Logiciel capture d'écran gratuit ?  [RESOLU]

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
Avatar de l’utilisateur
Jibat
Membre actif
Messages : 61
Inscription : 01 févr. 2019, 18:50
Localisation : Banlieue de Toulouse

Logiciel capture d'écran gratuit ?

Message par Jibat »

Bonjour à tous,

Par avance, merci de vous montrer indulgents avec moi, je n'ai pas réussi à trouver si un sujet semblable a déjà été ouvert ici.
Voici mon petit problème : de temps en temps, en fait assez rarement, j'utilise l'Outil Capture d'écran de mon Windows 10 mais je déteste l'encadré et pire encore la forme libre car je tremble et le résultat est moche.
J'ai bien vu qu'il existe aussi un outil Capture d'écran et croquis mais j'ignore encore plus comment il fonctionne. :roll:
Sur un autre forum, j'ai vu plusieurs fois des captures sans aucun encadré, comme des photos, et c'est ça que je cherche.
En questionnant mon moteur de recherche, je suis tombé sur des logiciels comme Xnview, PrtScr et encore Screenpresso pour ne citer que ces trois là, mais bien sûr j'ignore s'ils sont simples ou compliqués et vu que je navigue au ras des pâquerettes pour tout ce qui concerne l'informatique, vous imaginez mon dilemne ! :thumbdown:
Un grand merci d'avance à qui voudra bien m'aiguiller vers un logiciel gratuit simple à comprendre et à utiliser. :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3314
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Logiciel capture d'écran gratuit ?

Message par Julien »

Bonjour,

Tu devrais essayer "Capture d'écran et croquis" à l'aide de ces guides :
https://support.microsoft.com/fr-tn/hel ... creenshots
https://www.01net.com/astuces/comment-f ... 41179.html

PrtScr est très simple mais peut-être pas assez intuitif. Le mieux serait de l'essayer.
https://www.fiastarta.com/PrtScr/Download.html

Sinon, j'utilise FastStone Capture dans une ancienne version gratuite, maintenant il est devenu payant.
Avatar de l’utilisateur
Jibat
Membre actif
Messages : 61
Inscription : 01 févr. 2019, 18:50
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: Logiciel capture d'écran gratuit ?

Message par Jibat »

Bonjour Julien,

Merci pour ta réponse sur Capture d'écran et croquis. :thumbup:
Dès que je pourrai, j'étudierai les 2 guides que tu as joints et ferai quelques essais dont je te rendrai compte ensuite.
Bonne journée et à plus.
Jean
Avatar de l’utilisateur
txuku
Contributeur régulier
Messages : 167
Inscription : 20 déc. 2016, 13:19
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Logiciel capture d'écran gratuit ?

Message par txuku »

Bonjour

J utilise toujours la touche Impression ecran
puis Photoshop pour recadrer !
Avatar de l’utilisateur
Jibat
Membre actif
Messages : 61
Inscription : 01 févr. 2019, 18:50
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: Logiciel capture d'écran gratuit ?

Message par Jibat »

Bonjour txuku,

Merci pour le truc de la touche Impr écran, faudra que j'essaye de voir si ça marche aussi avec Paint pour les retouches.
Pour le moment, je n'ai encore rien essayé des propositions qu'on m'a faites, principalement parce que je crains de n'y rien comprendre ! :oops:
Mais bon, j'essayerai quand même et advienne que pourra. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jibat
Membre actif
Messages : 61
Inscription : 01 févr. 2019, 18:50
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: Logiciel capture d'écran gratuit ?  [RESOLU]

Message par Jibat »

Re bonjour à vous deux,

Après avoir initialisé le bouton Impr écran pour qu'il ouvre directement Capture d'écran et croquis, j'ai fait une capture d'une image trouvée sur le Net que j'ai modifiée dans Paint puis enregistrée sur le bureau par Ctrl V
Le problème que je ne comprends pas, c'est ce qu'il me faudrait faire pour n'avoir que le rectangle de la photo sans le blanc tout autour. Quand je l'ai capturée, j'ai pourtant bien veillé à faire courir le + du curseur pile poil sur les bords horizontaux et verticaux de l'image pour justement éviter ce blanc tout autour. Or après enregistrement de l'image, ce fichu blanc réapparaît. Que faut-il donc faire en plus ? :think:
Merci pour votre patience avec moi, vous n'êtes pas au bout de vos peines ! :oops:

PS1 Je pense avoir trouvé la réponse, il fallait que je passe par la case "Rogner", c'est chose faite et il n'y a plus de blanc autour, youpiiii ! :D

PS2 Malgré plusieurs tentatives pour joindre la photo en cliquant sur le bouton Pièces jointes, je ne réussis pas à la joindre, en tous cas je ne la vois nulle part dans ce message. Le glisser-déposer ne fonctionne pas non plus. Que me faut-il donc faire ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3314
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Logiciel capture d'écran gratuit ?

Message par Julien »

Pour nous envoyer un fichier dans un message, tu peux héberger l'image sur https://www.cjoint.com/ et nous donner le lien ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Jibat
Membre actif
Messages : 61
Inscription : 01 févr. 2019, 18:50
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: Logiciel capture d'écran gratuit ?

Message par Jibat »

Bonjour,

C'est bien compliqué tout ça ! :x
Pourquoi ne peut-on pas mettre une pièce jointe directement dans un message comme dans la plupart des autres sites d'entraide informatique ? Trop difficile ?
Enfin, j'ai suivi tes instructions et réussi (j'espère) à mettre le lien vers la photo.
Merci et bonne journée.
https://www.cjoint.com/c/JFghHWZoLbJ
Avatar de l’utilisateur
txuku
Contributeur régulier
Messages : 167
Inscription : 20 déc. 2016, 13:19
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Logiciel capture d'écran gratuit ?

Message par txuku »

Bonjour

Oui c est bon !

Il faut faire avec les imperfections des forums ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jibat
Membre actif
Messages : 61
Inscription : 01 févr. 2019, 18:50
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: Logiciel capture d'écran gratuit ?

Message par Jibat »

Bonjour txuku,

Merci pour ton encouragement mais pourquoi diable compliquer les choses au lieu de les simplifier, hein ? :lol:
Répondre