Problème sur raccourci vers “connexion au réseau local” sur Windows 8.1 et Windows 10.  [RESOLU]

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
Avatar de l’utilisateur
HerveP
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2021, 12:12
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Contact :

Problème sur raccourci vers “connexion au réseau local” sur Windows 8.1 et Windows 10.

Message par HerveP »

— Bonjour.
— Lorsque je crée un raccourci vers le fichier “connexion au réseau local” sur Windows XP et Windows 7, celui-ci fonctionne très bien, affichant “Activer” lorsque l'interface réseau est désactivée et “Désactiver” dans le cas contraire.
— Seulement, lorsque je crée ce raccourci sous Windows 8.1 et Windows 10, ce raccourci se bloque soit sur “Activer”, soit sur “Désactiver” et il ne bascule pas automatiquement, comme avec Windows 7 et Windows XP. Je suis obligé d'activer ou de désactiver la carte réseau par un clic droit et “Ouvrir l'emplacement du fichier”…
— La cible du raccourci est la même : {BA126ADB-2166-11D1-B1D0-00805FC1270E} sur tous ces systèmes d'exploitation.
— Quelqu'un a-t-il trouvé une solution ?
— D'avance merci. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème sur raccourci vers “connexion au réseau local” sur Windows 8.1 et Windows 10.

Message par Julien »

Bonjour,

Voici un tutoriel pour réaliser l'action souhaitée par des scripts !
https://www.windows8facile.fr/activer-d ... eseau-cmd/
Avatar de l’utilisateur
HerveP
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2021, 12:12
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Contact :

Re: Problème sur raccourci vers “connexion au réseau local” sur Windows 8.1 et Windows 10.

Message par HerveP »

— Hmouais… Ça fait 2 raccourcis pour un seul, mais je vais essayer “de ce pas”… À tout à l'heure !
*** Après essais sur Windows 8.1, ça marche mais en mode administrateur. 'Resterait plus qu'à automatiser ces deux scripts afin d'y mettre une condition si “Ethernet=disabled”, le script l'active et si “Ethernet=enabled” le script la désactive ! Serait-ce possible ?
— D'avance merci. Cordialement !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème sur raccourci vers “connexion au réseau local” sur Windows 8.1 et Windows 10.

Message par Julien »

Quel est le réel besoin en fait, le cas d'utilisation concret ?
Avatar de l’utilisateur
HerveP
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2021, 12:12
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Contact :

Re: Problème sur raccourci vers “connexion au réseau local” sur Windows 8.1 et Windows 10.

Message par HerveP »

— Le besoin, c'est de réunir en un seul script les actions d'activer la carte réseau quand elle est désactivée et de la désactiver quand elle est activée, du genre :
“Si carte réseau désactivée, l'activer”
“ Si carte réseau activée, la désactiver”
, tout ça dans une seule commande avec détection de l'état de la carte réseau… Serait-ce possible ?
— Comme je suis “triple nul” en programmation……… je “seiche” disait la pieuvre à son ami le calmar ! Et à part “Devcon” qui ne serait plus dispo sur le site de Microsoft, “nada”, rien même sur Google !
— Cordialement !
Avatar de l’utilisateur
HerveP
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2021, 12:12
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Contact :

Re: Problème sur raccourci vers “connexion au réseau local” sur Windows 8.1 et Windows 10.  [RESOLU]

Message par HerveP »

— Ah ! Après moult recherches, j'ai eeeennnnnfin trouvé :
https://qastack.fr/superuser/520755/bat ... ows-log-in
— Il s'agit d'un choix à faire 1 ou 2 pour activer/désactiver la carte réseau en un seul fichier batch. Je l'ai quelque peu adapté car les commandes ne sont pas évidentes (Toujours à faire en mode administrateur) :
echo off
cls
:start
echo Choix 1
echo Choix 2
set /p choice=1 or 2?
if '%Choice%'=='1' goto :choice1
if '%Choice%'=='2' goto :choice2
echo "%Choice%" is not a valid option. Please try again.
echo
goto start
:choice1
netsh interface set interface "Ethernet" admin=Enable
goto end
:end
pause
exit
:choice2
netsh interface set interface "Ethernet" admin=disable
goto end
:end
pause
exit
— Voilà ! Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
HerveP
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2021, 12:12
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Contact :

Re: Problème sur raccourci vers “connexion au réseau local” sur Windows 8.1 et Windows 10.

Message par HerveP »

— Si, sous Windows 7 et antérieur, au lieu de créer sur le Bureau un raccourci de la “connexion au réseau local”, on choisit de créer ce script, il suffit de renommer le fichier-cible “Ethernet” car les espaces et les accents bloquent la bonne exécution du script. Ainsi renommé, la commande batch marche “au poil” !
— Cordialement !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Problème sur raccourci vers “connexion au réseau local” sur Windows 8.1 et Windows 10.

Message par Julien »

Super, merci pour le feedback ;)
Avatar de l’utilisateur
HerveP
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2021, 12:12
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Contact :

Re: Problème sur raccourci vers “connexion au réseau local” sur Windows 8.1 et Windows 10.

Message par HerveP »

— Rebonjour.
— Je désirerais en faire un script bascule (en cliquant une fois, il connecte, une autre fois, il déconnecte) avec ce script :
@echo off
if %ERRORLEVEL% == 0 goto turnon
if %ERRORLEVEL% == 1 goto turnoff
goto end
:turnon
netsh interface set interface "Ethernet" admin=Enable
goto end

:turnoff
netsh interface set interface "Ethernet" admin=Disable
goto end

:end
pause
exit
— Seulement, le script “%ERRORLEVEL% == 0” marche mais le script “%ERRORLEVEL% == 1” ne fonctionne pas… Que manque-t-il au script ?
— D'avance merci. Cordialement.
Répondre