Windows 10 et ses misères

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
Galubert
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2019, 16:38

Windows 10 et ses misères

Message par Galubert »

Bonjour à toutes et tous,

Suite à un soucis classique de "fatigue" de mon PC, j'ai fais le choix de renouveler mon matériel.
J'ai donc acquis tous les éléments nécessaires (dont une licence), j'ai assemblé ma nouvelle bécane et j'ai voulu installer la dernière mouture (1909) de Windows 10 à l'aide d'une clé USB sur laquelle j'avais téléchargé l'OS via le site Microsoft j'ai également téléchargé de quoi faire un CD, mais on va le voir, le problème est identique).
A toutes fins utiles, la clé USB a servi à réinstaller un autre PC sans problème.
Donc, démarrage impeccable sur la machine neuve, mais… l'installation de me demande pas de numéro de licence et ne me propose pas le choix de version.
Ayant joyeusement franchi ces deux étapes ainsi que l'installation des fichiers, le PC redémarre les deux fois traditionnelles et arrivent les questions jusqu'au nom attribué au PC.
C'est là que ça coince.
Pas de choix possible, il faut créer un compte Microsoft.
Je m'y soumet de mauvaise grâce, mais impossible d'envoyer mes données personnelles.
J'annule mon instal, supprime les partitions et je recommence la manip.
Même problème.
J'ai essayé avec la version 1903, toujours pareil.
Je téléphone au support Microsoft qui ne cherche pas à savoir, me réclame mon numéro de licence (ce n'était pas l'objet de la demande) me fait poireauter un bon moment et m'annonce froidement que pour obtenir la réponse il m'en coûtera 110€.
Je leur ai donc débité quelques gentillesses, les ai traité d'escrocs et ai raccroché.
Mettant en doute mon matériel, j'ai voulu installer Linux Mint 19 et tout s'est passé à la perfection.
Retour à la case départ et après réflexion, j'ai installé Windows 7, puis 10 en mise à jour.
Là, aucun problème et activation d'une licence numérique (ma clé n'a posé aucun problème)
Voulant repartir sur des bases saines, je formate mon disque dur et tente de réinstaller 1909 en me disant qu'avec une licence activée… ça devrait fonctionner.
Las.
Problème identique.
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.

Bien à vous.

Galubert
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Windows 10 et ses misères

Message par Julien »

Bonjour,

Voici le guide pour créer une clé USB propre de W10 1909 : https://www.windows8facile.fr/creer-cle ... 19-update/

Il est vrai que Microsoft a compliqué l'installation avec compte local, c'est toujours possible mais il faut bien lire, parfois répéter l'opération car il ne veut vraiment pas nous laisser faire.
Par la suite, c'est moins handicapant que sur un téléphone. Android ne laisse rien télécharger sur le Play Store sans compte Google.

On va bientôt avoir un tuto pour installer 1909 à partir de rien, mais c'est très proche de 1903 : https://www.windows8facile.fr/installer ... 19-update/

Donc le problème est qu'il ne propose pas de version lors de l'installation. Le téléchargement a été fait depuis un W10 Famille ? Il installera donc un W10 Famille.

Pour l'activation : clic droit sur le bouton Démarrer, Système. Tout en bas de cette page s'affiche les informations sur Windows et la possibilité de l'activer.
Galubert
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2019, 16:38

Re: Windows 10 et ses misères

Message par Galubert »

Bonjour,

Merci pour votre réponse..
C'est exactement la procédure que j'ai suivi pour créer ma clé usb.
Je reprends les points essentiels.
La clé fonctionne parfaitement pour réinstaller un pc qui a déjà une licence activée.
Pour un pc neuf, elle s'amorce sans problème mais saute les étapes du choix de version (home, pro, etc.)
Saute aussi l'étape de demande de numéro de licence.
Les fichiers s'installent normalement.
L'installation se bloque au moment de nommer l'ordinateur.
Donc, on est loin de l'activation de licence à partir du menu démarrer puisqu'il est impossible d'arriver jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Windows 10 et ses misères

Message par Julien »

"La clé fonctionne parfaitement pour réinstaller un pc qui a déjà une licence activée"
--> Quand on formate le disque dur et qu'on installe un nouveau Windows, aucune information de licence n'est conservée.

"Pour un pc neuf, elle s'amorce sans problème mais saute les étapes du choix de version (home, pro, etc.)"
--> Ca dépend de la version sur la clé usb d'install OU s'il y a une licence dans le Bios de l'ordinateur (donc pas le cas avec un PC assemblé.
S'il ne demande rien, c'est que c'est un Famille par défaut si la clé a été créée depuis un W10 Famille.

"L'installation se bloque au moment de nommer l'ordinateur"
--> Avec W10, il n'y a plus d'étape qui demande le nom de l'ordinateur. Ca demande juste le nom de l'utilisateur.
A quel numéro d'étape ça bloque selon ce guide ? https://www.windows8facile.fr/installer ... 19-update/
Galubert
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2019, 16:38

Re: Windows 10 et ses misères

Message par Galubert »

Bonjour,

Effectivement, l'enregistrement de licence se fait sur la CM.
En ce qui concerne le téléchargement de Windows 10 sur le site Microsoft, que ce soit sur clé ou sur cd, toutes les versions dont incluses et il faut sélectionner en début d'installation.
Ensuite vient l'étape de saisie de la clé ou cliquer sur je ne possède pas de licence.
Ce sont ces deux étapes qui sont devenues invisibles lors de l'installation sur mon PC.
En effet, c'est le nom de l'utilisateur et non le nom de l'ordinateur.
Le blocage a lieu à partir de l'étape 13.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Windows 10 et ses misères

Message par Julien »

Donc pas d'étape 4 mais les suivantes sont identiques ?

A la place de l'étape 13, qu'est-ce qu'il y a à l'écran ?
Galubert
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2019, 16:38

Re: Windows 10 et ses misères

Message par Galubert »

Les autres étapes sont effectivement identiques.

A la place de l'étape 13, il y a l'obligation de créer un compte Microsoft.
Bien que je sois contre le principe, j'ai tout de même essayé de le faire et ça bloque à la saisie de la date de naissance qu'il est impossible de valider.

Je pratique Windows 10 depuis le début, y compris comme insider, mais je n'ai jamais rencontré ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Windows 10 et ses misères

Message par Julien »

Pas impossible qu'un bug empêche cela.

La connexion réseau est donc bien établie à cette étape ?

Alternative : créer un compte Microsoft depuis un autre ordinateur et utiliser ce compte existant pour la configuration de W10.
Galubert
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2019, 16:38

Re: Windows 10 et ses misères

Message par Galubert »

La connexion réseau est ok.
Dernière "expérience" réalisée: j'ai installé Windows 10 sur ce PC avec la première version de l'OS et là, ça marche.
Il demande le numéro de licence et toutes les étapes se déroulent correctement.
A la fin, sur les infos système, ma licence numérique est activée.
La mise à jour pour la 1909 via le site Microsoft se passe impeccable, mais si je formate et réinstalle la 1909, le problème signalé au début est de retour.
J'ai effectué un nouveau téléchargement sur une autre clé, même problème.

Je donne ma langue au chat, au chien et au poisson rouge :-)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Windows 10 et ses misères

Message par Julien »

Essai à l'instant après avoir créé une clé USB W10 1909 selon https://www.windows8facile.fr/creer-cle ... 19-update/

Effectivement, pas de question sur l'édition et la clé de licence (mais ordinateur de test avec clé Windows intégrée).
- Arrivé à l'étape du réseau : "Je n'ai pas internet"
- Continuer avec l'installation limitée
- Nom utilisateur
- Mot de passe
- Activité du PC : Non
- Assistante numérique : Refuser
- Les multiples questions
et hop, arrivé au bureau W10 avec un profil local sans compte Microsoft ! :thumbup:

Ensuite, une fois le wifi / réseau configuré, il demande à terminer la configuration / obtenez encore plus de Windows : Ignorer pour le moment 8-)
Répondre