NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur  [RESOLU]

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
Répondre
misterjg70
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2018, 12:27

NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur

Message par misterjg70 »

Bonjour, il y a quelques temps, mon NAS (Synology), mes 2 disques réseaux Western Digital et les autres PC de mon réseau domestique apparaissaient dans l'explorateur windows 10 familial dans "RESEAU". Il étaient tous listés, et accessibles, suivant bien entendu les autorisations données. Il y a eu ensuite une période, où, une fois sur 2 je les voyais, et une fois sur 2 je ne les voyais plus !! Pourquoi, ça ??? C'est une bonne question ; sachant que je n'ai fait aucune modif dans ma config réseau !!! Mais depuis quelques temps, ça n'est plus le cas du tout ! je ne vois plus que mon PC et c'est tout ! Par contre, j'ai toujours accès à ces machines, en passant par des lecteurs réseaux qui pointent sur ces mêmes disques. J'ai le même problème avec un PC portable connecté également sur le même réseau. J'ai bien trouvé d'autres personnes qui ont l'air d'avoir le même problème que moi, mais sans voir de solution ! pour info, mon réseau est sur un routeur Netgear, firewall et antivirus Norton sécurity à jour. win 10 famille à jour. Merci à tous pour le temps que vous prendrez pour me répondre ! et bonne journée...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3314
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur

Message par Julien »

Bonjour,

As-tu déjà essayé en désactivant le pare-feu de la machine ?

Ca peut aussi être lié à ça : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... up-removed
misterjg70
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2018, 12:27

Re: NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur

Message par misterjg70 »

bonjour ; tout d'abord merci pour ton retour. j'ai essayé en désactivant totalement parefeu et antivirus. rien à faire ! Le plus étrange, c'est que de temps en temps, ça fonctionne ; comme ça, sans rien changer ! un matin tu arrives au bureau et hop, tu vois toutes les bécanes de ton réseau ! et quelques heures plus tard, boum, plus rien ! je dois avoir un fantome dans mes PC ;o)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3314
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur

Message par Julien »

Seuls 2 ordinateurs du réseau ont le problème ?
Ont-ils un point commun par rapport aux autres PC ? (W10 avec une certaine mise à jour, par exemple)
misterjg70
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2018, 12:27

Re: NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur

Message par misterjg70 »

en fait sur mon réseau, j'ai 1 NAS, 2 DD réseau, 1 PC fixe et 2 PC portables. j'ai le même problème sur tous les PC qui ne voient pas les 3 NAS dans l'explorateur. par contre ils sont bien accessibles chez tout le monde ; bien entendu suivant les autorisations de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3314
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur

Message par Julien »

Les 3 PC ont-ils la même version / mise à jour de Windows ?
Barney62
Messages : 15
Inscription : 07 févr. 2018, 19:20

Re: NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur

Message par Barney62 »

Bonjour,
J'ai eu récemment ce problème.
En fait il faut aller dans
Paramètres/Applications/Programmes et fonctionnalités/Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows. Dans la fenêtre qui s'ouvre, scroller vers le bas puis cocher la fonction ;"support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS". Je pense que cette fonction n'est plus activée suites aux différentes mises à jour.
misterjg70
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2018, 12:27

Re: NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur  [RESOLU]

Message par misterjg70 »

désolé j'étais absent quelques jours ... merci à tous pour votre aide. j'ai trouvé la solution en upgradant mon win 10 famille vers un 10 pro ! et là, miracle, toutes mes machines sont bien présentes dans l'explorateur !!! par contre, je ne peux plus tester la manip de Barney62, que je remercie ; si quelqu'un en a l'occasion, ça pourrait permettre de voir si cela fonctionne parfaitement. Un grand merci et à bientôt ici ... Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3314
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur

Message par Julien »

Tu as migré les 3 ordinateurs de W10 Famille vers Pro ?
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Contributeur régulier
Messages : 113
Inscription : 12 mars 2018, 18:32
Localisation : grandglise
Contact :

Re: NAS, Disques réseaux et PC du même réseau, invisibles dans l'explorateur

Message par rodrigue7973 »

hello!
pourquoi home ne marche pas la partage via nas ?

as tu bbien la domaine : WORKGROUP ?
Répondre