Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
Paskou
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2016, 14:11

Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Message par Paskou »

Bonjour !

Je suis nouveau ici, je viens pour quelques conseils, et je sais pas trop dans quelle catégorie poster, donc si j'ai mal fait excusez moi d'avance :oops:

Donc voici ma situation :
Je prévois de monter mon propre pc (pour la première fois), je suis un peu noob en la matière, mais je sais que du coup j'aurai pas de OS dessus, et quand j'ai vu le prix de windows 10, je me suis sentie mal, je préfère investir cette somme dans un meilleur processeur, ou pour du matériel supplémentaire...
Mais je me demande si j'ai pas moyen de faire quelque chose avec mon pc actuel, je l'ai acheté avec windows 7 pré installé dessus, du coup j'ai découvert que j'avais toujours la clé d'activation sous mon pc, déjà je sais pas si je peux faire quelque chose avec ça ? Sinon je me demandais si il n'y avait pas moyen d'installer la mise à jour gratuite de windows 10 (que je n'ai pas faite sur mon windows 7) sur le pc que je prévois de monter ?
Bref j'aurai besoin de conseil pour savoir quoi faire avec les cartes que j'ai en main, je prévoyais de débourser aux alentours des 500-600€ pour mon pc, j'ai pas besoin d'un pc de folie, mais si je dois consacrer 1/5 ème de la somme pour windows 10, ça serait chiant quoi...

Bonne aprèm' :wave:
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Message par Ynem »

Hello Paskou

Bienvenu sur le forum.

Bonne nouvelle pour toi:

Si tu possèdes déjà un Windows 7, ton Windows 10 ne te coûtera pas un rond.

Naturellement il ne faudra plus l'utiliser sur l'ancien PC.

Et tu n'auras même pas besoin de passer par une mise à jour, tu peux l'installer tout de suite proprement sur ton nouveau PC.

Mais il ne faudra plus trop traîner, l'échéance est en Juillet.
Paskou
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2016, 14:11

Re: Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Message par Paskou »

Oh génial !
Il faudra procéder comment pour l'installer directement sur mon nouveau pc ?
Et du coup, si je fais ça, j'aurai toujours windows 7 sur mon pc actuel ?

Heureusement que tu me préviens pour l'échéance, parce que je comptais monter mon pc durant les vacances de juillet, ça aurait été ballot ^^
Je vais m'y prendre plus tôt alors :)
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Message par Ynem »

Hello Paskou

Pour télécharger et installer W 10, tu peux suivre ce tuto:

https://www.windows8facile.fr/telecharge ... reshold-2/

Mais normalement tu ne pourras pas garder ton Win 7 sur l'ancien PC, sauf astuce !!! ;)

Et oui, il faudra te bouger.
A moins que tu fasses d'abord la mise à jour sur ton ancien PC, mais là ça compliquerait un peu plus le transfert, surtout si c'est un PC OEM préinstallé .
Paskou
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2016, 14:11

Re: Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Message par Paskou »

J'ai lancé le téléchargement du fichier ISO comme indiqué dans le tuto, puis je vais le graver sur dvd
Par contre, j'aurai besoin d'une précision concernant l'activation (même si c'est pas pour tout de suite dans mon cas^^)
Il est maintenant possible d’installer et d’activer Windows 10 avec une clé de produit Windows 7, 8 ou 8.1.
Si je comprend bien c'est la fameuse clé d'activation dont je parlais au début ? celle qui se trouve sur un autocollant sous mon pc
Et par curiosité, que se passe t-il sur mon pc actuel une fois que j'aurai installé Windows 10 sur mon nouveau pc ? Puisque tu me dis que je ne pourrais pas garder windows 7 dessus, je me demandais si toutes mes données allait disparaître dés que windows 10 serait sur mon nouveau pc ?
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Message par Ynem »

Hello Paskou

Bin voilà, tu as tout compris pour la clé.

Non, rien ne disparaîtra de ton ancien PC, sauf peut être l'activation.

Mais de toutes façons, tu auras intérêt à d'abord sauvegarder toutes tes données sur un autre support, disque dur externe par exemple.
Ensuite tu pourras toujours tout récupérer sur n'importe quel autre PC.
Et pour ne jamais plus rien perdre, je te donnerais la solution pour partitionner ton disque, et mettre toutes tes données sur une autre partition que ton système.
Là, ton système pourra planter , tu ne perdras plus rien du tout.

D'autre part, si déjà tu veux te monter un PC toi même, profites en pour tout de suite mettre un disque SSD pour le système, et un mécanique pour les données.

Un SSD de 128 Go suffira, et il ne sont plus tellement cher.
Ça sera comme le jour et la nuit avec un SSD.
Paskou
Messages : 10
Inscription : 25 avr. 2016, 14:11

Re: Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Message par Paskou »

Intéressant ta méthode pour ne pas perdre de données, ça ne m'est encore jamais arrivé, mais c'est bien d'avoir une sécurité

Le SSD j'y avais déjà un petit peu réfléchie, j'me suis renseigné dessus (j'ai vu des vidéos), et j'suis arrivé à la conclusion que ça pourrait être pratique :) Mais je pensais plutôt prendre un 64 Go, étant donné qu'il est consacré qu'au système
Enfin, j'ai pas trop conscience de ce à quoi va servir toute la capacité de stockage, j'ai appris que le SSD permettait d'améliorer les performances du pc, c'est déjà bien, mais au delà de ça, je comprend pas à quoi ça sert d'avoir une grosse capacité de stockage dessus
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Message par Ynem »

Hello Paskou

Bravo, tu fais de bonnes analyses !!! :D

Oui, un 64 Go pourrait suffire.
Seulement, ces derniers temps, plus que les systèmes s’améliorent, plus qu'il faudra en capacité.

Dans le temps, avec XP, un simple 32 Go suffisait largement.
Mais avec Windows 10, tout à changé.
Déjà, il lui faut de la place dans certaines mises à jour majeure pour stoker ton ancien système.
Les fameux fichiers "$WINDOWS.~BT", "Old", etc... qui prennent beaucoup de place.
Donc si ta partition ou disque système n'est pas assez grand, tu pourrais avoir quelques problèmes.
Donc, si tu regardes le prix entre un 64 Go et 128 Go, ce n'est pas énorme.
Mais au dessus de 128 Go, c'est complètement inutile.

Celui que je préconise moi, c'est celui là:

http://www.amazon.fr/gp/product/B00VX82 ... g=winfa-21

Environ 5€ de différence entre 128 et 64 Go.

Voilà, à toi de voir.
Dernière modification par Ynem le 26 avr. 2016, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3314
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Message par Julien »

Je dirais que 120Go serait le minimum car on arrive vite à 50 ou 60Go selon la configuration et les logiciels installés. De plus, vu la différence de prix..

Et oui, un SSD ça change la vie !
Je préfère les Samsung, actuellement 55€ le 120Go : http://amzn.to/1Tb2a8r

Avoir un gros disque dur permet de stocker beaucoup de choses : photos, musique, vidéos ..

Ynem : attention, tu parles de bits au lieu de Go ;)
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: Installer windows 7 (ou 10) sur pc

Message par Ynem »

Hello
Ynem : attention, tu parles de bits au lieu de Go ;)
Oups, oui, scuses.

Vais rectifier.

PS.
Je ne sais pas ce qui m'a pris !!!
La vieillesse peut être !!! :lol: :lol: :lol:
Répondre