Durée de vie d'un SSD  [RESOLU]

Résoudre les problèmes de Windows 10 sur PC et tablette
lehibou
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2022, 10:55

Durée de vie d'un SSD

Message par lehibou »

Bonjour,
mon pc HP, Windows 10, possède le démarrage rapide d'activé. Ayant lu sur le net que cela réduisait, avec les écritures, la durée de vie du disque SSD mais trouvant cela pratique, j'aimerai avoir, si c'est possible, une estimation de sa durée de vie. Il s'agit d'un IntelOptane+ 477GBSSD et j'allume l'ordi une à deux fois/jour, pour du surf essentiellement.
Avatar de l’utilisateur
txuku
Contributeur régulier
Messages : 167
Inscription : 20 déc. 2016, 13:19
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Durée de vie d'un SSD.

Message par txuku »

Bonjour

Attention
certaines informations sur les ssd datent un peu !!

Ils ont actuellement une fiabilite exceptionnelle ! :)
lehibou
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2022, 10:55

Re: Durée de vie d'un SSD.

Message par lehibou »

J'ai oublié de préciser que mon HP a deux ans et que en démarrage "normal" avec le rapide désactivé, la spirale au démarrage tourne indéfiniment, de façon aléatoire: extinction manuelle du pc (pas bon). Ce qui n'arrive pas en mode rapide. Un bug de Windows d’après le vendeur. Donc réduire la durée de vie de mon SSD serait préférable?
Avatar de l’utilisateur
txuku
Contributeur régulier
Messages : 167
Inscription : 20 déc. 2016, 13:19
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Durée de vie d'un SSD.

Message par txuku »

Tu devrais lancer la commande " Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth " en console administrateur puis " sfc/ scannow " !
lehibou
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2022, 10:55

Re: Durée de vie d'un SSD.

Message par lehibou »

Aucune des 2 commandes ne se lance, ni en tant qu'administrateur ni en mode simple, ou la fenêtre apparait une demi-seconde puis disparait. Devrai-je essayer en mode sans échec de Windows?
Avatar de l’utilisateur
txuku
Contributeur régulier
Messages : 167
Inscription : 20 déc. 2016, 13:19
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Durée de vie d'un SSD.

Message par txuku »

Oui ?
lehibou
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2022, 10:55

Re: Durée de vie d'un SSD.

Message par lehibou »

En mode sans échec (avec prise en charge réseau), Dism ne se lance pas ni en mode administrateur ni en normal, et sfc /scannow ne s'est pas lancé en mode administrateur mais en normal à fait son analyse jusqu'à 100% et la fenêtre a disparu.
Avatar de l’utilisateur
txuku
Contributeur régulier
Messages : 167
Inscription : 20 déc. 2016, 13:19
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Durée de vie d'un SSD.

Message par txuku »

Bizarre !
lehibou
Messages : 12
Inscription : 06 févr. 2022, 10:55

Re: Durée de vie d'un SSD.

Message par lehibou »

C'est re-moi: j'avais oublié de taper cmd dans le champ exécuter. J'ai pu lancer les analyses en administrateur mais cela n'a rien changé: aucun endommagement du magasin de composants pour le premier et aucune violation d'intégrité pour le second.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Contributeur en or
Messages : 3313
Inscription : 12 avr. 2013, 12:42

Re: Durée de vie d'un SSD.

Message par Julien »

Tant mieux pour les bons résultats des tests.

Pour en revenir à la question initiale, la durée de vie d'un SSD est très aléatoire mais aujourd'hui, je ne vois pas en quoi un "démarrage rapide" pourrait l'endommager.
Tout comme la vieille pensée qui dit qu'il vaut mieux laisser un ordinateur allumé toute la journée plutôt que de l'arrêter / démarrer 2 ou 3 fois par jour --> aussi obsolète que pour une voiture entre un vieux diesel des années 80 et un moteur moderne aujourd'hui avec Start and stop.
Répondre