Mise à jour inutiles

S'il y a encore des utilisateurs de Vista
Avatar de l’utilisateur
trefix
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2017, 18:36
Localisation : dans la montagne

Mise à jour inutiles

Message par trefix »

ou obsolètes.

Bonjour.

Je fais un peu de ménage "discretos" dans l'ordi. du beau-père, toujours sous Vista. Je ne me permets pas de trier dans ses dossiers, hein, juste de gagner un peu de place pour que la bécane reprenne un fonctionnement (presque) normal. Je cherchais donc à virer les mise à jour obsolètes (de 2010 ou 2013, par exemple) mais je n'ai pas trouvé le moyen de le faire simplement.

Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre, j'en serai ravi. Je continue mes recherches de mon côté...

@+
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Mise à jour inutiles

Message par Julien »

Bonjour,

On ne peut pas supprimer comme ça les mises à jour Windows Update, les dépendances causeraient quelques écrans bleus :D

Par contre, on peut utiliser un outil comme Spacemonger pour voir ce qui occupe de la place sur son disque et trouver des pistes pour libérer de précieux Go !
:arrow: https://www.windows8facile.fr/afficher- ... isque-dur/
Avatar de l’utilisateur
trefix
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2017, 18:36
Localisation : dans la montagne

Re: Mise à jour inutiles

Message par trefix »

Merci pour le lien.

Je posais la question car W10 la propose, cette fameuse suppression des mise à jour obsolètes... Bon, je regarderai ça @home et comme ça je serai au point pour février.

Bonne fin de soirée, je m'en vais "[faire] du feu dans la cheminée, je rentre chez nous... " ;)

@+
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Mise à jour inutiles

Message par Julien »

Vista n'est pas ce qu'on appelle un "bon OS" ;) Il faut faire avec ses inconvénients et ses prémices de W7
Avatar de l’utilisateur
trefix
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2017, 18:36
Localisation : dans la montagne

Re: Mise à jour inutiles

Message par trefix »

Je n'ai jamais accroché, d'autant qu'il a été vérolé dès ses début, sur l'ordi. du BP : 3 anti-virus et 5 barres de recherche, pas de MàJ, bref, on "bon" ordi. (le hardware est pourtant tout à fait correct, encore aujourd'hui).

Pour ma part, je suis passé de XP SP3 à Debian Wheezy. Le 7 "familiale" de ma chérie me semblait apprivoisable, le 10 pro du petit est bien plus facile que le 7>10 ; mais il y a beaucoup trop de choses inutiles ET pour mon usage ET pour ma gestion de mes données...

Après m'être occupé de ceux des autres, je suis dans une réinstall de mon Dell Optiplex 390 à base de Debian Strectch (stable) minimaliste avec quelques backports bien choisis : au moins ça fonctionne comme j'ai envie ET sans jamais me faire ch...
Un peu comme un XP nettoyé du superflu... Dommage que le support ait été abandonné, c'était -de mon point de vue- une excellente plateforme pour l'utilisateur final, le XP, bien meilleur que 95 et 98 et bien plus abordable que 7/8/8.1/10 pour un "mainteneur amateur". ..
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Mise à jour inutiles

Message par Julien »

Outre les programmes installés par défaut, on peut se débarrasser de quelques composants inutiles en exécutant la commande "optionalfeatures"
Mais W10 embarque également beaucoup de choses depuis le Microsoft Store, qu'il réinstalle tout seul à sa guise..
Avatar de l’utilisateur
trefix
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2017, 18:36
Localisation : dans la montagne

Re: Mise à jour inutiles

Message par trefix »

Bonjour.

Oui, c'est précisément ce qui m'agace le plus : tu te fais "à la main" une config' bien "parano" (c'est MES DONNÉÉÉÉÉÉEEES) et à la première MàJ il faut tout reprendre. C'est -je crois- ce qui m'agace le plus dans l'OS, ce comportment ostensiblement viral...

Bref, bonne journée et excellent passage à 2018, quels que soient les OS de tes machines ;)
Répondre