réinitialiser le ssd ?

Discussions autour de Windows 8 et 8.1 sur ordinateur
Aussi pour vos tablettes Windows 8 version "complète"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dedale
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2014, 20:35

réinitialiser le ssd ?

Message par dedale »

bonjour
j apprécierai quelques infos ou conseils avant de me lancer afin de pas me retrouver en carafe à mi parcours juste avant les fêtes

le tableau :
j'ai construit un htpc avec xp => migration avec un dvd mise a niveau sur win 8 pro (64bits) => qui a migrer sur win 8.1 pro (64bits)
sur lequel j'ai acheté l'option media center sur le shop Microsoft.

depuis 1 ans tout ronronne, mais j'ai cumulé plein de **** inutile qui m'ont laissé des traces, donc je dois avoir pas mal de résidu
de xp, win 8 et autres install de passage qui squatte pour rien.

de plus j'ai acheté des jeux dématérialisés, et j'ai eu la mauvaise idée de les placer sur C: (avec le système d'exploit)
du coup, mon petit ssd de 128 Go est gaver à ras la moumoute (reste - de 2Go de dispo)

j'ai donc l'intention de redistribuer les cartes d'une manière plus saine et repartir sur une meilleure base propre de tout.
C = ssd 128 Go avec que l'OS; appli win store; logiciel perso
D = ssd 520 Go avec que les jeux et leurs appli de plateforme
E = Hdd 2 To avec vidéo; music; photo

l'idée c'est qu'une fois que j'ai des lecteurs propre et organisé, je fais des iso de sauvegarde de chaque sur un Hdd ext
pour repartir dessus dans le futur, au cas ou...

la démarche ça va, mais la ou je butte c'est avec win 8.1 pro (64 bits) avec le media center, je n'ai pas de dvd ou de iso
- comment / ou, je récup un iso propre pour faire une install direct ?? (sans passer par les migrations etc..)
- quel clé j'utilise pour le ré activer ?? (celle du XP, du WIN 8 pro (activé par téléphone))
- celle du media center j'en aurai encore besoin ?? (la clé je l'ai, mais c'est tout. s'il est dans le iso... voir est que je peu le re télécharger)

voili voilou, je pense en avoir pour 1 a 2 jours si tout ce passe bien, si ca coince, je voudrai pas être bloqué pour les fêtes
une idée, un conseil, un lien utile?
si je réinitialise simplement, mon lecteur C il sera propre ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3315
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: réinitialiser le ssd ?

Message par Julien »

Salut,

Pour récupérer une installation de 8.1 : https://forum.windowsfacile.fr/viewtopic.php?f=12&t=163
Avec cet ISO, tu peux en faire une clé USB de démarrage : https://www.windows8facile.fr/creer-cle- ... windows-8/
Tu peux aussi utiliser ton DVD 8 et faire la mise à jour.

La clé à utiliser est celle que tu as achetée (w8).

La fonction Media Center devra être réinstallée, de la même manière que tu l'avais fait la première fois.
C'est expliqué ici : https://www.windows8facile.fr/windows-8- ... ia-center/

Ce point concerne également tes jeux dématérialisés qu'il faudra re-télécharger pour les installer.

Dans le principe, il te faudrait donc :
- sauvegarder ton SSD 128 actuel
- télécharger les derniers drivers de ton HTPC
- démarrer l'installation de Windows 8 ou 8.1 en formatant le SSD 128
à lire : https://www.windows8facile.fr/installer- ... isque-dur/
et : https://www.windows8facile.fr/installer-windows-81/
- installer les drivers
- mettre à jour Windows
- réinstaller tes programmes et jeux sur le SSD secondaire
Avatar de l’utilisateur
dedale
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2014, 20:35

Re: réinitialiser le ssd ?

Message par dedale »

ok merci de ta réponse
j’attends la livraison du ssd gros volume et ça part de là
je tiendrai au courant, une fois fait.

a+
Avatar de l’utilisateur
dedale
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2014, 20:35

Re: réinitialiser le ssd ?

Message par dedale »

ce que j'ai fait
j'ai contacté le support de Microsoft (au cas ou), j'ai eu un dial par tchat
elle m'a placé un lien pour télécharger un iso de mise a niveau vers win 8

vu que ma clé et dvd sont pour une mise a niveau de XP vers win 8 pro, l'iso pur de win 8 et 8.1 n'est pas exploitable.
ma clé n'aurait pas validé l'install ou l'activation.

téléchargement fait, l'iso est bootable via un clé usb et contient win 8, 8 pro, 32 et 64
c'est un iso de mise a niveau, c'est la clé et le système en place qui définissent celui qui s'installe.

a l'install ma clé a validé le lancement de la manip, à la sélection de lecteur je n'ai pas pu valider C
car il y avait l'ancien système dessus, le formatage n'est pas possible non plus...
il m'aurait fallu installer sur un autre disk pour pouvoir formater C et revenir dessus après pour réinstal
puis reformater celui de transit

j'ai trouvé plus simple, j'ai fait click sur "supprimer" le lecteur (au lieu de formater) et il n'a pas disparu
mais il est devenu exploitable pour une install, c'est parti...

à la fin de l'install, j'avais un win 8 pro 64 tout neuf et seul, reste à l'activé, et là courage...
comme dit c'est une clé et un iso de mise a niveau, en clair j'aurai pu utilisé mon dvd..

qui dit mise a niveau, dit un système pour s'appuyer dessus, et là, quand c'est raide neuf avec rien dessous
la clé n'est plus valide, la misère commence.

perso, j'ai jeté le dvd du XP initial, je ne suis pas un musée...
alors, j'ai laissé le 8 pro 64 en place et j'ai fait une install de mise a niveau dessus avec la même clé usb
j'ai fait une mise a niveau avec le même, et ça a fonctionné...ca réfléchit pas trop un PC :lol:
une fois fini et le système démarrer j'ai pu l'activé avec ma clé sans souci

en cadeau quand j'ai regardé la capacité de C, j'avais un win 8 pro neuf qui pesait + de 55 Go.
en farfouillant C, je me suis aperçu que j'avais un beau fichier nommé "windows.old"
c clair que le système d'exploit X 2, c'est lourd..

j'ai utilisé le nettoyage de lecteur via le panneau de config, il m'a viré tout cela et j'ai un système seul neuf.
Attention de surtout pas le faire avant d'avoir activé windows, sinon c'est mort.

voili voilou, merci Microsoft d'avoir fait simple, ca fait toujours plaisir..
transformer une manip simple en usine a gaz stressante, c'est un métier :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3315
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: réinitialiser le ssd ?

Message par Julien »

Merci pour ton retour.
Donc en gros, tu as installé Windows 8 par dessus Windows 8 pour pouvoir activer ta licence de mise à niveau, puis tu as supprimé la première version (.old).
Effectivement très simple ! Mais au moins tu as réussi ta manipulation :)
Avatar de l’utilisateur
dedale
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2014, 20:35

Re: réinitialiser le ssd ?

Message par dedale »

oui, heureusement que j'ai voulu l'activé de suite après l'install et passer ensuite aux drivers, etc..
sinon fallait tout refaire encore une fois...

sans XP j’étais en galère, l'iso bootable je l'avais en main, comme il venait d’être mit ça me couter rien d'essayer
grand bien m'a pris, j 'y serai encore sinon

la formule pour microsoft c'est re XP => win 8 => win 8.1, c'est pas dit ça quand ils te vendent une mise a niveau
ils auraient pu faire mieux, y pas de magouille, j'y étais déjà sur 8.1 et en fin de manip j'y retourne
ils auraient pu faire en sorte que je réinstalle direct 8.1 et l'activ avec ma clé. j'ai juste perdu mon temps sur ce coup là
j'ai pas dit mais pour passer de 8 à 8.1, il faut ce farcir tout une tartine de mise a jour, sinon c'est pas possible.
mais c'est un art...
Avatar de l’utilisateur
dedale
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2014, 20:35

Re: réinitialiser le ssd ?

Message par dedale »

de ce que j'ai capté dans la manip, c'est surtout qu'avec une clé de mise a niveau
on peu pas activé une install windows neuve et seule s'il y en pas une dessous...
donc sans fichier (.old) c'est out d'avance, par contre XP c'est pas vraiment obligatoire
pour preuve, j'ai calé win 8 sur win 8.....pfff je vais me moquer de bill quand je le verrai :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3315
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: réinitialiser le ssd ?

Message par Julien »

C'est idiot de la part de Microsoft d'obliger les gens à installer XP avant de remettre 8, sur certains PC ça ne passera plus et ça pollue la machine.
La bonne manière aurait été de demander le CD de Windows XP ou la clé de produit, au début de l'installation, pour prouver l'achat d'une version antérieure.
Espérons que ça change avec Windows 10 !
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: réinitialiser le ssd ?

Message par Ynem »

Hello tlm

Je vois que ça devient un sujet vraiment récurant, tous ces gens qui demandent comment réinstaller leur Windows 8 ou 8.1, vu qu'on leur livre plus de support d'installation à l'achat d'un PC.
Et surtout qu'on ne leur donne pas une vraie solution, pour une licence qu'ils ont payé !!!

Pourtant ça existe bien.

Comme j'avais un instant de libre hier soir, je me suis intéressé à la question, et j'ai trouvé.

Comme je veux quand même réinstaller mon système prochainement, et que je n'ai rien à perdre, j'en ai même profiter pour tester cette solution, et ça fonctionne.
Je suis même allé plus loin, en installant cette version par dessus la mienne, sans rien perdre, tout en continuant d'écouter la musique sur Spotify, jusqu'au premier redémarrage de l'ordinateur !!!

A la fin, j'ai retrouvé mon bureau exactement comme je l'ai laissé, aucune icône n'a changé, tous les logiciel retrouvé et mis à jour, même la Suite Office.
Tout fonctionne.

Et j'ai tout de suite téléchargé la version 8.1, sans passer par la 8, 7, ou XP.
Il suffit que vous avez une clé valide de votre OS, ce qui est normal.

Si vous voulez, je vous expliquerai tous ça ce soir, car là je n'ai pas trop le temps.

@+ Ynem
Avatar de l’utilisateur
Ynem
Contributeur en or
Messages : 1110
Inscription : 26 avr. 2013, 15:52

Re: réinitialiser le ssd ?

Message par Ynem »

Hello

Bon je vois que ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais je le mets quand même. :(

Donc, si vous avez une clé de Windows 8.1 (et non seulement de Windows 8), vous utiliserez cette méthode:

http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... resh-media

En cliquant sur ce lien pour enregistrer le lanceur:

http://go.microsoft.com/fwlink/p/?linkid=271128

Une fois enregistré, vous cliquez dessus, et la procédure commence, avec le téléchargement de l'ISO.
Ensuite, il suffi de suivre ce qu'on vous demande.
Vous aurez le choix entre une solution USB ou graver sur un DVD, ou seulement enregistre le fichier ISO pour le graver plus tard.

Donc une fois que vous avez votre support vous en faite ce que vous voulez, soit installer tout de suite ou plus tard.

Maintenant, si vous n'avez qu'une clé de Windows 8 ( et non de Windows 8.1), comme moi par exemple, qui avais acheté son Windows 8 lors d'une promotion à 290 et quelques Euros, il faudra utiliser ce lien pour télécharger le lanceur:

http://go.microsoft.com/fwlink/p/?LinkId=510815

Ensuite vous suivez exactement le même topo que plus haut.

Ça fait deux fois de suite que je le télécharge, alors ne venez pas me dire que ça ne fonctionne pas. ;)
Répondre