Problème Windows Live Mail et Free

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
Bea
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2020, 09:57

Problème Windows Live Mail et Free

Message par Bea »

Bonjour, je m'appelle Béatrice et je suis retraitée

Il y a très longtemps, j'avais utilisé votre tutoriel pour recevoir les mails de mes trois adresses Free dans Windows Live Mail et tout fonctionnait parfaitement.

Il semble que Free a changé quelque chose (message ci-dessous) :
« Le Webmail de Free fait peau neuve, avec une nouvelle interface et de nouveaux filtres emails.En vous connectant la 1ère fois, vos contacts et identités définis dans l'ancien Webmail IMP seront automatiquement importés. Cela n'a aucun impact pour vous si vous avez déjà migré sous Zimbra.»

Et depuis je suis dans l'impossibilité de lire mes message dans Windows Live Mail car j'ai la mention suivante à la place du texte :
«Le message n'a pas pu être affiché Windows Live Mail a rencontré un problème inattendu lors de l'affichage de ce message. Vérifiez si la mémoire ou l'espace disque de votre ordinateur ne sont pas insuffisants et recommencez.»

Je précise que je suis toujours restée sur Webmail Free et que je n'ai jamais migré sous Zimbra, pour la bonne raison que j'ai eu peur de ne pas savoir faire passer mes mails de Zimbra à Windows Live Mail (et oui à mon âge l'informatique ça devient compliqué) Je précise également que le disque de mon ordi n'est utilisé qu'au tiers de sa capacité.

Y a-t-il une solution assez simple à appliquer par moi, pour que je puisse continuer à recevoir tous les mails de mes trois adresses Free dans Windows Live Mail

J'aimerais bien passer à Zimbra car ma boite Webmail Free est trop vite pleine, mais là aussi, est il possible d'avoir une solution assez simple à appliquer par moi, pour que je puisse continuer à recevoir tous les mails de mes trois adresses Free dans Windows Live Mail

Je vous remercie de votre attention
Bien cordialement
Béatrice P.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème Windows Live Mail et Free

Message par Julien »

Bonjour Béatrice,

Pour rappel, le tutoriel pour ajouter une adresse e-mail Free dans Windows Live Mail est celui-ci :
https://www.windows8facile.fr/windows-live-mail-free/

Je pense que le problème vient d'ailleurs, et pas de chez Free : est-ce que l'ordinateur est un Windows 10 qui a récemment reçu une grosse mise à jour ?
En effet, depuis la "2004", j'ai remarqué que Windows Live Mail affichait l'erreur que vous citez.

Pour nous dire quelle est la version de votre Windows 10, suivez ce tutoriel et indiquez-nous la version :
https://www.windows8facile.fr/trouver-v ... indows-10/

A vous lire ;)
Bea
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2020, 09:57

Re: Problème Windows Live Mail et Free

Message par Bea »

Bonjour Julien,

Il semble que vous ayez vu juste

Mon ordinateur est un Windows 10 Famille
La version 2004 a été installée le 18.09.2020

Y a t'il une solution ?

Merci pour votre aide

Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème Windows Live Mail et Free

Message par Julien »

Malheureusement non, la version 2004 'désactive' le fonctionnement de Windows Live Mail et je n'ai encore vu aucune solution à cela.

Comment faire alors pour regarder et répondre à ses mails ?
- soit utiliser le webmail de Free : https://webmail.free.fr/
- soit configurer "Courrier" de Windows 10 (c'est assez joli et facile à utiliser) : https://www.windows8facile.fr/courrier-free/
- soit installer et configurer un autre logiciel que Live Mail, équivalent et gratuit : https://www.windows8facile.fr/installer ... underbird/

Dites-nous ce que vous pensez faire !
Bea
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2020, 09:57

Re: Problème Windows Live Mail et Free

Message par Bea »

Merci Julien pour votre réponse rapide

Je pense opter pour "Courrier" de Windows 10, mais du coup, se présentent à moi plusieurs questions

Suis je obligée dans ce cas de supprimer Windows Live Mail de mon ordi ?

Si oui ->
J'ai beaucoup de messages stockés dans la rubrique "Dossiers stockés sur l'ordinateur" de Windows Live Mail.
Seront ils toujours accessibles et comment pourrais-je y accéder ?

Encore un grand merci pour votre aide

Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème Windows Live Mail et Free

Message par Julien »

Vous pouvez utiliser Courrier pour les nouveaux messages.
Malheureusement, si tout semble présent dans les dossiers de Windows Live Mail, vous n'aurez pas l'aperçu des messages pour les lire.

Il faudra conserver Live Mail pour accéder à vos contacts, le temps que "Courrier" les assimile.

C'est décevant que Microsoft n'ait pas prévenu et ne propose pas de solution alternative pour tout récupérer, messages et contacts.
Il y a cependant une technique à essayer. C'est de la bidouille mais ça peut fonctionner pour conserver Live Mail en bon fonctionnement. Par contre je suppose que vous n'êtes pas à l'aise avec les fichiers de configuration de Windows ?
Bea
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2020, 09:57

Re: Problème Windows Live Mail et Free

Message par Bea »

Effectivement, bien que je me débrouille souvent mieux que mes amis seniors [on va dire comme çà :) ] je ne suis pas à l'aise avec les fichiers de configuration de Windows et du coup plutôt craintive pour m'y hasarder. Peut être avec un très très détaillé tuto ?

C'est sûr que j'aurais beaucoup préféré pouvoir continuer avec Windows Live Mail qui m'est familier et qui me convenait parfaitement.
J'ai compris que je peux laisser Windows Live Mail actif sur mon ordi. C'est déjà pas mal car je peux lire tous les message antérieurs au problème.
Et surtout tous ceux que j'ai stockés dans la rubrique "Dossiers stockés sur l'ordinateur" de Windows Live Mail [Car je n'ai pas réussi à trouver leur emplacement sur mon ordi]

Autre chose, Je suis allée voir "Mozilla Thunderbird" et il y est indiqué qu'il est plus proche de Windows Live Mail que "Courrier de Windows" et de plus j'ai fait le choix par défaut du navigateur Firefox. Peut être serais je plus à l'aise avec ce logiciel ?

Vous êtes de bon conseil, dites moi ce qui est le mieux pour moi ?

Et encore un grand merci pour votre aide

Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème Windows Live Mail et Free

Message par Julien »

Visuellement, c'est vrai que Thunderbird est proche de Windows Live Mail. La présentation ressemble beaucoup, en étant un peu plus austère.
Courrier est plus moderne, plus simple et plus joli mais pas forcément plus pratique (par exemple, le bouton pour imprimer est "caché" et il faut le chercher pour le trouver)
:arrow: https://www.windows8facile.fr/courrier- ... imer-mail/

Il y a donc les solutions suivantes :
1. On essaie de réparer votre Windows Live Mail, je préparerai un guide pas à pas.
2. Vous configurez Courrier de Windows 10.
3. Vous installez et configurez Thunderbird.

En attendant, je suppose que vous utilisez le webmail de Free pour lire vos nouveaux messages ?
Bea
Messages : 7
Inscription : 10 oct. 2020, 09:57

Re: Problème Windows Live Mail et Free

Message par Bea »

Effectivement, depuis le problème j'ai été obligée de revenir au Webmail de Free. J'utilise beaucoup les mails que ce soit pour tout ce qui est administratif, mais aussi pour mes activités de loisir qui génèrent un grand nombre de correspondants.

J'opte pour votre proposition de réparer mon Windows Live Mail, grâce à votre aide. On essaye ?

J'ai conscience que ce doit être du travail pour préparer un guide pas à pas et je vous en remercie.

Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème Windows Live Mail et Free

Message par Julien »

Je vais préparer ça en début de semaine prochaine. Vous me confirmerez ce week-end que la procédure vous intéresse toujours.
Répondre