Transfert contacts, sms/mms, journal d'appels d'un smartphone Windows Phone 8.1 vers Android

Vous avez des questions sur Windows Phone ou Windows 10 Mobile ? La communauté a surement la réponse !
Laurent2021
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2021, 15:39

Transfert contacts, sms/mms, journal d'appels d'un smartphone Windows Phone 8.1 vers Android

Message par Laurent2021 »

Bonjour,
Je possède un smartphone Nokia Lumia 635 fonctionnant sous Windows Phone 8.1.
Ce système d’exploitation mobile étant arrêté par Microsoft, de même que le Windows Store étant inaccessible, j’ai acquis un smartphone Xiaomi fonctionnant sous Android.
C'est pourquoi je souhaite transférer mes données (contacts, sms / mms, et journal d'appels) de mon ancien Lumia à mon nouveau Xiaomi.
Comment faire ?

Pour les contacts, j’ai pu faire l’export d’un fichier CSV depuis mon compte de synchronisation de mon Lumia sur Outlook, puis je l’ai importé depuis mon compte Gmail. Ensuite j’ai synchronisé mon smartphone Android avec mon compte Gmail, j’ai alors retrouvé mes contacts dans mon smartphone Android.

Pour le journal d’appels, je n’ai pas de solutions pour l’instant mais c’est moins grave.

Ce qui m’inquiète davantage, c’est pour récupérer mes sms / mms.
J’ai fouiné un peu partout sur internet, youtube … mais je ne trouve pas de réponse efficace.
Je vois souvent qu’il faut installer une appli comme SMS Backup et Restore, ou Transférer Mes Données, sur mon Windows Phone, pour créer un fichier d’export, pour ensuite importer ce même fichier sur mon Xiaomi en y installant une autre appli Android comme Import SMS From Windows Phone. Or je n’ai plus accès au store Windows. Je crois qu’il est possible d’installer manuellement une appli Windows Phone sur mon Lumia en utilisant des appli au format XAP et peut-être en passant mon Lumia en mode développeur, mais aucune certitude.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider et aurait une solution, surtout pour transférer mes sms / mms de mon Lumia à mon Xiaomi ? SOIT en m’expliquant comment installer une appli Windows Phone manuellement sur mon Lumia sans passer par le store Windows, SOIT en utilisant un logiciel de transfert de données depuis mon ordinateur pour faire l’intermédiaire entre mes 2 téléphones, SOIT avec une autre méthode ?
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Transfert contacts, sms/mms, journal d'appels d'un smartphone Windows Phone 8.1 vers Android

Message par Julien »

Bonjour,

Ce sera avec des manipulations complexes si aucun assistant n'est prévu.

- Contacts : ok
- Journal d'appels : peu de chances d'y arriver
- SMS / MMS : je n'ai jamais trouvé de manière simple d'y arriver, certains logiciels payants le proposent mais cela pose le problème que vous citez

Dernière méthode en date, ce tuto pour envoyer ses SMS sur Outlook.com, à vérifier si cela fonctionne encore :
https://www.windows8facile.fr/voir-sms-sur-ordinateur/
Laurent2021
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2021, 15:39

Re: Transfert contacts, sms/mms, journal d'appels d'un smartphone Windows Phone 8.1 vers Android

Message par Laurent2021 »

Merci Julien.
Tu les connais ces manipulations complexes peut-être ?

J'avais déjà vu ce tuto concernant Outlook, mais il n'est plus à jour, les rubriques auxquelles il fait allusion n'existent plus ou ont été déplacées ...
Répondre