Association de fichiers DOCX à Word 2007 plutôt que Word 2013  [RESOLU]

Le bon endroit pour parler des applications et jeux Windows 8
Muffia
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2017, 13:57

Association de fichiers DOCX à Word 2007 plutôt que Word 2013

Message par Muffia »

Bonjour,

Je viens d'installer Word 2013 sur mon ordinateur, mais je préfère que mes fichiers DOC et DOCX demeurent associés à Word 2007.

Théoriquement, je sais comment changer l'association d'un fichier à un logiciel, mais dans ce cas-ci, j'ai beau sélectionner C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office12\WINWORD.EXE, rien n'y fait : Windows 8.1 continue d'associer les DOCX à Word 2013.

Soit dit en passant, n'essayez pas de me convaincre de changer de version : je sais que Word 2007 est une version dépassée, mais pour des raisons personnelles, professionnelles et pratiques, je préfère encore utiliser celle-là. Si je le précise, c'est que ce genre de sujet finit souvent par dégénérer sur un débat quant à savoir quelle version est la meilleure. :evil: La n'est pas la question.

Je ne veux pas ici un débat d'opinion, mais une réponse technique satisfaisante à mon problème : comment forcer Windows 8.1 à cesser l'association automatique à Word 2013, quand ça ne marche ni en passant par le panneau de configuration, ni en utilisant «Ouvrir avec...» et en cochant la case «Utiliser cette application pour tous les fichiers .docx»?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Association de fichiers DOCX à Word 2007 plutôt que Word 2013

Message par Julien »

Bonjour,

Je ne demanderai pas pourquoi préférer utiliser la version 2007 mais plutôt pourquoi dans ce cas avoir installé la 2013 ? :D

J'aurais dit qu'il faut faire un clic droit, Ouvrir avec.. mais pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? Y a-t-il un message d'erreur ? Est-ce que ça s'ouvre avec Word 2013 malgré le fait d'avoir forcé le 2007 ?

Les deux programmes Word 2007 et Word 2013 s'ouvrent bien correctement, en même temps ?

Qu'en est-il des .doc ?
Et des .xls / xlsx ?
Muffia
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2017, 13:57

Re: Association de fichiers DOCX à Word 2007 plutôt que Word 2013

Message par Muffia »

Merci de ne pas le demander... ;-)
J'ai mes raisons (techniques), mais ce n'est pas pertinent d'en parler ici.

Au final, le clic droit suivi de la fonction «Ouvrir avec...» ne change rien concrètement, mais il n'y a aucun message d'erreur; ça se passe exactement comme tu dis : ça s'ouvre avec Word 2013 malgré le fait d'avoir forcé Word 2007.

En fait, qu'il s'agisse de DOC ou de DOCX, le comportement est le même :
• Si aucune fenêtre de Word n'est ouverte, le document s'ouvre par défaut dans Word 2013;
• Si j'ouvre D'ABORD une fenêtre de Word 2007 ET que Word 2013 n'est pas déjà ouvert, ça s'ouvre bien dans Word 2007;
• En revanche, dès que j'ouvre une fenêtre de Word 2013, tout s'ouvre par défaut dans cette version.

Par ailleurs, les deux programmes s'ouvrent sans problème, en même temps ou pas : ce sont bel et bien deux programmes fonctionnels et indépendants.

Pour ce qui est des XLS et XLSX, pas de problème, ils s'ouvrent comme demandé dans Excel 2007, peu importe ce qui est ouvert ou pas. Je n'ai pas essayé avec les PowerPoint, mais je ne m'en sers pas assez pour avoir à m'en préoccuper.

Précision potentiellement utile : dans le menu clic droit, je me suis créé un raccourci Envoyer vers > Word 2007, et il marche correctement même quand Word 2013 est ouvert. C'est vraiment juste l'association par défaut des DOC et DOCX qui pose problème, allez savoir pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Association de fichiers DOCX à Word 2007 plutôt que Word 2013  [RESOLU]

Message par Julien »

J'ai fait un essai avec les mêmes versions et évidemment, ça fonctionne bien.

Ca n'explique pas le bug de Word mais si l'association avec Excel est opérationnelle à 100%, ça me semble compliqué de comprendre pourquoi ce n'est pas le cas avec Word.
Bien vu pour l'ajout d'un raccourci vers Word 2007 dans le clic droit.
Répondre