Le lecteur où Windows est installé est verrouillé (windows server 2012 R2)

Tout ce qui concerne le système serveur dans ses versions 2012 et 2012 R2
FlorenceThomas
Messages : 2
Inscription : 21 oct. 2021, 17:25

Le lecteur où Windows est installé est verrouillé (windows server 2012 R2)

Message par FlorenceThomas »

Bonjour à toutes et tous,

Une association dans laquelle je suis bénévole dispose d'un serveur HPE ProLiant DL60 Gen9 Server. Il est équipé de 2 disques durs 1TB SATA configurés en raid 1.

Raid : HPE Dynamic Smart Array B140i RAID Controller

Le système d'exploitation installé est Windows Server 2012 R2.

Au démarrage du server, je tombe sur la "résolution des problèmes". En cliquant sur "Actualiser votre PC", je me retrouve avec le message suivant :

"Le lecteur où Windows est installé est verrouillé. Déverrouillez le lecteur puis réessayer"

En allant dans l'invité de commande, j'ai utilisé diskpart pour vérifier s'il voyait les disques et il m'affiche le message suivant :

"il n'y a pas de disque fixe à afficher"

Tous les voyants au niveau du serveur et des disques durs n'indiquent aucuns problèmes, conformément a ce qui est indiqué dans le guide d'utilisation.

J'ai tenté une réparation avec Lazesoft, mais il ne voit pas les disques durs. Idem avec l'outil de backup de Synology qui ne voit pas les disques.

Je ne sais pas ce qui a causé le problème. Ce n'est pas moi qui maintenait le serveur auparavant, et la personne qui s'en occupait me dit qu'elle n'a rien fait de particulier dessus.

Le serveur sert à faire tourner une application Sage, et Ciel (je n'ai pas les références des logiciels sous la main).

Quelqu'un aurait-il une solution efficace pour résoudre ce problème ?

J'ai mis en pièce jointe des captures d'écrans réalisées avec mon téléphone. Je m’excuse pour la mauvaise qualité des images.

Un immense merci pour votre aide.

Bonne fin de journée.



Configuration: Windows / Firefox 93.0
FlorenceThomas
Messages : 2
Inscription : 21 oct. 2021, 17:25

Re: Le lecteur où Windows est installé est verrouillé (windows server 2012 R2)

Message par FlorenceThomas »

Je m'excuse, impossible de charger les pièce jointes.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Le lecteur où Windows est installé est verrouillé (windows server 2012 R2)

Message par Julien »

Bonjour,

Vous pouvez déposer les PJ sur https://www.cjoint.com/ et laisser le lien ici :)

Donc Windows ne démarre pas jusqu'au Bureau ?

Aucune idée s'il y a une sécurité type BitLocker ?

Au démarrage du serveur, avant le chargement de Windows, il doit y avoir un outil de gestion du RAID. Voir là dedans s'il y a un indice.
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7800be
Messages : 35
Inscription : 19 déc. 2020, 11:00

Re: Le lecteur où Windows est installé est verrouillé (windows server 2012 R2)

Message par rodrigue7800be »

bonjour
je pense que il trop tard car il a mis BitLocker mdrrr tu connais mot passe sous BitLocker ?
Répondre