
Lors de sa conférence Build 2014 pour les développeurs, en plus de la présentation de la mise à jour 8.1 de Windows Phone, Microsoft a également dévoilé la version finale de Windows 8.1 Update 1 une mise à jour de son système d’exploitation disponible au téléchargement à partir du 8 avril. Microsoft a profité de cette annonce pour confirmer que le menu « Démarrer » de Windows sera réintroduit lors d’une prochaine mise à jour. Repensé, il accueillera à la fois les logiciels Bureau et les vignettes de l’écran d’accueil. Pour le moment, il s’appelle « Bouton Accueil » ou « Start Tip » accessible via un clic droit sur l'icône présente en bas à gauche de la barre des tâches. En outre, les apps tactiles du Windows Store pourront être exécutées dans des fenêtres sur le bureau plutôt qu’en plein écran. Terry Myerson, le nouveau patron de la division « Systèmes » de Microsoft a même laissé entendre que ces améliorations n’étaient pas nécessairement liées à Windows 9 et pourraient faire partie d’une « Update 2 » de Windows 8.1. Cette mise à jour permettra notamment de lancer depuis le bureau et en mode « fenêtré » les applications conçues pour Modern UI. Il faut dire que la cohabitation entre les modes Bureau et Modern UI n’a jamais été évidente pour les utilisateurs de PC dénués d’écran tactile. Windows 8 représentait même un véritable frein pour nombre d’entres eux qui lui préférait le côté pratique de Windows 7.
Ainsi, plutôt que d'abandonner le nouvel environnement, la mise à jour Update 1 de Windows 8.1 permettra au moins de le contourner. L'utilisateur a déjà la possibilité de démarrer directement sur le bureau sans passer par l'écran d'accueil, il pourra maintenant lancer des applications épinglées en raccourcis dans la barre des tâches du bureau. Le premier à y prendre place sera l'icône de la boutique d'applications Windows Store. De plus, les nouvelles applications installées par le biais du Windows Store pourront s'afficher automatiquement dans la barre des tâches lorsqu'elles sont en cours d'utilisation. Mais la plupart des applications sont toutefois conçues pour être utilisées depuis un écran tactile. Pour faciliter leur utilisation à la souris, une barre de contrôle permettra de les contrôler plus facilement avec le pointer mouse. Enfin, les coins réactifs qui font apparaitre les barres d'icones ou « charms » en haut à droite et en haut à gauche de l'écran, et qui peuvent gêner l'utilisateur à la souris seront désactivables. Une option sera facilement accessible depuis les paramètres du PC. Avec cette mise à jour, le mélange de ces deux univers devrait satisfaire le plus grand nombre. La bibliothèque d’applications de Windows 8 sera pour le coup optimisée pour un usage à la souris et les ordinateurs dénués d’écran tactile démarreront désormais par défaut sur le Bureau. Pour conclure: L’intégral des annonces formulées par Microsoft Build Avril 2014 (Clubic).

Autre améliorations liées à Internet Explorer 11 également qui détecte sur quel appareil il fonctionne et surtout quelle taille/format d’écran afin d’adapter son affichage en conséquence, que ce soit sur une Tablette 8 pouces en mode portrait ou un écran 17 pouces non tactile en mode paysage. Pour les entreprises d’ailleurs, Microsoft a prévu l’Entreprise Mode Internet Explorer (EMIE) qui offre une compatibilité Internet Explorer 8 sous IE11, ainsi que Mobile Device Management (MDM) permettant d’autoriser ou non des apps Windows Store et des sites Internet (listes blanches/noires). Les équipes de la firme de Redmond ont par ailleurs travaillé à réduire les ressources nécessaires au bon fonctionnement de Windows 8.1 Update 1. Ainsi, 1 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 16 Go sont seulement recommandés. Windows sera désormais disponible gratuitement pour les constructeurs de Tablette inférieures à 9 pouces et d’appareils sous Windows Phone. Windows 8.1 Update 1 sera inclus automatiquement par défaut dans le cadre des mises à jour mensuelles via Windows Update le mardi 8 avril 2014 sous la référence KB2919355.
PC © 2014