aide installation windows server 2012 essentials

Tout ce qui concerne le système serveur dans ses versions 2012 et 2012 R2
sephyroth21
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2018, 12:25

aide installation windows server 2012 essentials

Message par sephyroth21 »

Bonjour à tous et merci à ceux qui liront mon post....

voile, je vous explique tout.

je suis dans une structure ou il y a environ 10 à 15 postes sous windows 10 Pro et MacOS
Il y a un serveur en windows server 2012 essentials qui sert de serveur de fichier.
La connexion internet se fait via une box orange dont le DHCP est desactivé.
Actuellement, le serveur windows 2012 est configuré avec AD, serveur DNS, serveur DHCP, mais il n'y a pas de domaine a part entière, les postes sont en groupe de travail.
les utilisateurs sont créés sur le serveur et les droits de partages sont déjà définis

Il va falloir refaire complètement l'installation du serveur qui tourne pas correctement et les utilisateurs sont régulièrement shootés au niveau des droits sur les dossiers en partage et sur la connexion Internet.

Dois je passer en domaine? ou c'est pas nécessaire? Le serveur ne va servir que pour le partage de fichier et éventuellement comme serveur multimédia.

J'aurai besoin d'aide sur la manière de réinstaller complètement et correctement le serveur afin que les utilisateurs du site puissent enfin avoir une connexion Internet stable, savoir quels rôles seront vraiment essentiels pour le bon fonctionnement du serveur et des accès clients, et pour le paramétrage du réseau, aussi bien sur le serveur en cas de serveur DNS et DHCP, comme sur les postes clients qui seront soit dans le domaine, soit en groupe de travail.

Encore merci pour vos contributions et vos aides diverses et variées.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: aide installation windows server 2012 essentials

Message par Julien »

Bonjour,

Si le serveur est configuré avec AD, c'est qu'il y a donc un domaine ?
Ou alors celui-ci n'est pas utilisé ?

Le problème d'accès au fichier est peut-être différent des soucis d'internet .. ou sont liés.
Différents car d'un côté, on a un serveur Windows et de l'autre, une box internet. Mais peut-être liés si la cause du problème est liée au réseau (switch, câbles...).

Je conseille de chercher en priorité à vérifier le réseau.
On peut brancher un PC en Ethernet direct sur la box pour exclure le DHCP Windows.
sephyroth21
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2018, 12:25

Re: aide installation windows server 2012 essentials

Message par sephyroth21 »

Salut et merci pour ta réponse...
En fait il y a bien un domaine mais il n est pas utilisé.
J ai remarqué sur le serveur que certains droits et propriétaires avaient changé entre les dossiers et sous dossiers présents en partage. Je pense que la gestion des droits sur le serveur est un peu dans les choux...
Pour ce qui est de la connexion Internet, certains postes n ont jamais de soucis Alors que d autres sont régulièrement shooté d internet alors que l accès réseau fonctionne. Pendant environ 15 à 20 minutes ils ne peuvent plus accéder à internet alors que les autres oui, et j ai fais un test en branchant un poste en direct sur 1 port de la box et jamais de soucis. Les postes qui ne peuvent plus aller sur internet ont des erreur dns sous chrome. Ils sont en ip fixés avec comme dns primaire le serveur et en secondaire la box.

Merci pour ton aide...
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Contributeur régulier
Messages : 113
Inscription : 12 mars 2018, 18:32
Localisation : grandglise
Contact :

Re: aide installation windows server 2012 essentials

Message par rodrigue7973 »

je suis dans une structure ou il y a environ 10 à 15 postes sous Windows 10 Pro et MacOS
Il y a un serveur en windows server 2012 essentials qui sert de serveur de fichier.


2012 Essentials ne passe pas les postes w10 car je te conseil windows server 2016 essentials va la passage des postes w10
sephyroth21
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2018, 12:25

Re: aide installation windows server 2012 essentials

Message par sephyroth21 »

Bonjour Rodrigue7973 et merci pour ta réponse...
Oui je pensais bien passer le serveur en windows server 2016 essentials pour être vraiment tranquille, en plus il y aura plus la limitation des longueurs de chemin à 260 caractères.

Encore merci à tous pour votre aide et vos réponse...j attends encore d autres avis.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: aide installation windows server 2012 essentials

Message par Julien »

Oui, remettre tout à plat serait bénéfique. La licence WS2016 est coûteuse mais 2012 saura gérer des postes clients W10, si jamais.

Donc s'il faut tout revoir à zéro, il faudra utiliser le domaine AD du serveur. Le partage des fichiers sera facilité avec gestion des droits par groupe ou utilisateur. Utiliser les lecteurs réseaux. L'idéal serait que le serveur Windows fasse aussi DHCP. C'est aussi l'occasion d'installer les imprimantes sur le serveur et les partager automatiquement aux postes membres.

Par contre attention, tous les profils utilisateurs vont sauter car rejoindre un domaine va changer leur répertoire utilisateur.
Aujourd'hui, par exemple, un profil local NOMPC\user. Demain, ce sera DOMAINE\user donc un profil différent sur le poste.
Il faut donc prévoir la migration des profils, soit par un outil de migration, soit refaire à la main les raccourcis et déplacer les documents qui seraient en local, les favoris du navigateur, config boite mail...

Bref, y a du boulot et c'est à faire quand les collègues ne sont pas là !
sephyroth21
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2018, 12:25

Re: aide installation windows server 2012 essentials

Message par sephyroth21 »

Merci pour ton suivi Julien....
C est bien ce que je pensais... il y a du boulot en effet...
Donc pour toi c est mieux de mettre en place un vrai domaine et d intégrer les postes actuellement au nombre de 11 ( 6 pc et 5 mac ) à ce domaine...plutôt que de refaire un simple groupe de travail et un simple partage de fichiers sur le serveur. Ok
Connais tu un outil qui me permettrait de migrer totalement un compte workgroup vers un compte de domaine sans rien perdre? Parce qu' il y a un poste super sensible qui est celui de la compta......lol.
Et aurais tu un tuto correct qui me permettrais de refaire correctement ce serveur de A à Z avec AD, DNS, DHCP, intégration des postes au domaine... sans rater une étape? C est pas mon point fort la partie serveur et j ai envie d approfondir cela.

Je te remercie encore...
Et bien sûr merci aux autres aussi....
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: aide installation windows server 2012 essentials

Message par Julien »

On a deux tutos pour ça :
- WS2012 : https://www.windows8facile.fr/windows-s ... -dns-dhcp/
- WS2016 : https://www.windows8facile.fr/ws2016-cr ... -dns-dhcp/

Mais l'idéal serait de t'entrainer avec un simple PC (ou une VM) sur lequel tu installes Windows Server pour le mettre en domaine, etc. Tu notes bien chaque étape pour reproduire plus tard sur le vrai.

Plein d'autres guides sur le site pour des astuces. Dans le menu Windows, regarde les Server 2012 / R2 et 2016.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: aide installation windows server 2012 essentials

Message par Julien »

Pour migrer les profils, il existe l'outil officiel Microsoft User State Migration Tool (USMT) :
https://docs.microsoft.com/en-us/window ... -reference
https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 2147217396

Sinon, tu peux essayer un produit tiers comme User Profile Wizard : http://www.forensit.com/downloads.html
"Migrates all user profile data and settings on Windows XP/Windows 7/8 and Windows 10
Automatically joins a machine to a new domain"
sephyroth21
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2018, 12:25

Re: aide installation windows server 2012 essentials

Message par sephyroth21 »

Super Julien...
Je te remercie pour toutes ces infos et ton aide.
Je vais tester tout ça tranquillement.

Une dernière question.
J ai lu sur plusieurs sites qu' on pouvait utiliser le connecteur integre8a windows server essentials pour connecter les ordis des utilisateurs sans avoir à ce qu' ils soient intégrés au domaine....
Tu en pense quoi toi de cet outil et cette façon de faire?

Merci beaucoup.
Répondre