Rendement voiture électrique

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himak
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Rendement voiture électrique

Messagepar himak » 12 sept. 2022, 07:48

Le rendement énergétique d'un véhicule électrique (VE) est de 23%.
Si tu prends les pertes moteur batterie chargeur t'es au max a 73% mais jusqu'à 50% en hiver.
Gardons le cas optimum de 73% et mettons lui en face le rendement énergétique de production et distribution de l'électricité français.
Le CEP (coefficient d'énergie primaire) est de 3,14 en 2021 calculé avec les chiffres du ministère de l'environnement.
1/3,14 = 0,318 soit 32 % (26% pour les centrales thermiques nucléaires et fossiles... Ce sont les ENR qui rehausse la note à 32%).
Donc le rendement énergétique global du VE est de 23%, sans compter le TRE du combustible des centrales...donc chaîne énergétique incomplète ! En hiver c'est pire encore.

Le rendement moyen du parc thermique français est de 39% et si tu prends le TRE des carburants tu tombes a 22%.
Le rendement énergétique global voiture électrique + réseau + production + TRE est donc moins bon que le thermique dans sa globalité.
Moralité, ce n'est pas le vecteur énergétique qui compte mais c'est le nombre de km de voiture, leurs poids et leur puissance qu'il est urgent de réduire de façon drastique...
Et là oui l'électrique devient malin car une fois réduit tout ça on peut se contenter de mini véhicules électriques intermédiaires (entre le VAE vélo à assistance électrique et la voiture électrique) ultra simple et léger autour de 15000€ avec seulement 2 à 5 m2 de photovoltaïque totalement isolé du réseau électrique national (pour ne pas aggraver les pointes de demande de courant et obliger RTE à prévoir de nouvelles centrales qu'il faudra rentabiliser en ralentissant encore et toujours la sobriété et l'efficacité énergétique, comme le fait le nucléaire).
Donc 15000€ de véhicule + 800 à 1600 € de matos photovoltaïque à la maison pour être totalement autonome sans déplacer la crise énergétique du puits de pétrole à la carrière d'uranium, sans émettre toujours autant de carbone...
Ca fait sur 15 ans (mais le PV photovoltaïque et un VE durent plus longtemps surtout si on roule moins !). Un budget moyen annuel véhicules recharges maintenance assurance de moins de 1500€ ...soit 4 fois moins que le moyenne des voitures actuelles !

A noter que l'atome ce n'est pas 85% de l'énergie française mais 15% ...et mondialement c'est 10% de l'élec donc 2% des besoins actuels avec un stock de combustible fissile d'environ un siècle seulement à consommation constante !
Autrement dit, ce n'est effectivement que le fameux parachute ventral de Jancovici et seulement pour la France à hauteur de 15%.

Il faut penser le changement et non changer le pansement (Francis Blanche)
La simplicité est la sophistication suprême (Leonard de Vinci)

himak
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Re: Rendement voiture électrique

Messagepar himak » 13 sept. 2022, 07:36

Le CEP (coefficient d'énergie primaire) de 3,14 de la production distribution d'électricité est facile à calculer.
En 2021 les centrales thermiques nucléaires et fossiles française ont consommé 1287 Twh pour seulement 455 Twh injecté dans le réseau (dont 110 de renouvelable) et ceci avant les pertes réseau de 10% de RTE (rendement transport et distribution d'elec = 0,9)

Donc 1287 / ( 455*0,9) = 3,14
Rendement énergétique 1 / 3,14 = 0,318

Soit 32% de rendement énergétique production distribution d'électricité nationale, soit 68% de pertes en chaleur principalement pour le refroidissement obligatoire des centrales puisque ce sont des machines thermodynamique régies par les mêmes lois physiques qu'un moteur thermique (rendement de Carnot, entre autres) + pertes joules de transport et distribution d'électricité.

Le rendement énergétique du véhicule électrique, c'est dans le meilleur des cas .
- Rendement moteur 0,9
- Rendement batterie 0,9 (voire 0,6 ou 0,5 par grand froid mais calcul fait en conditions optimales)
- Rendement chargeur 0,9
0,9*0,9*0,9 = 0,729 soit 73% dans le meilleur des cas de labo !

0,73*0,32 = 0,23 soit rendement énergétique voiture électrique + réseau + centrales = 23% dans le meilleur des cas
Soit 1 / 0,23 = 4,35

Si l'ordinateur de bord de la Tesla "ecologeek" (et les autres marques de VE bien sûr) affiche 17 kWh / 100km, alors la consommation d'énergie primaire non durable est de 17*4,35 = 74 kWh

1L de gasoil c'est 10,74 kWh
74/10,74 = 6,9L équivalent gasoil aux 100km

Pas de quoi pavoiser ...surtout avec une telle énergie grise pour fabriquer les 2 tonnes de bagnole et un tel PIB pour produire les 60000€ de la grosse auto !


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