Installation propre Windows 10

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
espatial
Messages : 8
Inscription : 06 août 2018, 08:17

Installation propre Windows 10

Message par espatial »

Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à parcourir les forums ici et là à la recherche du détail qui me fait poser des questions, sans réel succès, alors je pose ça là:
Je vais recevoir mon SSD sur lequel je compte installer Windows 10. Actuellement j'ai un HDD sur lequel Windows est installé mais non activé. Si j'ai bien compris la démarche, je télécharge l'outil de Windows pour créer une clé USB bootable, puis une fois mon SSD installé je lance via le BIOS l'installation de Windows par la clé.
Mais en faisant ça, est-ce que je ne me retrouve pas avec deux systèmes installés sur le PC, celui dans le HDD et le nouveau sur le SSD ?
Je me demandais par ailleurs comment totalement formater mon HDD avant de procéder à l'installation de W10 sur le SSD ? :think:

Merci par avance,
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
txuku
Contributeur régulier
Messages : 167
Inscription : 20 déc. 2016, 13:19
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Installation propre Windows 10

Message par txuku »

Bonjour


Je pense que tu as interet a laisser ton ssd seul lors de l installation !!!
espatial
Messages : 8
Inscription : 06 août 2018, 08:17

Re: Installation propre Windows 10

Message par espatial »

Et pour le HDD, le débrancher et le rebrancher une fois Windows installé sur le SSD pour le formater intégralement ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Installation propre Windows 10

Message par Julien »

Oui, c'est ça.

1. Télécharger et créer la clé USB de Windows : https://www.windows8facile.fr/creer-cle ... date-1803/
2. Débrancher le HDD, brancher le SSD seul
3. Faire l'install de W10 sur le SSD + drivers + mises à jour Windows Update
4. Brancher le HDD en supplément (faudra donc un câble SATA par exemple)
5. Vérifier par le Bios que le démarrage du PC se fasse bien sur le SSD
6. Formater le HDD par le Gestionnaire de disques (clic droit sur le menu Démarrer, Gestion du disque)
espatial
Messages : 8
Inscription : 06 août 2018, 08:17

Re: Installation propre Windows 10

Message par espatial »

D'accord !
Pour le HDD en principe le même câble et même emplacement suffira, j'ai commandé un SSD M2

Merci beaucoup dans tous les cas, je reviendrais vers vous si jamais j'en ai besoin !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Installation propre Windows 10

Message par Julien »

Reviens au moins pour nous dire que ça fonctionne bien ;)
espatial
Messages : 8
Inscription : 06 août 2018, 08:17

Re: Installation propre Windows 10

Message par espatial »

Je reviens vers vous une fois toutes les manips effectuées.
Toute l'installation de Windows a fonctionné, le PC boot bien sur le SSD même en ayant rebranché le HDD.
En revanche quand je vais voir les partitions du HDD, il en reste deux que je ne peux pas supprimer, une partition du système EFI et une partition OEM
Comment pourrais-je les supprimer ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Installation propre Windows 10

Message par Julien »

Tu essaies par la Gestion des disques et le clic droit affiche juste "Aide" ?
Ces partitions n'ont pas de lettre attribuée et sont très petites en taille ?
Je ne sais pas comment les supprimer mais je les laisserais en place, ça ne gêne pas (j'ai pareil sur mon HDD de données).
espatial
Messages : 8
Inscription : 06 août 2018, 08:17

Re: Installation propre Windows 10

Message par espatial »

C'est exactement ça, c'est du 450 Mo et du 99 Mo. Ca ne me gêne pas pour la place que ça prend, c'était surtout pour qu'il n'y ait pas de soucis entre les deux partitions OEM et EFI entre HDD et SSD
espatial
Messages : 8
Inscription : 06 août 2018, 08:17

Re: Installation propre Windows 10

Message par espatial »

Bon, par contre je me retrouve face à un nouveau problème en reconfigurant tout ça, sur un autre sujet.
Auparavant j'avais constamment mon casque/micro branché, et je switchais sur la petite icône de la zone de notification entre "Haut parleurs" (mes enceintes) et "audio hd realtek 2nd output" (mon casque) si je me souviens bien du nom. Là, quand je branche le casque, le son en sort mais il n'est même pas détecté dans les périphériques de lecture, et il n'y a pas de "audio hd realtek 2nd output".
Le pilote est normalement à jour (6.0.1.8228), et en tentant de bidouiller le gestionnaire audio HD realtek (Gigabyte aussi), j'arrive à à peu près tout faire sauf avoir le petit menu déroulant qui me propose de switch entre haut parleurs et casque
J'espère que les explications sont claires et que vous saurez m'apporter une précieuse aide !
Répondre