il est maintenant, non plus tard mais tôt et je dois aller me coucher.
Donc, dès maintenant je télécharge de nouveau sur ma USB la version Windows 10 que vous m'avez indiquée en utilisant un port USB3.
Et demain je suis la procédure que vous avez eu la gentillesse de me communiquer.
Promis, je vous donne des nouvelles quand j'en ai terminé de cette "mise à jour".
Encore merci pour votre aide et bonne soirée
bab1340golf
Contributeur régulier
Messages : 126
Inscription : 25 juin 2015, 19:23

Re: language écran accueil et bureau

Message par bab1340golf »

Bonjour michel1460.
Je ne sais pas si tu peut accéder à mes message ultérieur sur le site,si tu peux tu aura la solution.
Moi j'ai eu le même cas parce que le Windows 10,d'origine de mon portable était : uni langue ou single langage Julien m'avait à l’époque suggéré de procéder à une nouvelle installation de Windows 10, je peut affirmer que depuis lors, tout marche parfaitement. L’accueil et le langage d'interface du PC est le français, il suffit de choisir cette option au moment de la nouvelle installation mais avant de faire la désinstallation enregistre tes fichiers et efface ton disque. (maintenant que je me rappelle,je n'avait pas téléchargé l 'ISO de Windows mais suivi les options offerte par le programme)
Mon travail est la traduction pour les écoles, et depuis l'installation de la version Win.1709 je peut travailler avec trois langues simultanément,et si je vais dans paramètres mon PC il affiche d’être toujours une machine uni langue
Il suffit de télécharger les packs que Microsoft offre gratuitement sur son site,et les installer Win 10 v1709 fait le reste.
bon courage,et ne désespère pas tu y arrivera [moi qui suis nulle avec l’informatique j'ai bien réussi!! alors...]
Cordialement
bab1340golf
michel21460
Messages : 13
Inscription : 04 janv. 2018, 13:12

Re: language écran accueil et bureau

Message par michel21460 »

Merci bab1340golf de ton soutien et bonne année de travail pour ces écoles, espérant que... les niveaux remontent plus vite qu'il n'ont mis de temps à baisser (mes enfants ont près de 40 ans, et dès leurs premières années de collège, je commençais à m'inquiéter de la baisse déjà visible).
Il est vrai que je suis le fils d'un officier de "l'ancien système" mais aussi et surtout (côté ouverture d'esprit, réflexion et curiosité à l'ancienne) d'une institutrice de cette vieille école...
Je suis actuellement en phase de tests de plusieurs versions de Linux que je pratique depuis quelques années et je vais sans doute revenir au dual boot car cela m'ennuie de virer ce Windows bridé avant la fin de garantie.
Je vais regarder si je peux remonter le temps pour lire tes échanges avec ce très aimable Monsieur Julien mais il est possible que cela me soit difficile voire impossible si je ne connais pas le thème ou le libellé employé.
De suite, merci et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: language écran accueil et bureau

Message par Julien »

Je pense qu'il s'agit de ce sujet :
https://forum.windowsfacile.fr/viewtopi ... =48&t=2267

A faire valider par bab !
michel21460
Messages : 13
Inscription : 04 janv. 2018, 13:12

Re: language écran accueil et bureau  [RESOLU]

Message par michel21460 »

Un grand merci à julien, également à bab puisque j'ai résolu mon problème en refaisant une installation, complète en français et avec le thaï par la clé USB et l'image sur le site de Microsoft, et c'est maintenant un windows totalement opérationnel qui est installé.
Je vais toutefois continuer à tester les différentes versions 18.3 (Cinnamon, Kde, mate et Xfce) de Linux Mint qui me manque un peu tant j'y étais habitué sur mon vieux HP (rapidité d'exécution en particulier, une grande facilité d'utilisation, des logiciels parfaits, risque d'attaques quasi inexistant, mais il faut quelques connaissances et une bonne mémoire parfois, et cela me perturbe quand il arrive -c'est très rare- que l'écran "givre"), d'où mon retour vers Win 10 pour voir... et puis il était sur cet ordi (c'est très rare ici, il sont généralement vendus sans OS et les copies pirates de Win 7 animent les écrans, même dans les magasins).
j'ai commencé tout jeune il y a longtemps à l'époque Amstrad, Spectrum, MSX et autre Commodore (avec les lecteurs de bande magnétique puis les disquettes souples avant les mini-disques, ça bidouillait déjà à l'époque du DOS et des écrans monochromes, mais sans l'internet pour les infos, quelles heures de galères chacun dans son coin), je termine maintenant avec Win 10 et surtout un peu plus dans ces OS libres Debian, Linux et Ubuntu qui ont toujours retenu l'attention de mon coeur et un peu usé mes neurones.
Mais ce n'est pas l'objet de ce forum, je m'égare et je vous fais perdre votre temps ;-)

J'y pense, il me reste une question et je ne suis pas fort : ACER a partitionné le DD de 500 Go en 4 parties :
1- 100 Mo pour le système EFI
2- 232,32 Go NTFS nommé C ACER (démarrer - fichier d'échange - vidage sur incident - partition principale)
3- 1 Go pour la récupération puisqu'il n'y a pas de disque fourni
4- 323,32 Go pour les datas renommé D que j'ai destiné plus particulièrement aux stockages et téléchargements en déplaçant les destinations des dossiers de la bibliothèque du disque principal ACER.
cela vous semble optimum ?
La récupération je n'en ai plus vraiment besoin, mais comment fusionner ces partitions en une partition pour Windows et une autre majeure pour le reste sur laquelle j'installerais bien mon Mint ?

A plus tard et bonne soirée.
A vous lire sans doute demain pour mes partitions, il est bien tard encore... 2 h du matin !
Répondre