Sauvegardes par OneDrive  [RESOLU]

Le premier Windows Server au look de Windows 10
Franck13
Membre actif
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2020, 20:26

Sauvegardes par OneDrive

Message par Franck13 »

Bonsoir,

J'ai un serveur MS-2016, avec comme configuration, deux disque dur (C:\ et D:\). Je souhaiterais faire de la sauvegarde en ligne "Cloud"

je possède un Espace "ONEDRIVE" de 1To. Puis-je me servir de cette espace pour configurer ma sauvegarde?
Il y a un dossier ONEDRIVE pour synchroniser automatique son contenu. Mais j'utilise mon disque D:\ et C:\ pour stocker mes données sur le serveur.

Connaitriez-vous une façon d'automatiser une sauvegarde de mes espaces de stockage local vers mon espace distant "ONEDRIVE"
Ou peut-être, une autre solution?
Merci d'avance pour votre aide :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Sauvegardes par OneDrive

Message par Julien »

Bonjour,

Tu veux donc faire des sauvegardes depuis Windows Server 2016 avec OneDrive ?
Quel type de sauvegardes ? Uniquement fichiers ? Système complet ? Avec quel logiciel ?

OneDrive est un stockage mais pas un outil de sauvegarde. Il faut donc une application pour gérer les backups. Qu'as-tu déjà l'habitude d'utiliser ?
Franck13
Membre actif
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2020, 20:26

Re: Sauvegardes par OneDrive

Message par Franck13 »

Bonjour JULIEN,
j'utilise généralement "Cobian" Mais il y a l'application de sauvegarde du systeme Microsoft disponible aussi.
Ma question est comment utiliser cet espace de stockage OneDrive avec une application que tu peux me conseiller si tu veux.
Sachant que mon disque systeme fait 500Go et que c'est pour cela que je ne veux pas sauvegarder sur le dossier "Onedrive" par defaut.
Par compte mon disque Datas, lui fait 1To.

Si tu peux m'expliquer une de tes solutions peut-être?
Merci pour ton aide. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Sauvegardes par OneDrive  [RESOLU]

Message par Julien »

Nous avons un tutoriel pour installer l'outil de sauvegarde sur Windows Server 2016 :
https://www.windows8facile.fr/ws2016-in ... auvegarde/

Il ne faut pas voir OneDrive comme seulement un dossier cloud. C'est un dossier local qui est synchronisé dans le cloud. Donc il faut avoir tout l'espace disque disponible des sauvegardes en local.

Je ne sais pas si Cobian gère le stockage OneDrive en natif mais il y a une alternative. Lui demander de placer les backups dans le dossier de OneDrive, par exemple C:\Users\Administrateur\OneDrive

En l'occurrence, il serait bon de déplacer le répertoire de stockage OneDrive sur une partition ou un disque de données.
Franck13
Membre actif
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2020, 20:26

Re: Sauvegardes par OneDrive

Message par Franck13 »

Bonsoir JULIEN,
C'est exactement ce que j'ai mis en place avant de voire ta réponse et en effet, je sauvegarde le systeme sur D: et avec Cobian, j'envoie vers le dossier "Onedrive" . Incrementielle en semaine et une complète une fois par semaine. Avec la fibre c'est parfait.
Merci pour ton aide JULIEN.
Répondre