Rendre Windows10 moins horripilant...

Vous aimeriez bien qu'un tutoriel en particulier soit créé ? N'hésitez pas !
arzi77
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2022, 09:12

Rendre Windows10 moins horripilant...

Message par arzi77 »

Bonjour les ami-e-s !

Voici 2 situations qui me pourrissent la vie:

- Lorsque j'utilise l'explorateur pour aller dans le répertoire où *je sais* que se trouve le fichier que je veux ouvrir sans tarder... Windows se met a balayer interminablement tout le disque et je dois attendre qu'il ait fini cet exercice inutile, pour pouvoir travailler !
Question: Existe-t-il un moyen de le paramétrer pour interdire ce comportement intempestif ?

- Lorsque j'entreprends de télécharger un fichier volumineux, sans avoir conscience que... je l'ai déjà téléchargé, au lieu de me demander si je veux écraser le fichier existant, (et ainsi m'éviter un gaspillage de temps et de ressources), Windows complète le nom de fichier par un indice [ (1)...], et recharge inutilement un gros fichier que j'ai déjà !
Question: Existe-t-il un moyen de le paramétrer pour rendre moins probable ce gaspillage et ce non-respect du "Juste besoin" ?

Merci d'avance pour votre aide ! R. Zaharia. Ingénieur en retraite. Clamart France
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Rendre Windows10 moins horripilant...

Message par Julien »

Bonjour,

1. Cela serait signe d'un problème système, par exemple avec un périphérique branché si la lenteur est à l'écran "Ce PC". Mais pour passer outre ça, il suffirait de créer un raccourci vers votre dossier préféré sur le Bureau. Ainsi, celui-ci devrait s'ouvrir immédiatement après double clic sur le raccourci.

2. Je ne connais pas de méthode pour avoir une alerte en cas de téléchargement d'un fichier existant sous le même nom. C'est parfois embêtant mais cela n'aurait plus aucune utilité si on renomme ou déplace le dit fichier avant de le re-télécharger.

Julien
arzi77
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2022, 09:12

Re: Rendre Windows10 moins horripilant...

Message par arzi77 »

Merci pour vos 2 promptes réponses !

Dans le cas du 2ième téléchargement inutile (pour un fichier qui est déjà dans mon répertoire de téléchargement avec le même nom), j'ai du mal à comprendre qu'il soit impossible d'avoir le message, pourtant très banal dans l'explorateur: "Voulez vous écraser le fichier existant ?"!
Pourquoi cette exception absurde, qui favorise un gaspillage de la ressource "bande passante", et l'encombrement des réseaux ?
Merci encore R Z
---------------------------
Julien a écrit:
Bonjour,

2. Je ne connais pas de méthode pour avoir une alerte en cas de téléchargement d'un fichier existant sous le même nom. C'est parfois embêtant mais cela n'aurait plus aucune utilité si on renomme ou déplace le dit fichier avant de le re-télécharger.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Rendre Windows10 moins horripilant...

Message par Julien »

Il s'agit sûrement de ne pas perturber les utilisateurs qui peuvent télécharger X fois le même nom de fichier sans que celui-ci soit absolument identique. Par exemple, un rapport mensuel Excel, une facture PDF, une photo mise à jour..

Mais on peut peut-être trouver une solution : quel est votre navigateur internet (Chrome, Edge, Firefox..) ?
Répondre